Nos impressions sur Aftercharge : le prochain succès coopératif ?

Annoncé il y a quelques mois, Aftercharge est le prochain projet du studio québécois indépendant ChainsAwesome Games. Même si le titre ne sera disponible avant 2018, les développeurs ont invité l’équipe de Geeks and Com’ à participer à une session privée pour découvrir ce jeu compétitif multijoueur.

Se démarquer de la concurrence

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux jeux compétitifs en ligne. Nous avons qu’à penser à Overwatch, Paladins, Paragon ou même Rocket League. Certains de ces derniers ont d’ailleurs été vaguement critiqués par les joueurs, car il ressemblait trop à leurs concurrents. Pour éviter ce malentendu, le studio ChainsAwesome Games c’est assuré de proposer une expérience vidéoludique inédite. Aftercharge est un jeu multijoueur 3 contre 3 à la vue à la première personne s’inspirant du meilleur des différents titres du même genre présent sur le marché.

Deux objectifs

Même si Aftercharge s’inspire d’autres jeux, il propose aussi son propre système. Le titre permet aux joueurs d’incarner des robots ou encore des agents de sécurité. Bien entendu, chacun a leur propre rôle dans la partie. Du côté des géants mécaniques, vous devez réussir à détruire les différents générateurs sur la carte. Pour ce faire, vous pouvez uniquement utiliser vos mains, car vous n’avez pas d’armes. De leur côté les agents de sécurité doivent empêcher à tout prix la destruction des générateurs et éliminer l’équipe de robot adverse pour remporter la partie.

Un jeu furtif et stratégique

Aftercharge propose aussi aux joueurs d’exercer sa furtivité et sa stratégie. En effet, pour se cacher les robots possèdent l’habileté d’être invisible sauf lorsqu’ils reçoivent des tirs ennemis. Les robots n’ont qu’une seule vie, mais on l’habilité de réanimer leurs coéquipiers. Ils peuvent aussi envoyer un boost à leurs alliés pour augmenter la vitesse de destruction des générateurs. De l’autre côté, les agents ont accès à un radar sur leur arme pour détecter les ennemis et leur mort n’est pas définitive. Cette variété d’objectifs et d’habiletés demande de la stratégie, mais aussi de la coordination dans les actions. La communication est très importante et on peut créer des distractions ou encore attirer les robots aux mêmes générateurs pour les éliminer. Un aspect qui, je trouve, permet à Aftercharge de se démarquer réellement, car les éliminations ne sont pas vraiment importantes et le titre met l’accent sur la coopération et la réussite de notre objectif.

De la personnalisation

Même si, pour le moment, la version d’Aftercharge ne proposait pas beaucoup d’élément de personnalisation et d’autres personnages, les développeurs ont confirmé que la version finale comprendrait ces éléments. Le titre sera disponible sur PC au départ en 2018, tandis qu’une version console est envisagée, mais rien n’est confirmé pour le moment.

Conclusion

La version à laquelle nous avons eu droit était loin d’être complète. Aftercharge est au début de son développement, mais déjà j’ai été charmé par la direction artistique et la rapidité des parties. C’est sans aucun doute que je conseille fortement aux joueurs qui aiment les jeux compétitifs multijoueurs et les jeux de coopération de suivre l’actualité de ce projet développé par le studio québécois ChainsAwesome Games. J’ai déjà bien hâte de découvrir les nouveaux personnages et les prochaines cartes qui seront intégrées au jeu. Le tout est très prometteur et plaira sans aucun doute à de nombreux joueurs. Il est très simple de comprendre le but du jeu et avec quelques parties seulement, vous serez en mesure de remporter des matchs et d’assimiler les différents concepts que proposent les développeurs.

Nos impressions sur Aftercharge : le prochain succès coopératif ?

Nos impressions : Très Bonnes

"
9.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.