En février dernier, les Studios Marvel ont mis en ligne une vidéo exclusive concernant Avengers: Infinity War. Regorgeant de détails ici et là, cette featurette mérite un décorticage.

Les Pierres d’Infinité (MCU) = Gemmes de l’Infini (comics Marvel)

La vidéo débute ainsi: « Avant la création elle-même, il y avait six singularités, forgées en Pierres d’Infinité« , rappelle Le Collectionneur (Benicio Del Toro) en voix-off. L’Espace, la Réalité, l’Esprit, le Pouvoir, le Temps et l’Âme. Celles-ci étant les « Gemmes de l’Infini » dans les comics Marvel. Au cinéma elles sont le Tesseract, l’Ether, l’Orbe, la Pierre dans le crâne de Vision et l’Oeil d’Agamotto. Il en reste une dernière qui n’a pas encore été vue, ni évoquée. Le Tesseract est gardé sur Asgard. L’Ether était en possession du Collectionneur avant que son antre n’explose dans Les Gardiens de la Galaxie (2014). L’Orbe de Pouvoir est conservée par la Nova Corp. La Vision détient la Pierre de l’Esprit. Et l’Oeil d’Agamotto du Doctor Strange renferme la Pierre du Temps.

Le tournage de Avengers: Infinity War a débuté le 23 janvier 2017 aux Studios Pinewood à Atlanta aux Etats-Unis. Le premier jour de tournage voit Peter Quill (Chris Pratt), Tony Stark (Robert Downey Jr.) et Peter Parker (Tom Holland) sur un plateau. Celui-ci est décoré tel le sanctuaire de Thanos (Josh Brolin). Ou tout simplement pour ressembler à une autre planète que la Terre. Chris Pratt: « C’est notre premier jour, nous sommes à Pinewood à Atlanta et…c’est en fait assez incroyable !« . Robert Downey Jr. (RDJ): « Jour 1, d’une année qui promet d’être très fun« . Tom Holland: « Je me souviens d’ailleurs d’aller voir le premier film Avengers avec un de mes meilleurs amis par chez moi, et je n’aurais jamais pensé être dans un de ces films, qu’ils me laissent jouer Spider-Man […] Je suis aux anges parce que c’est juste épatant« .

Robert Downey Jr., Tom Holland et Chris Pratt sur le tournage de Avengers: Infinity War, Pinterest.

La parole de l’homme à l’origine du MCU: Kevin Feige

Ce que nous essayons toujours de faire chez Marvel Studios, c’est que nous construisons cet univers cinématographique avec une vue d’ensemble: comment les choses peuvent se relier entre les films et entre les années […] Avengers: Infinity War est le point culminant de l’ensemble de l’Univers Cinématographique Marvel, ayant commencé en mai 2008 avec la sortie de Iron Man […] et c’est vraiment l’aboutissement sans précédent d’une série de films inter-connectés, ce qui n’avait jamais eu lieu avant à l’époque, et pour nous, l’important est que tout se rejoigne […] Nous savons qu’ils vont affronter Thanos. Nous avons préparé le terrain pour ça depuis Avengers 1. Comment surprendre et faire en sorte que les Avengers affrontent quelqu’un encore plus puissant que tous ceux qu’ils ont affrontés et de plus sans y être préparés ? Et bien en les divisant, ce pourquoi nous avons fait Civil War avant Infinity War.

Joe et Anthony Russo, réalisateurs de Civil et Infinity War

« Alors que nous conceptualisions et réalisions Civil War, on a toujours su que la fin du film serait une installation pour ceux à venir« , déclare Anthony. À l’écriture du script d’Infinity War, Christopher Markus ajoute « Tony ne parle plus à Steve, les Avengers deviennent juste un nom sans réels membres. Le monde est vulnérable« . « Tony sent cette plus grande menace approcher, alors il fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la Terre« , précise Joe.

Kevin Feige reprend: « Thanos nous montre pourquoi il est le plus grand, le meilleur et le plus méchant des super-vilains que l’on ait eus. Et le plus terrifiant des super-vilains que les Vengeurs aient eu à affronter« . « La meilleure partie, c’est l’incroyable effectif de personnages bien développés et cela va vraiment créer une aventure explosive, géniale, massive, à grande échelle« , se réjouit Joe Russo. Ci-dessous la statue de Thanos présente en ce moment même à l’exposition Disney-23 à Anaheim, en Californie.

Du jamais vu

« Vous savez qu’on est sur quelque chose au studio lorsque l’on trouve une idée et qu’on y voit un bout d’image conceptuelle et chacun d’entre-nous balance « ça, c’est cool » […] Et dans Avengers: Infinity War, les Avengers rencontreront les Gardiens de la Galaxie« , explique Feige.

« En raison de ce qu’est Marvel, en raison de ce qu’ils ont accompli ces dix dernières années, ces deux prochains films Avengers seront un événement tel que personne n’a jamais vu de film pareil auparavant« , conclue Joe Russo.

Il est vrai qu’Avengers: Infinity War (2018) et sa suite (2019) seront de l’ordre du jamais vu au cinéma jusqu’à présent. Non seulement les Avengers – 5ème film le plus lucratif de l’histoire du cinéma – se joindront aux Gardiens – véritable révélation – mais ils seront également accompagnés de Spider-Man – actuellement au cinéma – Doctor Strange et Black Panther. Et Brie Larson fera d’ailleurs ses débuts dans la peau de Carol Danvers a.k.a Captain Marvel. Rien que ça ! Que l’on aime les films des Studios Marvel ou non, ce type de projet est sans précédent et suscite un minimum l’intérêt. Ci-dessous une image conceptuelle de la réunion des Vengeurs et des Gardiens.

La réunion de Rocket Raccoon et Thor ne peut être qu’hilarante à l’écran !

Un homme de main de Thanos et le SDCC 2017

Thanos sera donc le grand méchant de ces deux prochains films Avengers. Mais dans sa conquête de l’univers et du Gant de l’Infini, il pourra compter sur son Ordre Noir. Ou du moins sur un membre de celui-ci. En effet, une récente photo prise sur le plateau de tournage du film a révélé que Mâchoire d’Ébène serait dans le film. Le super-vilain manipulateur est en réalité représenté par l’acteur Tom Vaughan-Lawlor qui est équipé d’un costume de capture de mouvements. L’information tient à une étiquette qu’il porte, lisant « EB MAW », signifiant Ebony Maw, soit Mâchoire d’Ébène. Celui-ci plaque visiblement Doctor Strange au sol, dans une idée directement tirée des comics Infinity de 2015.

La semaine prochaine au Comic-Con de San Diego, les Studios Marvel seront présents avec une tonne de surprises. Et évidemment, des informations exclusives (et des trailers !) sur ses prochains films. À savoir Thor: Ragnarok, Black Panther et on l’espère, Avengers: Infinity War. Ainsi que Captain Marvel tant qu’à faire ! À l’édition de l’année dernière, Brie Larson avait été officiellement annoncée dans le rôle. Il serait donc intéressant de voir où en est le film depuis un an. On sait que la belle et talentueuse actrice a potassé son personnage. Et que le film sera réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (Half Nelson, Mississippi Grind).

Autre image conceptuelle dévoilée dans la vidéo featurette, révélant Tony Stark face à ses armures.

Distribution de Avengers: Infinity War

Captain America/Chris Evans (Snowpiercer, The Loosers), Iron Man/Robert Downey Jr (Sherlock Holmes, Tonnerre Sous les Tropiques), Thor/Chris Hemsworth (Ghostbusters, Rush), Hulk/Mark Ruffalo (Insaisissables, Shutter Island), Black Widow/Scarlett Johansson (Ghost in the Shell, Lucy), la Sorcière Rouge/Elizabeth Olsen (Liberal Arts, Godzilla), Oeil-de-Faucon/Jeremy Renner (Bourne, American Bluff), La Vision/Paul Bettany (Légion, Priest), Ant-Man/Paul Rudd (L’Objet de Mon Affection, I Love You, Man) et Thanos/Josh Brolin (Jonah Hex, Les Brasiers de la Colère).

Ainsi que les vedettes cosmiques des Gardiens de la Galaxie, à savoir Peter Quill/Chris Pratt (Jurassic WorldWanted : Choisis ton Destin), Gamora/Zoe Saldaña (ColombianaRosemary’s Baby), Drax le Destructeur/Dave Bautista (007 SpectreBus 657), Groot (doublé par Vin Diesel : XxXFast and Furious), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper: LimitlessAmerican Sniper), Nebula/Karen Gillan (OculusDoctor Who) et Mantis/Pom Klementieff (Pigalle la Nuit, les Kaira).

Sans oublier Bucky Barnes/Sebastian Stan (Captain America 1, 2 et 3), Black Panther/Chadwick Boseman (Gods of Egypt, Get on Up), Doctor Strange/Benedict Cumberbatch (Star Trek Into Darkness, The Imitation Game), Spider-Man/Tom Holland (Au Coeur de l’Océan, The Impossible), Wong/Benedict Wong (Doctor Strange), Shuri/Letitia Wright (Black Panther) et M’Baku/Winston Duke (Black Panther).

Déjeuner convivial entre Stephen Strange (Benedict Cumberbatch), Tony Stark (RDJ), Bruce Banner (Mark Ruffalo) et Wong (Benedict Wong).

Synopsis du film

Alors que les Avengers et leurs alliés continuent de protéger le monde des menaces trop importantes pour être gérées par un seul héros, un nouveau danger émerge de la galaxie : Thanos. Despote intergalactique infâme, son but est de récupérer les six Gemmes de l’Infini, des artéfacts à la puissance inimaginable, qu’il espère utiliser pour prendre le contrôle de l’univers. Toutes les menaces que les Vengeurs ont combattu mènent à ce moment où le sort de la Terre et la réalité même sont incertains. 

Avengers: Infinity War est réalisé par Joe et Anthony Russo (Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Captain America: Civil War). D’après un script de Christopher Markus et Stephen McFeely (Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Captain America: Civil War). Kevin Feige est un des producteurs du film.

 

PARTAGER
Atteint du syndrome de Peter Pan, je vis accroché à mes rêves d'enfant en espérant qu'ils se réalisent un jour. En attendant,  j'ai enchaîné les mois et les années sur les bancs de l'école jusqu'à la fac, jonglant entre comics, ciné, séries, football, réseautage professionnel et voyages linguistiques. J'attends toujours que le professeur Chen me donne mon premier Pokémon.