Sorti en salle le 17 juin dernier en Amérique et quelques jours plus tard en France, le film d’animation Finding Dory réalisé par Andrew Stanton a conquis le public et les médias comme en témoigne la critique réalisée sur le site de Geeks and Com. Vu son succès cinématographique, il ne serait pas surprenant de retrouver le coffret Blu-ray du film sous le sapin pour le temps des fêtes. Cependant, est-ce que l’achat est nécessaire lorsque l’on a déjà écouté le long métrage ? L’équipe de Geeks and Com’ tentera de répondre à cette question grâce à cette critique complète du coffret Blu-Ray de Trouver Doris / Le Monde de Dory. 

Fiche Technique

  • Date de sortie : 15 novembre 2016
  • Titre original : Finding Dory
  • Style : Animation / Comédie
  • Classification : Général / Tout public
  • Dsitributeur : The Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur DVD et Blu-ray
  • Évalué sur Blu-Ray
  • Prix lors du test : 19,99 $ CAD (DVD) / 24,99 $ CAD (Blu-Ray)
  • Version physique envoyée par le distributeur

Attention, avant de lire cette critique, il est conseillé d’avoir regardé le long métrage, car certains éléments de l’intrigue peuvent être dévoilés. Si vous ne l’avez pas vue, c’est le temps d’aller lire d’autres articles sur le site de Geeks and Com’, maintenant ! Pour ceux et celles qui sont restés, voici le test du Blu-ray de Finding Dory. 

Pas de version longue

Il arrive quelques fois que la sortie en DVD et Blu-ray d’un film donnent lieu à des versions longues du film original. Cependant, ce n’est pas le cas avec le coffret de Finding Dory qui outre que ses bonus proposent l’intégralité du scénario réalisé par Andrew Stanton qui a notamment travaillé sur Finding Nemo ou encore WALL-E. Voici d’ailleurs un petit synopsis du film pour vous rafraîchir la mémoire :

Le film Trouver Doris au Québec ou Le Monde de Dory en France raconte l’histoire de Doris un petit poisson chirurgical bleu qui a un problème de perte de la mémoire à court terme depuis sa naissance. Au fil des années, elle s’est perdue et elle a oublié qu’elle avait une famille. Soudain, un événement lui fait rappeler ses parents et c’est alors qu’elle décide de partir à leurs recherches avec Marlin et Nemo. Saura-t-elle retrouver ses souvenirs d’enfance ? Est-ce qu’elle sera capable de retrouver ses parents ? Comment a-t-elle appris à parler la langue des baleines ? L’ensemble de ces questions est abordé au cours du film.

Bonus offert dans le coffret Blu-ray

Comme indiqué directement sur la couverture du Blu-ray, l’équipe de Disney nous propose près de 2 heures de suppléments comprenant des scènes inédites, des documentaires ainsi que deux courts-métrages, dont un qui est exclusif à ce coffret.

Entrevue sur la vie marine

Ce tout petit court-métrage inédit permet d’avoir un reportage sur l’histoire de notre petit poisson bleu et jaune favoris. On y retrouve les différents personnages du film principal qui donne leur point de vue à la manière d’une entrevue télévisée. Cependant, le tout reste très court et n’apporte pas réellement de nouvelles informations sur l’univers de la franchise.

Piper

Dévoilé lors de la sortie en salle de Finding Dory, le court-métrage Piper est de retour sur ce coffret Blu-ray. Bien apprécié par le public, on y raconte l’histoire d’un tout petit oiseau qui fera la découverte de la mer pour la toute première fois de sa vie. Une histoire mélangeant à la fois l’humour et l’amour. Un court-métrage touchant qui plaira aux adultes comme aux enfants.

Animation et jeu d’acteur 

À l’aide de courte séquence vidéo, Disney a choisi d’illustrer le travail accompli par les différents acteurs qui ont interprété les différentes voix dans la version originale du film. On y aperçoit l’attachement qu’éprouvent certains acteurs aux personnages de Finding Dory. Les vidéos permettent d’entrer pour la première fois dans l’envers du décor et dans la production de ce long métrage.

La pieuvre qui a presque ruiné Pixar

Lors d’une production cinématographique, les réalisateurs et l’équipe de tournage ont souvent de nombreuses anecdotes à raconter. C’est le cas avec la création du personnage de Hank qui a donné bien du fil à retordre au studio Pixar lors de son développement. Pendant près de 15 minutes, vous pourrez découvrir cette histoire avec de nombreuses images captées lors de la création du personnage dans les studios.

Dans le varech

Afin de proposer un univers réaliste, l’équipe a eu la chance d’observer de nombreux animaux dans leur état naturel et d’examiner leurs comportements. Un exercice essentiel afin de créer une expérience cinématographique qui représente correctement la réalité. Je dois avouer que cette partie m’a beaucoup plus, car on peut voir tout le travail qui a été réalisé par l’équipe pour construire un univers cohérent.

Scènes supprimées

Comme dans la plupart des coffrets Blu-ray aujourd’hui, celui de Finding Dory propose de découvrir certaines scènes inédites qui ont été supprimées lors du montage final. La plupart sont d’ailleurs encore qu’au stade du dessin et de l’esquisse. Au total ce sont plus de 45 minutes de scènes supprimées qui sont disponibles. Un aspect très intéressant si on veut en savoir un peu plus sur la vision du réalisateur Andrew Stanton

Conclusion

Le coffret Blu-ray du film d’animation Finding Dory propose près de 2 heures de suppléments. Un contenu très riche et diversifié qui permettra d’en savoir un peu plus sur la production d’un tel film tout en proposant des images inédites. Je dois lever mon chapeau à Disney qui n’a pas seulement proposé quelques bonus comme on retrouve sur de nombreux coffrets Blu-ray et DVD. Sans aucun doute, ce coffret pourrait bel et bien être une bonne idée de cadeau pour le temps des fêtes à tous amateurs de film d’animation.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j’étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l’UQAM. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j’ai ensuite rejoint l’équipe de l’Épée Légendaire jusqu’à la fusion avec l’équipe Geeks and Com’. J’ai aussi eu l’occasion d’être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d’explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d’HypnoticMarc.