Le studio The Behemoth a connu beaucoup de succès depuis sa création en 2003. Certains titres tels que Castle Crashers sont aujourd’hui reconnus comme étant de vraie référence du monde vidéoludique. Après Battleblock Theater en 2013, voilà que les développeurs sont de retour avec un nouveau jeu intitulé Pit People. Disponible dès maintenant en accès anticipé sur Xbox One et PC via la plateforme de téléchargement Steam, le titre propose une expérience bien différente que ses grands frères. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose, donc, son impression sur la version Xbox One de Pit People.

Toujours oser pour surpasser

Comme à son habitude, malgré le succès irréprochable de leurs jeux, le studio The Behemoth essaie de proposer une nouvelle expérience vidéoludique apportant un peu de nouveauté et de fraîcheur sur le marché. C’est une nouvelle fois le cas avec Pit People qui est un jeu de stratégie au tour par tour. On y contrôle différents personnages et l’on doit réussir à atteindre notre objectif sur chaque niveau. À ce niveau, même si le jeu est toujours en accès anticipé, donc en plein développement, il propose déjà de nombreux tableaux très intéressants. Bien entendu, le scénario n’est pas complet et on ne peut toujours pas connaître le destin de notre protagoniste principal. Nommé Horatio, ce dernier a perdu son fils et sa ferme après l’attaque d’un ours de l’espace géant. C’est à partir de ce moment, que ce père attristé décide de partir à l’aventure.

Une aventure décalée et hilarante

Si vous ne l’avez toujours pas remarqué, le studio The Behemoth adore l’humour et chacune de leurs créations opte pour un côté loufoque et absurde. C’est le cas pour Pit People alors qu’on y retrouve un maître de jeu colérique et sans pitié souhaitant absolument nous persuader toutes les cinq minutes que notre personnage va mourir dans d’atroces souffrances. Au niveau de la musique, on retrouve ce petit côté hystériques utilisés dans les autres jeux du studio. De plus, les cinématiques sont franchement hilarantes et les personnages que nous rencontrons sur notre chemin sont tout aussi drôles.

Un jeu de stratégie pas comme les autres

En terme de maniabilité, Pit People est simple à prendre en main, même s’il possède une courbe de progression assez rapide et qui peut rapidement devenir très difficile pour certains joueurs qui préfère foncer sans réfléchir. Je le rappelle, Pit People est un jeu de stratégie et il faut, donc, en utiliser pour terminer correctement les niveaux que propose les développeurs. Ce qui différencie le titre des autres jeux du genre disponible sur le marché est que le joueur ne peut pas choisir la cible qu’il désire attaquée. Par exemple, lors du déplacement de l’un de vos compagnons, les ennemis qui peuvent être atteints de l’une de vos attaques seront en surbrillance. Cependant, c’est votre personnage qui prendra la décision de la cible à attaquer. Un élément qui permet d’avoir des combats un peu plus dynamiques et proposant la variable de la chance.

Vive la personnalisation !

Un élément qui m’a beaucoup marqué dans cet accès anticipé de Pit People est la possibilité presque infinie des différents combos que l’on peut faire avec notre équipement. Chaque pièce d’équipements (Chapeau, armure et arme) propose ses propres caractéristiques, mais également ses malus. Le joueur peut, donc, adapter son équipe selon son style de jeux. D’ailleurs, les possesseurs des autres jeux développés par le studio The Behemoth recevront quelques récompenses que je ne souhaite pas révéler pour ne pas gâcher la surprise. Outre la personnalisation matérielle, Pit People permet de capturer des nouveaux compagnons un peu comme la franchise Pokémon. En effet, à l’aide de filet, vous pouvez attraper le dernier ennemi en vie pour pouvoir l’utiliser par la suite dans votre équipe. Chacun des personnages propose également sont leurs propres compétences comme l’attaque à distance, la magie ou encore les pièges.

Conclusion

J’attendais avec impatience la sortie de Pit People qui a connu un développement plutôt étrange alors que le studio The Behemoth a changé quelques fois le titre du jeu et même la façon dont nous allions jouer. Heureusement, les développeurs ont réussi à créer une aventure rafraîchissante qui n’est pas encore terminée, certes, mais offre déjà beaucoup de contenu. Si vous aimez les anciens titres développés par ce studio et êtes un grand amateur des jeux de stratégie, je le conseille fortement. Pour les néophytes du genre, n’ayez crainte, le jeu propose une courbe de progression satisfaisante de très bon didacticiel. Pit People nous réserve encore bien des surprises pour l’année 2017 et j’ai bien hâte de connaître les prochaines améliorations de ce jeu disponible en accès anticipé sur Xbox One et PC.

NOTES
Nos Impressions
95 %
PARTAGER

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j’étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l’UQAM. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j’ai ensuite rejoint l’équipe de l’Épée Légendaire jusqu’à la fusion avec l’équipe Geeks and Com’. J’ai aussi eu l’occasion d’être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d’explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d’HypnoticMarc.