Depuis maintenant quelques années, les amateurs d’infiltration et d’armes à longue portée peuvent s’amuser sur deux franchises distinctes ayant leur propre identité et personnalité. Après un résultat satisfaisant pour leur concurrent direct Sniper Elite 4, les développeurs du studio CI Games souhaitait que Sniper : Ghost Warrior 3 reçoivent d’aussi bonnes critiques de la part des joueurs. Est-ce que les développeurs ont réussi leur pari ? C’est à cette question que l’équipe de Geeks and Com’ tente de répondre dans ce test de Sniper : Ghost Warrior 3 sur Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 25 avril 2017 
  • Style : Action
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : CI Games
  • Éditeur : CI Games
  • Langue d’exploitation : Offert en français et en anglais
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC
  • Testé sur Xbox One
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Empêcher un pays de s’écrouler

Le scénario de Sniper : Ghost Warrior 3 est simple, mais efficace. Le joueur y incarne Jon North alors que ce sniper américain est parachuté derrière les lignes ennemies en Géorgie, près de la frontière russe. Son objectif est d’empêcher le pays de s’écrouler et de reprendre le contrôle du territoire. Le protagoniste n’est pas uniquement là pour le travail. Cependant, je ne voudrais pas dévoiler les intrigues du scénario et je m’arrêterai, donc, à ces informations pour ne pas gâcher votre expérience sur le jeu.

Un monde à découvrir

La principale nouveauté consiste à l’utilisation d’un monde ouvert beaucoup plus permissif que dans les précédents opus de la franchise. En effet, cette fois-ci le joueur peut se promener librement sur le territoire avant de faire les missions principales et annexes. Il est même possible de se promener en voiture sur la carte et d’atteindre des points d’intérêts. Malheureusement, ces derniers deviennent répétitifs et ne sont pas vraiment importants pour obtenir une expérience complète. N’ayez crainte si vous souhaitez enchaîner les différentes missions, vous pouvez utiliser la fonction de déplacement rapide. À ce niveau il faut y réfléchir, car encore aujourd’hui et malgré de nombreuses mises à jour le temps de chargement est extrêmement long. Un aspect que je trouve inacceptable pour un jeu sorti en 2017.

Trois styles de combats

Afin de proposer une expérience unique et se démarquer de ses concurrents, la franchise Sniper : Ghost Warrior a toujours mis l’accent sur trois styles de combats pour compléter ces missions. En effet malgré le titre du jeu, le joueur peut utiliser son fusil de précision, son couteau ou encore son fusil d’assaut selon son style de combats qu’il préfère. On y retrouve une méthode plutôt discrète, de l’infiltration ou de l’action brutale. Un aspect qui est franchement rafraîchissant, car selon notre envie on peut modifier notre façon de jouer.

Des sensations plus réalistes

Même s’il le titre de CI Games n’est pas parfait, on ne peut que féliciter le travail des développeurs qui propose avec  Sniper : Ghost Warrior 3 un monde beaucoup plus vaste, mais aussi des sensations de tirs beaucoup plus fidèles et réaliste. Tout est mis à notre disposition pour respecter la trame narrative du jeu, c’est-à-dire utiliser l’infiltration et la discrétion pour mener à bien nos missions. J’ai eu un grand plaisir à me déplacer autour de la zone que je devais infiltré afin de trouver le meilleur endroit pour avoir une vue d’ensemble sur mes ennemis avec mon fusil de précision. Une fois installées, nous devons prendre en compte la distance de nos cibles et utiliser notre arsenal pour réussir nos missions.

Une apparence soignée, mais pas exceptionnelle

Sniper : Ghost Warrior 3 propose une direction artistique très réussie sans pour autant se démarquer et nous en mettre plein les yeux. Même si le moteur graphique utilisé et que le jeu est fort joli le titre de CI Games ne remporte pas le trophée de la plus belle expérience vidéoludique de 2017. L’aspect visuel fait le travaille, mais sans plus !

Conclusion

Ce troisième opus de la franchise Sniper : Ghost Warrior est sans aucun doute le jeu de la dernière chance. Les deux premiers épisodes de la série avaient été très critiqués par la communauté et avec raison. Cependant Sniper : Ghost Warrior 3 propose une expérience beaucoup plus aboutie et intéressante. L’utilisation de manœuvre complémentaire pour terminer les missions est un avantage sur les autres jeux du même genre disponible sur le marché et l’utilisation d’un monde ouvert est grandement appréciée et élimine du même coup l’effet de couloir que l’on pouvait ressentir sur les opus précédents. Attention, il ne faut pas s’attendre à jouer à un jeu offrant une expérience inattendue et spectaculaire. Sniper : Ghost Warrior 3 ne réinvente pas la roue et offre une jouabilité plutôt classique. Le scénario est lui aussi pas très original, mais fonctionne bien dans l’ensemble. Les nombreux bogues techniques, même avec le déploiement de nombreuses mises à jour, sont un autre aspect pour lequel le titre ne possède pas une haute très élevée. Je conseille le jeu aux amateurs de tirs de précision et d’infiltration, mais aussi ceux souhaitant découvrir une nouvelle franchise après avoir joué à Sniper Elite 4. 

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.