Ce fut à la surprise générale que le studio Epic Games (Gears of War, Bulletstorm et Unreal) avait annoncé en novembre dernier l’arrivée prochaine de son tout dernier projet intitulé Paragon. N’étant pas un grand amateur de jeu de style MOBA, ça ne m’avait pas particulièrement accroché, mais la popularité du bêta a fini par me faire tourner les yeux dans sa direction. Surtout lorsque j’ai appris que plus d’un million de joueurs s’y étaient inscrits. Malheureusement, lorsqu’on teste autant de jeux, il devient parfois difficile de s’attarder aux titres en accès anticipé ou en bêta. Or, lors de l’E3, j’ai finalement eu l’occasion de découvrir le jeu davantage et voici mes impressions.

Les plans à court terme pour Paragon

Mais d’abord, nous avons eu la chance de discuter un peu avec Cameron Winston, Designer en chef des héros du jeu pour en apprendre plus sur la direction que les développeurs veulent prendre dans les prochains mois. À noter que le jeu est seulement attendu sur PS4 et PC pour l’instant et qu’il est en accès anticipé du côté des deux versions pour le moment.

Premièrement, il a réitéré la promesse que le studio va continuer d’offrir un nouveau héros toutes les trois semaines en commençant par Khaimera paru il y a quelques jours. Ensuite, M.Winston nous a expliqué que le jeu allait tomber en bêta ouverte à compter du 16 août prochain ce qui signifie qu’on s’approche du lancement officiel. Il en a aussi profité pour nous dire que tout l’équipement acheté allait suivre les comptes au moment du lancement officiel. Fait important à noter, les héros vont continuer d’être gratuits.

Trois clés pour améliorer le tout

Or, il a enchaîné en nous expliquant que les développeurs allaient se concentrer sur trois aspects particuliers pour améliorer l’expérience avec Paragon. En premier lieu, ils veulent qu’on ait la chance de faire des choix clairs qui auront un impact significatif sur la suite des choses. Le designer nous a aussi dit que l’équipe d’Epic Games était bien engagée à offrir la meilleure expérience possible aux joueurs et qu’ils allaient continuer d’être à l’écoute. Le troisième aspect, c’est qu’ils vont continuer de développer la communauté qui supporte le jeu en les écoutant et en demandant régulièrement leur rétroaction.

Paragon E3 2016

Des changements importants

Dans cette optique, le studio a décidé d’enlever la possibilité des héros de passer rapidement d’une ligne de combat à l’autre. Selon eux, le fait que les joueurs peuvent facilement se déplacer réduit l’engagement qu’ils ont envers une ligne d’attaque ce qui diminue l’importance de gagner ces batailles individuelles. Cela a eu l’effet de souvent prolonger beaucoup trop la longueur des parties. Ce qui veut dire que la fonction Recall sera remplacée par l’option Teleport qui sera disponible à chaque 90 secondes et qui permettra au joueur de se rendre à n’importe quel tour sous votre contrôle. Bref, il faudra approcher les combats de manière plus stratégique et les joueurs n’auront plus la possibilité de s’enfuir facilement à tout moment.

Pour ceux qui sont familiers déjà avec le jeu, vous serez bien content d’apprendre qu’il sera désormais possible d’acheter des cartes de mise à niveau en plein milieu du terrain. Toujours du côté des changements à venir, Epic Games va offrir des chemins de déplacements rapides sous différentes formes. Ce qui veut dire qu’il y aura encore plus d’éléments à exploiter sur le terrain pour optimiser notre jouabilité.

Finalement, on peut aussi s’attendre à plusieurs changements pour rendre Paragon encore plus compétitif. En premier lieu, on va éventuellement retrouver des améliorations au niveau du repêchage des héros. Il y aura aussi des parties classées et quelques changements aux reprises seront aussi apportés. On en déduit que l’équipe a encore du boulot sur la planche, mais qu’ils en sont bien conscients.

La vision

En terminant l’entretien, nous lui avons demandé quels étaient les aspects de Paragon qui, selon lui, permettaient au jeu de se démarquer des autres MOBA. Il nous a donc avancé la qualité des graphiques qui sont effectivement très jolis. Il a enchaîné avec le fait qu’il s’agit de seul titre du genre dans lequel l’axe des Z est réellement important. Il y a certains endroits où la carte nous permet de passer à un niveau inférieur ce qui offre un autre élément de stratège à exploiter. Pour conclure, il nous a parlé de la facilité d’accès et la possibilité de jouer en « Cross-Play » entre PC et PlayStation 4.

Conclusion

Suivant cette rencontre, j’ai finalement eu l’occasion d’essayer Paragon et je dois dire que la première chose qui m’a frappé c’est que la perspective à la troisième personne offre une excellente plus-value. J’ai l’impression d’être plus immergée dans l’expérience et que je pourrais davantage m’y accrocher à long terme que sur les autres MOBA comme DOTA 2 et League of Legends. C’est dû aussi au fait que j’ai pu assez facilement embarquer dans le jeu probablement parce que j’avais quand même joué à quelques autres titres du genre. Je dois ajouter que j’étais bien heureux d’avoir la possibilité de jouer contre l’intelligence artificielle, ce qui va me permettre de me pratiquer plus à mon rythme. C’est vrai aussi que l’axe des Z est bien exploité et qu’il ajoute de la profondeur au jeu. Mes premières impressions sont donc assez positives dans l’ensemble, mais on vous proposera certainement quelque chose de plus détaillé dans les prochaines semaines alors que le jeu va tomber en bêta ouverte. Pour l’instant, à mes yeux, il s’agit d’une belle découverte que je serai prêt à jouer au lancement.

NOTES
Notre anticipation
75 %
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !