Test de Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour, retour sur un grand classique

C’est en 1991 que l’on a fait la découverte d’un personnage qui allait devenir une référence du monde vidéoludique, je parle ici de Duke Nukem. Ce protagoniste créé par Todd Replogle, George Broussard, Allen Blum et Scott Miller, membres du studio 3D Realms, n’a pas été populaire si rapidement. Il aura fallu attendre le troisième opus de la franchise, Duke Nukem 3D, pour que le personnage se démarque avec sa personnalité. Dans le cadre du 20e anniversaire du titre, Gearbox nous propose de revivre les bons moments de ce jeu de tir à la première personne avec Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose, donc, le test de ce dernier sur PC.

Fiche technique

  • Date de sortie : 11 octobre 2016 
  • Style : Jeu de tir à la première personne
  • Classement ESRB/PEGI ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Nerve Software, Gearbox Software et LLC
  • Éditeur : Gearbox Publishing
  • Langue d’exploitation : Anglais et sous-titré en français 
  • Disponible sur PC, Xbox One et PS4
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 21,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Remettre un classique au goût du jour

Pourquoi Gearbox souhaitait proposer une version HD et retravailler de Duke Nukem 3D ? Sorti initialement en 1996, le titre est devenu le tout premier jeu de tir à la première personne de la célèbre franchise. Le personnage principal devient alors un homme d’une incroyable puissance avec toujours son côté déjanté. C’est ce qui a attiré les joueurs, à la base, sur Duke Nukem 3D. L’édition 20th Anniversary World Tour propose, donc, de revivre les aventures du protagoniste en lui procurant l’aide nécessaire afin de sauver la Terre en s’occupant des extraterrestres et des bimbos sur sa route. Au total, le joueur peut y retrouver les 28 niveaux orignaux répartis en quatre épisodesDe plus, l’équipe de développeurs propose un épisode bonus créer et imaginé par les concepteurs originaux. L’offre comprend également un réarrangement sonore de la musique et les voix des personnages de Duke Nukem et de Jon St. John. Le tout semble à la hauteur des attentes et franchement le résultat est au rendez-vous, il est bien amusant de revenir sur un jeu qui a bercé mon enfance avec de la vraie 3D. Le seul petit bémol est l’absence du contenu supplémentaire sortie à l’époque qui aurait vraiment permis à Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour d’être l’édition à ne pas manquer.  Nous aurions aimé avoir les DLC Duke It Out in D.C., Duke Caribbean: Life’s a Beach et Duke: Nuclear Winter.

Un jeu jolie certes, mais pas pour tous !

Même si je considère que Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour est très jolies, ce constat ne sera peut-être pas le même de votre côté. Il est vrai que des personnes n’ayant jamais essayé le titre original trouveront que cette remastérisation manque de qualité et ne propose pas des visuels dignes de l’année 2016. Je ne peux pas vraiment être contre cet argument, car il est vrai que même en proposant de la vraie 3D, cette édition utilise toujours les anciens outils de l’époque. Il aurait été intéressant d’effectuer une vraie remise à neuf pour ce titre en proposant un moteur graphique digne de ce nom.

Une mécanique vieillissante

Autre point négatif de Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour concerne les mécaniques de jeux qui commencent vraiment à mal vieillir. En proposant un cinquième niveau bonus, les développeurs combleront certains amateurs de l’univers, mais d’autres comme moi remarqueront la différence flagrante dans la conception des niveaux entre ceux de l’époque et ceux d’aujourd’hui. De mon côté, je considère que l’on remarque trop rapidement l’âge de Duke Nukem 3D sorti il y a 20 ans. Les premiers épisodes ne sont que des labyrinthes dans lequel on recherche les clés afin d’accéder aux niveaux suivants.

Des décisions qui dérangent

Les puristes ne seront sans doute pas satisfaits de ce Duke Nukem 3D édition 20th Anniversary World Tour qui, vendu aux alentours d’une vingtaine de dollars, propose bien moins de contenu en terme de qualité et de longévité que la Megaton édition sortie en 2013 par le studio original, soit 3D Realms. Cette dernière comprenait l’ensemble du contenu téléchargeable, des niveaux bonus dont certains créés par la communauté, etc. De plus, la Megaton édition était vendu pour une dizaine de dollars seulement. C’est à ce niveau que l’on peut constater que certaines décisions prises chez Gearbox sont incompréhensibles et vont déranger les amateurs de la franchise.

Conclusion

Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour propose un réarrangement sonore et visuel qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui satisfera les puristes de la franchise originale. Le jeu de tir à la première personne est toujours aussi amusant et permet de revivre l’aventure classique de notre protagoniste déjanté préféré tout en proposant un peu d’exclusivité avec ce nouvel épisode. D’un autre côté, Gearbox a pris la décision de ne pas inclure aucun des DLC de Duke Nukem 3D et propose un prix un peu plus élevé que la moyenne des rééditions de la célèbre série. Je conseillerai, donc, cette édition 20th Anniversary World Tour qu’à ceux n’ayant peut-être jamais joué à un Duke Nukem de leur vie ou encore ceux désirant réellement refaire l’histoire classique de ce titre iconique pour l’univers vidéoludique.

 

Test de Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour, retour sur un grand classique
"Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour n'est pas mauvais, il propose un gameplay toujours aussi dynamique avec de la violence comme on l'aime, mais le manque de contenu nuit grandement à lui donner une meilleure note. Cependant, les amateurs souhaitant revivre une expérience vidéoludique classique seront servis. "
6.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.