Le 14 février dernier, c’était l’occasion de fêter l’amour avec un grand A ! Le studio Rebellion, lui, propose une façon d’extérioriser sa colère avec Sniper Elite 4. Ce dernier opus permet aux joueurs de faire un retour dans le passé avec la Deuxième Guerre mondiale. Est-ce le jeu réussi enfin à proposer une expérience vidéoludique de qualité ? Un aspect qui faisait défaut pour le début de la série. Dans tous les cas, l’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet de Sniper Elite 4 sur Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 14 février 2017
  • Style : Jeu de tir
  • Développeur : Rebellion
  • Éditeur : Rebellion
  • Langue d’exploitation : Voix et texte en français et en anglais
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel

Petite visite en Italie

Tel que mentionné dans l’introduction de ce test, Sniper Elite 4 prend place lors de la Deuxième Guerre mondiale alors que le Bureau des services stratégiques, plus communément appelé le OSS, souhaite obtenir des informations sur la nouvelle arme que développent actuellement les troupes d’Hitler. Les États-Unis prennent, donc, l’initiative d’envoyer notre personnage, Karl Fairburne, en Italie quelque temps seulement avant la fameuse Opération Avalanche qui est considérée comme l’une des principales opérations de débarquement des troupes alliées dans la péninsule italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Notre objectif ? Réussir à amasser le maximum d’informations sur cette nouvelle arme nazie, mais aussi de pouvoir affaiblir l’ennemi le plus possible. Même si les développeurs ne remporteront pas de prix pour le scénario le plus original de l’année, l’ensemble reste efficace surtout avec les magnifiques paysages que propose cette Italie en guerre.

À ce niveau, les cartes sont beaucoup plus grandes que dans les derniers opus de la série Sniper Elite. En effet, la première fois que j’ai effectué les missions, j’étais agréablement surpris de la superficie de notre immense terrain de jeu. Les décors et l’environnement sont variés ce qui propose un petit côté de rejouabilité fort intéressant. Il ne faudrait pas oublier les missions annexes qui permettent réellement de maximiser l’utilisation de la carte.

Améliorer son arsenal au fur et à mesure

Pour chacune des missions (principales et annexes), votre personnage remporte des points d’expérience qui lui permet d’acheter de nouvelles armes et même d’obtenir différentes habiletés selon un arbre de compétence qui propose diverses améliorations des statistiques du héros. Même si le studio Rebellion nous offre une panoplie d’objets et d’armes, je dois souligner la problématique des contrôles. Je m’explique : lorsque vous avez une arme, il est possible d’utiliser la fonction secondaire de celle-ci. Notamment utile pour y insérer des munitions spéciales ou choisir entre des explosifs qui explosent au contact ou alors à l’aide d’une télécommande. Cependant, le menu radial est pas très ergonomique et il faut s’y pencher correctement pour s’assurer de bien comprendre. Un élément fort déplaisant et qui aurait pu être amélioré selon moi.

D’innombrables possibilités

Sniper Elite 4 puise littéralement sa force dans le choix qu’offrent les développeurs aux joueurs pour accomplir ses missions. C’est à vous de déterminer quel chemin vous allez emprunter, mais également de la façon dont vous voulez jouer. Muni d’un fusil de précision, d’une mitraillette et d’une arme de poing, votre personnage peut s’adapter à de nombreuses situations. Un peu comme de la plupart des jeux d’infiltration et de discrétion, chaque ennemi possède sa propre jauge d’alerte et commencera à enquêter rapidement si vous ne restez pas bien caché. Même si le fusil de précision ne possède pas de silencieux, il est possible de camoufler le bruit de ses tirs grâce aux avions qui survolent l’Italie, mais aussi grâce à des génératrices que l’on peut activer à quelques endroits sur la carte. Vous comprenez que la difficulté est belle et bien présente. Le titre propose, d’ailleurs, plusieurs niveaux de difficulté et de paramètre offrant une expérience de jeu optimale selon votre niveau. Donc à vous de prendre la décision, si vous souhaitez avoir un jeu de tir un peu plus arcade ou encore un réel défi avec la prise en compte de la gravité, du vent, de la distance, de la vélocité du projectile et de votre rythme cardiaque sans aucune assistance.

La Kill Cam toujours présente

L’un des points qui permet à la franchise Sniper Elite de se distinguer sur le marché et de ses concurrents est la fonction Kill Cam. Désactivable pour les âmes plus sensibles, cette fonctionnalité permet d’apercevoir les dégâts de l’impact de notre balle sur les organes internes des ennemis. L’effet est clairement bien réalisé et spectaculaire. À de nombreuses reprises, j’ai envoyé certaines de mes plus belles séquences à mes amis avec cet effet démontrant la précision de mon tir. De plus, la pénétration des projectiles permet de traverser le crâne d’un ennemi et d’atteindre un autre qui ne fait que passer sur le chemin. Même si la précision des tirs est clairement pour le studio Rebellion une priorité, il semble que les développeurs n’ont pas imaginé tous les scénarios possibles. À mon plus grand regret, j’ai remarqué que certaines parties du corps sont beaucoup plus résistantes à nos balles. Même si dans la vraie vie ce genre de tir rendrait inconscient le meilleur soldat, ceux de Sniper Elite 4 se relèvent sans aucune difficulté. De ce côté, j’aurai aimé avoir un plus de réalisme.

Des modes de jeux plutôt classiques

Outre son mode campagne, Sniper Elite 4 propose un mode coop et multijoueur permettant de vous amuser entre amis. Même si ici on ne réinvente pas la roue, je n’ai eu aucun problème de connexion ou de bogues. Un aspect très remarquable si on compare ce même aspect chez d’autres jeux possédant un bien meilleur budget. Il est même possible de choisir son serveur si on ne souhaite pas passer par le matchmaking traditionnel.

Conclusion

Il aura fallu 4 opus au studio Rebellion afin de proposer un titre de bonne qualité avec une vraie identité. Cette fois-ci, l’effort est remarquable et nous devons le souligner. Sniper Elite 4 propose un gameplay très intéressant, une panoplie d’environnements et d’équipements et également la possibilité de faire la campagne avec un ami. Cependant, l’expérience n’est pas parfaite au niveau de la précision dans certains tirs ou encore dans la qualité graphique du jeu (qui n’est pas exécrable non plus). Le retour de la Kill Cam fera aussi plaisir à de nombreux joueurs. Dans l’ensemble, Sniper Elite 4 n’est pas mauvais et est sans doute le meilleur de la franchise développée à ce jour.

 

NOTES
Note d'enthousiasme
7.5
PARTAGER

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j’étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l’UQAM. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j’ai ensuite rejoint l’équipe de l’Épée Légendaire jusqu’à la fusion avec l’équipe Geeks and Com’. J’ai aussi eu l’occasion d’être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d’explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d’HypnoticMarc.