Facebook s’attaque aux sondages vidéos

0

Facebook Live - LogoDepuis quelques semaines, on retrouve de faux sondages vidéos demandant aux utilisateurs de Facebook de réagir à une situation et d’observer les résultats en direct. La plupart des pages utilisant ce système souhaitent profiter de l’algorithme du plus grand réseau social au monde afin d’apparaître dans votre fil d’actualité et ainsi faire de la publicité tout à fait gratuitement pour leur cause.

Afin de régler une fois pour toutes le problème, Facebook a décidé de changer les lignes directrices de ses règlements. Désormais, il est interdit d’utiliser les réactions :

  • comme mécanisme de vote;
  • comme un outil représentant une action ou un objet;
  • pour inciter les utilisateurs à choisir des réactions précises (ex : haha vs. wow);
  • comme façon d’influencer les actions à l’intérieur d’une diffusion Facebook Live (ex : «Choisissez wow pour faire sauter le chien»);
  • comme façon de les détourner de leur vocation originale – un outil pour permettre aux utilisateurs de réagir sincèrement à quelque chose.

Pour le moment, l’entreprise américaine n’a toujours pas mentionné quelles seront les sanctions appliquées concernant les utilisateurs ne se pliant pas à ces règlements, mais il ne serait pas surprenant de voir des suspensions de comptes pouvant aller jusqu’à la suppression d’une page Facebook sans préavis.

PARTAGER

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j’étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l’UQAM. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j’ai ensuite rejoint l’équipe de l’Épée Légendaire jusqu’à la fusion avec l’équipe Geeks and Com’. J’ai aussi eu l’occasion d’être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d’explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d’HypnoticMarc.