[E3 2016] Forza Horizon 3 : On y a joué, voici nos impressions

Alors que le retour de Gran Turismo se fait attendre sur les consoles de Sony, Microsoft continue de surfer sur la vague de la série Forza grâce aux studios Playground Games et Turn 10. Personnellement, j’ai toujours préféré l’orientation de Playground Games qui nous offre une série de style plus arcade avec Horizon plutôt que le style très simulation de Motorsport et Turn 10. Lors de son dévoilement durant la conférence de Microsoft, j’étais particulièrement excité par l’annonce de l’arrivée d’un mode coop lors de la sortie du jeu le 27 septembre prochain. Voici ce qu’on a appris de Forza Horizon 3 grâce au directeur artistique Ben Penrose ainsi que nos premières impressions.

Encore plusieurs améliorations

Tout d’abord, sachez que Forza Horizon 3 sera offert sous le nouveau programme annoncé par Microsoft nommé Play Anywhere qui vous permet de jouer à vos jeux autant sur PC Windows 10 que sur Xbox One. De plus, les deux versions ont été développées par Playground Games ce qui permet une expérience encore plus transparente entre les deux systèmes.

Du côté de la carte, le jeu se déroule principalement en Australie et il offrira un monde ouvert deux fois plus grand que celui de Forza Horizon 2. De plus, on aura également droit à deux fois plus de diversité d’environnement. Pour améliorer le réalisme, l’équipe de Playground Games a envoyé une équipe munie de plusieurs caméras HDR afin de filmer le ciel durant plusieurs jours afin de le transposer dans le jeu. On a pu voir la démonstration de ce ciel et c’était effectivement très joli, et c’est bel et bien le ciel le plus réaliste que j’ai vu dans un jeu vidéo. Ensuite, le changement de la température va aussi avoir un effet très poussé sur à peu près presque tous les éléments du jeu. Par exemple, le tarmac devient très luisant après la pluie ou le caoutchouc des pneus qui va briller au soleil. Bref, c’est plein de petits détails du genre qui ont été ajoutés pour améliorer le réalisme de la série.

Toujours du côté des nouveautés, Forza Horizon 3 va offrir plus de 350 véhicules incluant la toute nouvelle Lamborghini Centenario qui était particulièrement agréable à conduire durant la démo. De plus, il y aura de nouveaux types de bolides comme les buggys de classe 10 et des véhicules tout-terrain. Durant mon essai, j’ai pu justement essayer trois types très différents et j’ai trouvé que ça apportait une excellente valeur ajoutée à l’expérience.

Forza Horizon 3 vous laisse tout personnaliser

Dans ce nouvel opus, vous n’êtes plus le petit nouveau qui débarque en ville et doit faire sa place. C’est vous-même qui êtes responsable du festival. C’est donc au joueur de décider lorsqu’il veut agrandir l’événement et à quel endroit il veut faire cette expansion. Vous avez également le choix de quel type d’événement organiser et mais aussi le choix de la musique. Ce sera donc grâce à ces éléments que vous serez en mesure de développer votre base de fans le plus possible.

Ensuite, le studio a ajouté les Blueprints qui permettent de prendre un des nombreux événements déjà créés et les personnaliser à votre goût pour par la suite les partager avec vos amis. Vous pourrez ensuite les exporter ou importer ceux des copains pour rendre votre festival encore plus intéressant. Bref, c’est le genre d’addition qui vous permet d’avoir une jouabilité pratiquement infinie.

Forza Horizon 3 Forzavista Engine

Toujours du côté de la personnalisation, plusieurs étaient bien contents d’apprendre qu’on peut enfin modifier le klaxon et la plaque de notre véhicule. Parmi les ajouts demandés depuis longtemps, on retrouve enfin des « Body Kit » blancs et les amateurs seront heureux d’apprendre que le personnage qui conduit le véhicule pourra enfin être modifié. Finalement, le studio a décidé d’ajouter une multitude de stations de radio et il sera possible d’utiliser l’application Groove Music pour personnaliser notre liste de lecture.

Enfin, les Drivatar ont aussi été améliorés de sorte à ce qu’on puisse interagir avec eux comme s’ils étaient nos amis. On peut non seulement faire la course avec eux, mais on peut aussi les engager et les mettre à la porte afin qu’ils participent au développement de votre festival. Si vos amis sont bons, votre festival deviendra meilleur et vice-versa. J’ai déjà hâte d’en mettre à la porte.

Le plus social de la série

Cependant, l’ajout que j’anticipe le plus, c’est l’arrivée du mode coop à quatre qui nous permettra de faire absolument toutes les courses avec jusqu’à 3 partenaires. Il sera très facile de rentrer et de sortir d’une partie avec un ami et il n’y a absolument aucune restriction par rapport aux parcours sur lesquels vous pourrez rouler . Qui plus est, j’adore le fait que le jeu ne vous forcera pas à faire les mêmes missions à nouveau lorsque vous rejoignez ou quittez un ami. Votre progression entière vous suivra en tout temps. Les joueurs Xbox One peuvent même affronter ou rejoindre ceux qui sont sur Windows 10.

En second lieu, Forza Horizon 3 va continuer d’encourager les créateurs à faire du contenu. Les développeurs ramènent donc le système de vente aux enchères pour vendre et acheter des véhicules. Ceux qui sont fervents de faire un peu de création seront bien heureux de pouvoir montrer leur design aux autres. Il sera même possible de suivre certains créateurs pour toujours être à l’affût de leurs nouveautés. Bref, personne n’a été oublié.

Forza Horizon 3 Chopper Buggy

Conclusion

En résumé, je n’ai pas eu la chance de tout essayer durant ma session de prise en main avec Forza Horizon 3, par contre, je dois dire que la conduite est toujours à point surtout avec la nouvelle Lamborghini. L’arrivée de différents types de véhicules et des nombreux types de terrains permettent de varier la conduite ce que j’ai aussi grandement apprécié. On remarquera aussi les améliorations dans les petits détails visuels ce qui augmente encore plus le réalisme. Enfin, j’ai sauté la dernière itération de la série puisqu’il s’agissait de l’orientation simulation de Motorsport, mais je ne manquerai absolument pas ce prochain opus.

[E3 2016] Forza Horizon 3 : On y a joué, voici nos impressions
"

Notre Impression Générale : Bonne

La série Forza Horizon est devenue avec le temps, ma série de jeux de courses préférée. Avec l'addition du mode coopératif à quatre joueurs, je crois que Playground Games vont amener la série à un autre niveau. J'ai bien hâte au lancement du jeu en septembre."
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !