Chaque année, les gens s’amusent à tenter d’identifier quelle grande compagnie a réussi à gagner l’E3 suite à sa conférence. Si Sony était vraisemblablement sorti gagnant lors de ma première présence à l’E3 2015 avec Ubisoft et Bethesda pas très loin derrière, l’année 2016 avait été pas mal moins évidente à départager. Cette année, deux joueurs majeurs semblent avoir trouvé l’équilibre parfait pour faire un bon E3 2017, c’est-à-dire un bon mélange de jeu à venir très bientôt et de surprises inattendues.

Mais revenons d’abord à l’an dernier alors que Microsoft avait plutôt opté de s’en tenir à présenter des jeux très avancés dans leur développement et prêts à sortir dans les prochains mois comme Halo Wars 2, Dead Rising 4 et Forza Horizon 3. De l’autre côté, on a eu Sony qui a proposé plein de nouveaux titres sans fenêtre de sortie vraiment précise. Automatiquement, les avis étaient très partagés pour délibérer lequel des deux s’avérait le grand gagnant. Bref, ça dépendait surtout de l’approche que vous aviez préférée.

Pour E3 2017, le premier joueur qui s’est vraiment démarqué à mes yeux, c’est Ubisoft. La compagnie française possédant des studios un peu partout dans le monde a su mettre le doigt sur cet aspect d’équilibre que les joueurs recherchent afin qu’on puisse se mettre quelque chose sous la dent autant dans un avenir rapproché que dans futur un peu plus éloigné.

Avec Far Cry 5 prévu au mois de février et Assassin’s Creed : Origins en octobre, Ubisoft s’assure d’avoir quelque chose à mettre dans les mains des gamers assez rapidement. Far Cry 5 profite d’un contexte inattendu que plusieurs ont très hâte de visiter. Alors que du côté d’Assassin’s Creed, il semble que d’avoir sauté une année a fait grandement de bien à la franchise puisque tous les stands présentant le jeu étaient pleins à craquer autant chez Ubisoft que chez Microsoft. Même Steep qui ne m’avait pas du tout intéressé depuis son annonce l’an dernier a présenté une nouvelle extension qui a accroché mon attention grâce à ses compétitions olympiques.

Ubisoft avait aussi plusieurs annonces surprenantes comme Skulls & Bones qui promet de ramener les batailles navales à l’avant-plan. Le jeu s’inspire justement de cet aspect qui avait fait fureur dans Assassin’s Creed IV : Black Flag. Cette fois, ce sera surtout concentré vers le multijoueur. Et bien sûr, la compagnie a conclu son E3 avec une première bande-annonce glorieuse pour Beyond Good Evil 2 que les amateurs de la franchise attendent depuis 14 ans même si nous sommes encore loin de la sortie.

Étrangement, les deux compagnies qui se sont démarquées pour E3 2017 ont justement travaillé main dans la main dans les dernières années alors qu’Ubisoft avait invité Shigeru Miyamoto à leur conférence pour une de leurs grandes surprises (malgré les fuites) de l’E3. De plus, on n’aura pas à attendre longtemps avant de mettre la main sur Mario + Rabbits Kingdom Battle qui est prévu pour le mois d’août. C’est le fruit d’un travail qui a été entamé il y a déjà trois ans et qui présentera notre plombier favori et ses compagnons sous un nouveau jour comme il n’a jamais été dépeint auparavant.

Nintendo continu sous sa nouvelle approche d’ouverture que le géant japonais a entreprise il y a quelques années en prêtant ses licences pour faire des jeux sur tablettes et téléphones. Nous avions pu aussi voir quelque chose de semblable avec Skylanders qui avait présenté ses propres versions de Bowser et de Donkey Kong après que Nintendo avait donné carte blanche aux développeurs.

La compagnie qui a lancé sa nouvelle console plus tôt cette année et qui connaît déjà un succès indéniable, a aussi présenté une diversité importante dont un titre qui a carrément fait exploser l’internet : Metroid Prime 4. Mais Nintendo ne s’est pas arrêté à un Metroid, proposant aussi l’arrivée imminente d’un remake de Metroid 2 : Samus Return. Si le premier ne s’est vu accorder qu’une confirmation de son développement, le second a eu droit à plusieurs séquences de jouabilités qui dépeignent un jeu superbe sur 3DS prévu pour le mois de septembre.

Puis, alors que le Pokémon Direct avait plutôt déçu la semaine dernière, la nouvelle bande-annonce de Pokkén Tournament DX s’est conclu avec le grand maître de la franchise qui annonçait qu’un jeu Pokémon était en développement sur Nintendo Switch de quoi continuer d’enflammer les réseaux sociaux.

Sur place à E3 2017, c’était surtout Super Mario Odyssey que tout le monde voulait essayé incluant une panoplie de membres clés de d’autres studios. Suite à sa bande-annonce durant le Nintendo Spotlight, tout le monde attendait impatiemment de tester les nouveautés de ce Mario 3D. Même dans le coin de la presse c’était difficile de trouver une station tellement tout le monde voulait mettre la main dessus. Or, avec Fire Emblem Warriors, Mario + Rabbids Kingdom Battle, FIFA, Pokken Tournament DX, Nintendo avait un solide arsenal de jeux jouables.

Même Splatoon 2 avait un nouveau mode super amusant à présenter sur place qui m’a prouvé que le jeu pourra attirer autant les joueurs invétérés que les nouveaux venus. Dans le mode intitulé Salmon Run, un groupe de joueurs doit coopérer pour protéger leur territoire contre de massives vagues d’ennemis diversifiés. Or, si la première difficulté (5 %) s’est avérée facile, à 20 % le défi était déjà devenu plus complexe et je m’imagine difficilement me rendre au maximum de 200 %. Bref, il faudra être un pro pour devenir maître de Splatoon 2. Heureusement, on a qu’à patienter jusqu’au mois prochain.

Enfin, peu importe, où je me dirigeais durant E3 2017, un des journalistes demandait toujours si une version Switch était prévue et c’était toujours l’hystérie ou la tristesse selon la réponse du développeur. Nintendo est soudainement revenu au goût du jour et tout le monde souhaite voir leur prochain jeu sur Switch afin d’y jouer autant dans le salon que sur la route.

Bref, on peut conclure que Nintendo et Ubisoft ont réussi à voler le spectacle autant durant leur présentation respective que sur le plancher. Quelle belle époque pour être un gamer !

Faites-nous savoir quelle compagnie a gagné votre attention à E3 2017 dans notre section commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

 

PARTAGER

Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com’ et le responsable de la section Jeux vidéo.