Un aperçu final avant le lancement de Halo Wars 2

Geeks & Com’ était de passage à New York la semaine dernière pour un événement en marge du lancement de Halo Wars 2 prévu le 21 février prochain. Durant les trois heures de l’événement, nous avons eu la chance de tester une mission de la campagne ainsi que différents types de parties multijoueurs en plus de nous assoir quelques minutes pour jaser avec des artisans du jeu. Voici donc nos impressions de cet aperçu du jeu qui inclut aussi les commentaires de Al Hope (Console Creative Lead) de chez Creative Assembly ainsi que Clay Jenson (Design Director) de chez 343 Industries.

Si vous avez suivi Geeks & Com’ durant les dernières semaines, vous êtes peut-être tombé sur mes impressions de Halo Wars : Definitive Edition qui paraîtra officiellement en même temps que le second opus. Cela m’a permis de replonger dans ce titre paru il y a environ 8 ans grâce à une édition peaufinée du jeu et de me remémorer les qualités de cet excellent RTS sur console.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

En parlant avec les deux artisans du jeu, ils ont tenu à souligner que Microsoft voulait depuis un bon moment voir une suite à Halo Wars puisque celui-ci avait connu un excellent succès. Le problème était de trouver le mariage parfait pour remettre cette populaire franchise dans les mains d’un studio suffisamment compétent. Creative Assembly devenait donc un choix logique. Premièrement, ce studio était excellent pour ses jeux de stratégies comme en témoignent tous les titres de la série Total War qu’ils ont produite.

L’autre élément complémentaire, selon Al Hope, c’était que Creative Assembly avait aussi une bonne expertise au niveau des jeux de consoles ayant travaillé sur l’excellent Alien : Isolation parue il y a quelques années. Avec cette expertise double, 343 Industries et Microsoft pouvaient s’assurer que le projet serait entre de bonnes mains.

Ajoutez à cela le fait que Creative Assembly a un énorme respect pour les œuvres originales comme ce fût le cas pour Alien : Isolation ainsi que Total War : Warhammer et on peut attendre avec une certaine confiance la sortie de Halo Wars 2.

Une évolution remarquée

Durant l’événement, j’ai donc eu la chance de tester la version Xbox One en plus de jeter un œil sur la version PC. Or, en me lançant dans Halo Wars 2, j’ai tout de suite remarqué les nombreuses améliorations techniques qui ont été amenées.

D’abord, le jeu est bien plus coloré que l’opus précédent. Le vert des véhicules ou de l’environnement est beaucoup plus brillant et, dans l’ensemble, on a tout simplement l’impression que le jeu est beaucoup moins gris. De plus, cela vient avec de nombreux effets spéciaux qui ajoutent un réalisme indéniable durant chaque partie et ceux-ci sont très fidèles aux mêmes effets retrouvés dans la série principale. Ce fut vraiment agréable au niveau visuel et auditif ce qui nous permet de voir que la série a eu la chance de grandement évoluer.

Pour compléter le tout, on a droit à une superbe trame sonore qui honore la franchise et qui est particulièrement relaxante. Je suis sûr que les amateurs vont apprécier. Par contre, le jeu n’aura pas droit au traitement HDR.

Une campagne pour les fans et les nouveaux

Mais parlons de la campagne puisqu’il s’agit de la première partie du jeu que j’ai essayé. Halo Wars 2 se déroule quelques années après les événements de Halo 5 : Guardians ce qui veut dire que le capitaine Cutter et l’équipage du Spirit of Fire sont finalement sortis de leur longue cryogénisation de 28 ans. C’est particulièrement intéressant puisque ceux-ci n’ont aucune idée des événements qui se sont déroulés durant toutes ces années. Si vous avez suivi la série de près, vous serez content de retrouver plusieurs endroits et références mythiques de l’univers de Halo comme l’endroit où l’équipe se retrouve : l’Ark. Même si le jeu a été créé pour que n’importe qui puisse facilement embarquer dans l’aventure, ceux qui sont familiers avec la série vont davantage apprécier l’œuvre.

L’autre élément que j’aime beaucoup de Halo Wars 2, c’est que l’équipe n’a pas hésité à créer de toute pièce une nouvelle faction ennemie avec un puissant chef à sa tête pour les besoins du jeu qui devrait aider à renouveler la série. Les Banished ont choisi de quitter les rangs des Covenant sous la tutelle du leader sanguinaire Atriox qui s’annonce très prometteur.

Durant la mission que j’ai complétée, j’ai retrouvé le côté très facile d’approche de la série ce qui devrait permettre facilement à n’importe qui d’embarquer dans ce genre. Je sais que les jeux de stratégies ne sont pas faciles pour tout le monde, mais je crois que celui-là est une belle porte d’entrée. Selon Clay et Al, c’était vraiment quelque chose qui était très important pour eux, car le premier opus était tellement accessible.

Pour les contrôles, je crois qu’ils ont été peaufinés à notre avantage puisqu’on peut plus facilement sélectionner nos escouades. En effet, non seulement on peut choisir toute notre armée facilement comme auparavant, mais avec un seul appuie sur RB, on dirige tous nos soldats dans un rayon rapproché de notre curseur. Il devient donc beaucoup plus évident de contrôler plusieurs armées à la fois ce qui était un défaut du premier Halo Wars.

Puis, j’ai eu l’impression durant cette mission que la carte était beaucoup plus grande que celles de l’opus précédent ce qui devrait être le cas pour toute la campagne. Évidemment, avec une carte beaucoup plus grande, les développeurs ont été en mesure d’ajouter beaucoup plus d’objectifs secondaires sur chaque mission. Pour moi, tenter de compléter tous ces éléments secondaires pour atteindre le rang maximal était un amusant défi avec Halo Wars et ça s’annonce encore plus intense dans Halo Wars 2. C’est aussi un indice que même les experts en RTS devraient y trouver leur compte.

Tout aussi efficace en multi

Ensuite, nous sommes passé à une partie Deathmatch en multijoueur durant laquelle j’ai eu beaucoup plus de plaisir que je m’attendais. Pour moi, que ce soit avec Warcraft, Starcraft, Total War ou Command & Conquer, j’ai toujours préféré faire les campagnes solos que de m’aventurer dans le multijoueur. Or, j’ai trouvé la partie 2v2 très amusante.

D’une part, il y a plusieurs points stratégiques pour lesquels il faut se battre afin de maximiser notre gain de ressources et qui mène à quelques petites guerres qui rendent l’expérience plus interactive. D’ailleurs, durant notre partie mon coéquipier avait été en mesure d’aller capturer la majorité de ces points et la carte était parfaitement optimisée au niveau de la taille pour une partie à 2 contre 2. Puis, vers la moitié de la partie, je me suis fait envahir par les des joueurs adverses et je me suis fait sauver à la toute dernière minute par mon équipier. Pour m’aider, il a facilement été capable de m’envoyer des ressources (une fonction vraiment pratique) et nous avons réussi à renverser la vapeur et remporter le match grâce à lui.

Un autre aspect que j’ai bien aimé, c’est la possibilité de choisir parmi un bon nombre de héros bien diversifiés pour rendre notre expérience moins monotone. En effet, lorsque votre héros est au centre des combats, il peut, à lui seul, complètement modifier le résultat d’une bataille. C’est d’ailleurs ce qui nous force à être très alerte puisque chacun d’eux possède une panoplie de pouvoirs puissants offrant des attaques variées.

La venue du mode Blitz

Finalement, notre session de Halo Wars 2 s’est conclue avec quelques parties du nouveau mode Blitz qui est le mode multijoueur idéal si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une longue partie de 45 minutes à 3 heures. Au lieu d’accumuler des ressources et bâtir tranquillement vos forces, vous créerez votre propre paquet de cartes qui va vous permettre de faire apparaître des soldats immédiatement sur le terrain.

Encore une fois, le tableau sur lequel nous avons joué était parfait pour le 2 contre 2 et pour faire des parties rapides. Chaque équipe commence au côté opposé de la carte et doit tenter de garder le contrôle de trois points différents sur la carte. Le travail d’équipe est donc primordial, car il faudra bien répartir les forces.

De plus, vos cartes ont un coût, mais les ressources requises se régénèrent automatiquement. Une fois sur le terrain, vous trouverez parfois des items qui vous permettront d’augmenter le débit de régénération ce qui veut dire qu’il vaut s’assurer de bien maximiser nos déplacements sur la carte. Par exemple, lors d’une partie nos adversaires ont décidé de se concentrer sur l’accumulation de ces ressources pendant que notre équipe prenait tous les territoires. Or, lorsqu’ils ont commencé à s’intéresser aux territoires, notre avance était trop prononcée. Bref, il faut trouver l’équilibre parfait pour gagner.

Bien sûr, il existe différentes raretés ce qui veut dire que vous aurez la possibilité de gagner des paquets de cartes qui vous permettront de personnaliser votre jeu. Cependant, il faut être prudent, car si vous avez un trop grand nombre de cartes coûteuses vous risquez d’avoir de la difficulté. Bref, il y a un côté très stratégique dans Blitz ce qui est très agréable et les parties ne durent jamais plus qu’une vingtaine de minutes ce qui est le format idéal à mon avis.

Préparez-vous d’ailleurs à l’arrivée de la bêta du mode Blitz prévu pour Xbox One et Windows 10 à partir du 20 janvier. Je vous recommande fortement de l’essayer, car il est facilement accessible à n’importe quel joueur.

Conclusion

Pour conclure, j’ai bien hâte d’essayer la version finale de Halo Wars 2. On peut voir que Creative Assembly et 343 Industries ont travaillé à peaufiner les forces du jeu comme l’accessibilité tout en usant des forces des RTS en apportant des éléments qui plairont aux amateurs du genre. Pour moi qui suis un grand amateur de Halo, c’était vraiment satisfaisant de constater le respect de l’œuvre durant mon essai avec Halo Wars 2. En plus, le fait de pouvoir passer facilement et à notre guise de la version Xbox One à la version Windows 10 sera bien utile pour mes besoins. Ne manquez pas nos impressions finales du jeu à l’approche de la sortie le 21 février prochain.

 

Un aperçu final avant le lancement de Halo Wars 2

Nos Impressions : Très Bonnes

"
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !