Après 5 épisodes bien appréciés par la communauté, les développeurs du studio Telltale Games avaient annoncé que la série Minecraft : Story Mode n’était pas terminée. En effet, l’équipe prévoit d’autres épisodes offrant chacun un contexte narratif particulier.  A Portal to Mystery propose, donc, un scénario original reprenant tout de même les lignes principales des derniers épisodes. Sachez notamment que ce contenu n’est pas disponible avec la Season Pass régulière. Vous devez vous procurer l’épisode 6,7 et 8 en DLC ou encore avec la Adventure Pass. Passons maintenant aux choses sérieuses avec le test complet de l’épisode 6 de Minecraft : Story Mode, intitulé A Portal to Mystery, sur Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 7 juin 2016
  • Style : Aventure, Film interactif
  • Classement ESRB/PEGI : E/PEGI 7
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : Telltale Games
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Vita, iOS, Android
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 14,99 $/14,99 € pour la adventure pass
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Avant de débuté la lecture de ce test, il est important de noter que l’équipe de Geeks and Com’ vous conseille d’avoir joué aux autres épisodes de Minecraft : Story Mode afin de ne vous gâcher aucune surprise.

Un scénario intéressant, mais…

Ma plus grande peur lorsque j’ai appris la nouvelle concernant l’ajout de trois épisodes supplémentaire à Minecraft : Story Mode était que le scénario ne suivrait pas. En effet, même si j’ai confiance en Telltale Games, certains épisodes de leur différente franchise n’étaient pas à la hauteur en termes d’histoire et de rebondissement. Cependant, je fus grandement surpris par la qualité scénaristique de A Portal to Mystery qui propose une bonne dose d’intrigue, même si certaines décisions nous laissent un doute sur l’utilité des deux autres épisodes prévue pour Minecraft : Story Mode.

À la conquête d’un monde inconnu

Après avoir réussi à vaincre le Wither Storm, Jesse et ses amis se retrouvent une nouvelle fois dans un monde totalement inconnu. A Portal to Mystery permet de retrouver le groupe alors que ce dernier est attaqué par une horde de zombies. Tentant de s’échapper de cette menace, nos amis se retrouveront tout juste devant une drôle de maison. C’est à ce moment que le scénario débute réellement. Nos personnages se retrouvons coincé à l’intérieur de cette maison alors qu’un l’un d’eux est un meurtrier. Le scénario reprend certains classiques des enquêtes meurtrières et l’application de ces éléments à Minecraft est très intéressante. Vous venez, donc, un détective qui devra lui-même rassembler les pièces de ce casse-tête pour trouver le coupable de cette énigme. Bien entendu, je vous laisse découvrir par vous-même la suite de l’histoire que vous proposent les développeurs de Telltale Games.

Des invités bien populaires, pour certains seulement

L’une de grosse nouveauté de ce sixième épisode de Minecraft : Story Mode est l’intégration de vidéaste bien connu sur YouTube. Telltale Games propose de rencontrer CaptainSparklez, Stampy Cat ou encore Stacy Plays. Ce sont ces derniers qui incarne leur propre personnage à l’intérieur de A Portal to Mystery. On reconnaît, donc, facilement l’humour et les différentes expressions de ces Youtubers. Même si cet ajout peut sembler très original et intéressant, si vous n’êtes pas un admirateur assidu de ces personnalités publiques, il n’y a pas vraiment d’utilité. De plus, même s’il est normal que ces vidéastes ne soient pas des acteurs professionnels, la narration souffre très fortement de cette décision et on remarque à plusieurs reprises le manque de réalisme à ce niveau. Surtout lorsque les personnages se nomment CaptainSparklez ou encore TorqueDawg. C’est dommage, car jusqu’à maintenant je trouvais que les développeurs avaient fait un travail remarquable sur les derniers épisodes de la série afin de proposer une perspective un peu plus réelle de Minecraft. Il aurait peut-être été intéressant de pouvoir incarner nous-mêmes ces personnages spéciaux.

Réparer les erreurs des épisodes précédents

Lors des cinq premiers épisodes de Minecraft : Story Mode, certains avaient critiqué la fluidité graphique du titre. De nombreux joueurs avaient eu quelques problèmes à ce niveau et cela rendait l’expérience de jeu un peu moins amusante. Cette fois-ci Telltale Games a retravaillé son moteur graphique pour le plus grand plaisir des amateurs de Minecraft. En effet, les développeurs ont amélioré et réparé la plupart des problèmes des derniers épisodes. A Portal to Mystery propose une expérience vidéoludique fluide et très jolie. Les problèmes audio et graphiques ont été résolus. Le sixième épisode de Minecraft : Story Mode est sans doute, à mon avis, le plus abouti des différentes aventures développées par le studio Telltale Games.

Conclusion

Le sixième épisode du jeu d’aventure narratif Minecraft : Story Mode intitulé A Portal to Mystery propose une intrigue intéressante et vous permet d’incarner un détective. Le scénario peut paraître un peu simple, mais le tout est très bien ficelé. De plus, l’équipe de Telltale Games a réparé l’ensemble des problèmes audio et graphiques des derniers jeux du studio. Pour les amateurs de vidéastes américains, vous serez comblés en ayant la possibilité de rencontrer des Youtubers tels que CaptainSparklez, Stampy Cat, Stacy Plays ou encore TorqueDawg. Même si l’idée est intéressante, ceux ne connaissant aucunement ces personnalités publiques seront sans doute déçus de la qualité des acteurs qui pourtant a longtemps été un point fort des jeux Telltale Games.

NOTES
Note d'enthousiasme
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.