Black Panther : le point sur le casting du film

0

La bande-annonce de Black Panther est parue dans la nuit de vendredi à samedi et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil a été plutôt positif. En effet, les fans partout dans le monde ont largement été séduits par les premiers visuels du Wakanda et des costumes de son peuple. À juste titre.

Un casting haut en couleur

De Forest Whitaker à Angela Bassett en passant par Michael B. Jordan et Lupita Nyong’o, sans oublier Chadwick Boseman évidemment, la distribution de Black Panther s’annonce comme la plus prestigieuse de tous les films du Marvel Cinematic Universe jusque là. Une grande partie des personnages principaux des comics Black Panther vont tout d’abord faire leurs premiers pas dans le MCU.

D’ailleurs, on va voir revoir certaines têtes assez rapidement ensuite puisque deux personnages ont été confirmés pour Avengers: Infinity War. Il s’agit de Shuri (Letitia Wright) et de M’Baku alias l’Homme-Singe (Winston Duke). Suggérant donc que le prochain film Avengers prendra en partie place au Wakanda. Avec une menace telle que Thanos (Josh Brolin) pesant sur l’univers entier, le film risque de nous faire voyager de toute manière ! Il sortira en mai 2018 soit trois mois après Black Panther.

Black Panther mettra en vedette pour la première fois un super-héros afro-américain.

La famille de T’Challa

On ne présente plus Black Panther, interprété par Chadwick Boseman. Le personnage a fait des débuts spectaculaires dans Captain America: Civil War et les Studios Marvel l’ont intelligemment introduit. Désormais on attend tous la suite des aventures de la Panthère Noire !

On retrouvera John Kani dans le rôle de T’Chaka, son père. Bien qu’il ait trouvé la mort dans Civil War, l’acteur est confirmé pour Black Panther. C’est probablement sous forme de flash-backs qu’on le reverra. Ramonda, la mère de Black Panther, est interprétée par Angela Bassett. Vue dans la bande-annonce, c’est elle qui a des cheveux blancs attachés.

Autre membre de la famille royale: Shuri, la petite soeur de T’Challa. C’est l’actrice Letitia Wright qui incarnera la Panthère Noire en devenir. En effet, Shuri monte sur le trône du Wakanda en l’absence de son frère, dans les comics. Elle est également une redoutable guerrière et la bande-annonce nous l’a déjà teasé.

Letitia Wright à Interview Magazine:

Les comics n’étaient pas trop mon truc, mais je m’y suis mise alors que j’auditionnais. Puis j’ai réalisé que Shuri, mon personnage, a un arc narratif majeur dans les comics. Voir un personnage féminin dans cette position est superbe. Du coup je me disais « Qu’ai-je attendu toutes ces années ? ». C’est une bénédiction que de pouvoir interpréter ce personnage.

[…] Elle est la princesse du Wakanda et elle est également à l’origine de toutes les nouvelles technologies là bas. Elle a l’esprit et la tête tournés vers les innovations, et elle veut conduire le pays encore plus loin. De plus, elle a de très bons goûts vestimentaires, plus que moi. […] Elle est très dynamique; elle a un esprit noble et elle est aussi très focalisée sur ce qu’elle fait. Et c’est une bonne chose à observer pour les jeunes car on se dit « Regarde c’est une jeune fille noire qui adore la technologie et elle vient d’Afrique ». C’est plaisant.

De gauche à droite: Ayo (Florence Kasumba), Black Widow (Scarlett Johansson) et T’Challa (Chadwick Boseman), Captain America: Civil War (2016).

Les Dora Milaje

Les Dora Milaje représentent la garde rapprochée de la famille royale au Wakanda. Elles sont chargées d’assurer la sécurité de ceux qui font partie du culte Black Panther. Parce que le Wakanda est constitué d’une multitude de différentes tribus africaines, les Dora Milaje sont en réalité les meilleures guerrières de chacune de ces tribus rivales. Ce, afin de préserver un équilibre du pouvoir et d’éviter toute forme de favoritisme.

La première Dora Milaje à avoir débuté au cinéma est Ayo (Florence Kasumba) dans Captain America: Civil War (photo ci-dessus). Elle sera rejointe par Okoye (Danai Gurira) et Nakia (Lupita Nyong’o). La première est vue en action dans la bande-annonce et les fans de The Walking Dead ont d’ores et déjà hâte d’en voir plus !

Quant à Nakia, son histoire est un peu plus… originale. Amoureuse de T’Challa lorsqu’elle est devenue une Dora Milaje, la belle a eu le coeur brisé par son roi. En effet, les Dora Milaje ne sont pas seulement des gardes mais également des femmes pour le roi Panthère. Cependant, T’Challa, lui, les a toujours plutôt considérées comme des soeurs. Mais lorsqu’il a demandé l’américaine Monica Lynne en mariage, Nakia s’est employée à « supprimer les intermédiaires ». Néanmoins, avant qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, Nakia a été bannie du Wakanda.  C’est alors qu’elle a croisé le chemin d’Erik Killmonger (Michael B. Jordan), qui l’a « reconvertie » en super-vilain et nommée Malice. Dès lors, elle s’est mise en tête de tuer T’Challa et ses Dora Milaje. Reste à voir comment sera utilisé le personnage de Nakia au cinéma.

Michael B. Jordan collabore une nouvelle fois avec le réalisateur Ryan Coogler, cette fois ci pour incarner le super-vilain Erik Killmonger dans Black Panther.

Les principaux super-vilains: Killmonger et Klaw

Erik Killmonger justement. Sa famille et lui étaient au service de Ulysses Klaw (Andy Serkis) au Wakanda alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon. Après la débâcle de Klaw, la famille s’exila à Harlem. Depuis cela, Erik Killmonger ne cessa d’en vouloir à Klaw, mais aussi à Black Panther quitte à tenter désespérément de le détrôner. Dans la bande-annonce, c’est lui et ses associés qui libèrent Klaw de sa détention (il porte un masque tribal). Dans le film, il se servira ensuite de Klaw pour parvenir à ses fins… Disney décrit le personnage tel « un puissant guerrier et fin stratège politique et économique ».

Ulysses Klaw a eu le bras coupé par Ultron dans Avengers: L’Ère d’Ultron. Dans Black Panther, il aura à la place son canon à décharges sonores fait de vibranium. C’est d’ailleurs ce canon qui lui vaudra son arrestation par la C.I.A d’Everett Ross (Martin Freeman) dont le rôle devrait être plus important que dans Captain America: Civil War. Klaw est obsédé par le vibranium, d’où ses opérations mercenaires au Wakanda.

Et l’Homme-Singe

De plus, Black Panther introduira un ennemi des plus dangereux de T’Challa: M’Baku. Avant de devenir l’Homme-Singe, il était considéré comme l’un des plus grands guerriers que le Wakanda ait jamais connu. Petite nation interne au Wakanda, il dirige la tribu Jabari, qui se veut ennemie du culte de la Panthère Noire du Wakanda puisqu’elle voue un culte au Gorille Blanc.

Alors en mission avec les Avengers, Black Panther ne put empêcher M’Baku de tuer (et manger) un très rare, gorille blanc du Wakanda, et de gagner sa force mystique, lui conférant ses pouvoirs. Dans sa lutte pour conquérir le trône de T’Challa, l’Homme-Singe affirmait que le Wakanda devait retrouver son état sauvage basé sur la force et la nature. Ce, plutôt que de continuer à se développer comme une nation technologique extrêmement avancée grâce aux gisements de vibranium qui constituent une formidable ressource. M’Baku l’Homme-Singe est un membre fondateur du « Pan Africa Congress on the Treatment of Superheroes ».

« Let them try »

Les autres personnages: W’Kabi, Zuri et N’Jobu

T’Challa aura donc fort à faire avec tous ces super-vilains ! Heureusement, il pourra compter sur quelques alliés de premiers choix. Les guerriers wakandais W’Kabi et Zuri notamment. Le premier est armé d’un bras bionique capable de tirs lasers meurtriers et il est le chef de la sécurité et l’adjoint de T’Challa dans les comics. C’est Daniel Kaluuya qui a été choisi pour jouer le rôle.

Zuri se distingue par son imposant physique et sa force considérable. Auparavant, il servait T’Chaka. C’était un héros de guerre du Wakanda aussi fort en combat « neutre » qu’à mains armés. Désormais homme d’État, il est le conseiller principal du roi Panthère. Il transmet savoirs et sagesse qu’il a gagnés de son expérience. Le réalisateur du film Ryan Coogler décrivait Zuri ainsi à Entertainment Weekly:

ll est en quelque sorte une figure religieuse et spirituelle. La spiritualité est quelque chose qui existe au Wakanda dans les comics, et c’est quelque chose dont nous voulions des éléments dans le film. Le personnage de Forest (Whitaker) est par dessus tout un lien avec le père de T’Challa. Zuri est quelqu’un vers qui il se tourne pour le guider.

La talentueux Sterling K. Brown interprètera le mystérieux N’Jobu. Il n’apparait pas dans les comics Black Panther. Il s’agit donc d’un personnage créé exprès par les Studios Marvel pour le film. Tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’il appartient au passé de T’Challa.

Enfin, un curieux personnage a fait ses débuts dans la bande-annonce du film. À 1min22, un homme en costume vert apparait… Son interprète est Isaac De Bankolé (Casino Royale, Manderlay). Ryan Coogler l’a décrit comme un « ancien d’une des plus grandes tribus du Wakanda ». Mais à part ça…

Black Panther, 1er film Marvel Studios de 2018, 18ème du Marvel Cinematic Universe et 6ème de la Phase III.

Synopsis

Après les événements de Captain America: Civil War, le roi T’Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée mais technologiquement avancée, le Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau leader. Cependant, le pouvoir de T’Challa va bientôt être défié par des factions de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, le héros Black Panther doit s’allier à l’agent de la C.I.A Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays soit emporté dans un conflit mondial.

De plus, un nouveau synopsis a fait surface récemment. En somme assez identique à celui ci-dessus, il propose cependant une conclusion alternative. « Face à la traitrise et au danger, le jeune roi doit rassembler ses alliés et libérer tout le potentiel du Black Panther afin de vaincre ses ennemis et assurer la sécurité de son peuple et de leur mode de vie«.

Black Panther est réalisé par Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed) et sortira en février 2018. Le 16 février en Amérique du nord et à la Saint-Valentin en France. Ci-après, la bande-annonce de Black Panther à (re)découvrir.

PARTAGER

Atteint du syndrome de Peter Pan, je vis accroché à mes rêves d’enfant en espérant qu’ils se réalisent un jour. En attendant,  j’ai enchaîné les mois et les années sur les bancs de l’école jusqu’à la fac, jonglant entre comics, ciné, séries, football, réseautage professionnel et voyages linguistiques. J’attends toujours que le professeur Chen me donne mon premier Pokémon.