Plus d’un an après la sortie de LEGO Dimensions, Warner Bros continue d’alimenter le jeu avec de nombreux ensembles de personnages thématiques de films cultes, de séries ou de jeux vidéo. Cette fois-ci, c’est maintenant au tour d’Hermione Granger et des personnages de l’univers de The Goonies de faire leur entrée dans l’aventure. Si les derniers packs aventure et histoire comme ceux de Sonic et de LEGO Batman, le film ont déçu les amateurs, qu’en est-il réellement de l’aventure des Goonies? La réponse dans ce test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 10 mai 2017
  • Style : Action-aventure
  • Classement ESRB/PEGI : 10 ans+/PEGI 7
  • Développeur : Traveller’s Tales
  • Éditeur : Warner Bros Interactive Intertainement
  • Langue d’exploitation : Anglais et Français
  • Offert sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii U
  • Testé sur Playstation 4
  • Prix lors du test : 29,99 $/29,99 EUR
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

The Goonies : deux personnages pour le prix d’un

Tout d’abord, le pack aventure des Goonies est assez différent de tous les autres auxquels nous avons eu droit précédemment. En effet, bien que l’ensemble vient avec la figurine d’un seul personnage, celle de Sloth, nous pouvons compléter le niveau avec deux. Tout au long du niveau, il sera également possible d’utiliser Choco pour nous aider dans notre quête. En fait, les deux sont plutôt complémentaires. Sloth peut briser des murs, un peu à l’image d’Homer version géante, il peut se balancer avec une corde pour passer au-dessus d’obstacles et il peut également nager sous l’eau. De son côté, Choco peut passer dans les endroits restreints, comme peut le faire également Bart ou Gollum. En fait, pour une des rares fois, avec les trois personnages de base et les trois figurines de l’ensemble, il est possible d’amasser presque tous les bonus dans le niveau.

En plus de la figurine de Sloth, nous retrouvons également la figurine du bateau de Billy le borgne et celle de l’orgue squelette. Le bateau pirate nous permet de voyager sur l’eau, mais également de briser les objets argentés avec des boulets de canon. Cependant, chaque fois que je le place sur le portail, l’écran fige pendant quelques secondes il prend du temps à apparaître. L’orgue, de son côté, permet de jouer des mélodies pour débloquer des pièces, de même que de briser des murs qui sont trop solides pour Sloth.

Une courte aventure directement tirée du film

Passons maintenant à l’aventure. La mission offerte par Warner Bros cette fois-ci est sans aucun doute ce que le concept de «pack aventure» aurait dû être dès le départ. Bien que je n’aille pas vu le film depuis quelque temps, les souvenirs me sont vite remontés à la tête. Ce nouveau niveau raconte l’histoire complète du film. Comme dans celui-ci, la mission débute alors qu’une gang d’enfants trouve une carte menant au trésor de Billy le Borgne au moment où un promoteur veut raser le quartier pour construire un terrain de golf. Ils partent donc à l’aventure pour tenter d’annuler la vente en vendant le trésor qu’ils auront obtenu.

Pour une rare fois dans ce jeu, les phases de gameplay sont donc entrecoupées de nombreuses cinématiques bien écrites et surtout qui ont un lien entre elles pour raconter l’histoire. Celles-ci sont tellement bien faites que l’alternance entre les différentes phases paraît logique et donne un rythme constant à la mission.

Les problèmes corrigés?

L’ensemble des Goonies corrige donc une bonne partie des défauts souvent décriés par les joueurs lors de la sortie des précédents packs. Certes, la durée ne change pas. La mission offerte reste très courte, soit moins d’une heure. Cependant, le contenu est varié. Fini les nombreuses phases «détruit-construit-recommence». Il y en a encore, toutefois, la présence de Choco et de l’orgue leur a permis d’ajouter à la variété des casse-têtes. Construire ne suffit pas. Il faut souvent ajouter à cela une phase de musique à l’orgue, de déplacement d’objets ou actionner des leviers avec Choco ou d’autres personnages pour avancer. Un joli mélange qui se termine agréablement avec une dernière partie où il est possible de contrôler un troisième personnage de la série afin de libérer le reste de la gang et vaincre les Fratelli en alternant les phases de combat avec ce qu’on a appris au cours du niveau.

Pack héros Harry Potter : Poudlard à rabais

Au cours de mon test, j’ai aussi eu l’occasion de tester le pack Héros Harry Potter qui comprend Hermione Granger et l’Hyppogriffe et qui donne accès au merveilleux monde ouvert de la série, le plus grand et le plus complet du jeu. Si vous n’avez pas le pack équipe d’Harry Potter, je vous le conseille fortement, seulement pour accéder à plus faible coût au monde ouvert qui me rappelle les nombreuses heures passées à écouter les films et à jouer aux jeux Lego de la série. Toutefois, si vous possédez déjà les figurines d’Harry Potter et de Voldemort, je n’en vois pas l’intérêt. Hermione peut seulement déplacer des objets, se faire un bouclier et tirer un sort, tandis que l’Hyppogriffe sert seulement à voler. À lui seul, la figurine d’Harry Potter permet de faire cela.

Conclusion

En conclusion, parmi tous les packs aventure que j’ai eu l’occasion d’essayer dans Lego Dimensions, celui des Goonies est le plus complet et le plus varié d’entre tous, avec une histoire accrochant qui raconte l’histoire du film au complet. Les figurines sont aussi très belles et détaillées. Après presque deux ans, les développeurs semblent finalement avoir réussi à atteindre le standard de qualité qui était attendu d’eux dès le départ. En espérant juste qu’ils continuent sur cette lancée au cours des prochaines vagues.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER

Passionné de jeux vidéo et de sports, j’étudie présentement en Communication publique à l’Université Laval. Je suis aussi journaliste sportif pour le journal Impact Campus.