Annoncé le même jour que sa sortie, le jeu The Fidelio Incident a rapidement fait parler de lui. En plus de proposer une direction artistique digne des plus grosses expériences vidéoludiques, le titre a été développé notamment par le directeur artistique de God of War III. Ce jeu d’aventure mettant l’accent sur son ambiance et son scénario réussit-il à poursuivre la bonne réputation de Ken Feldman ? C’est à cette question que l’équipe de Geeks and Com’ tente de répondre à l’aide de ce test complet de The Fidelio Incident sur PC.

Fiche technique

  • Date de sortie : 23 mai 2017 
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB NA / PEGI NA
  • Développeur : Act 3 Games LLC
  • Éditeur : Act 3 Games LLC
  • Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur PC
  • Test effectué sur PC
  • Prix lors du test : 16,99 $ CA / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Lorsque l’Islande devient un cauchemar

Inspiré par des jeux tels que Dear Esther, Gone Home ou encore Firewatch, The Fidelio Incident est un jeu d’aventure avec une vue à la première personne dans lequel le joueur y incarne le personnage de Stanley alors que ce dernier se retrouve dans un avion avec avec sa compagne Leonore. Cependant, le trajet ne se déroule pas comme prévu et leur appareil s’écrase sur une île en Islande. Le protagoniste se retrouve, donc, séparé de son amour et cherche à la retrouver. Tout au long de sa recherche, il doit aussi récupérer l’ensemble des notes prises dans le journal de Léonore afin de ne laisser aucune trace de leur passage. Je vais éviter d’en dévoiler plus afin de ne pas gâcher votre expérience si vous souhaitez jouer à The Fidelio Incident.

Des environnements spectaculaires

L’un des points forts du jeu est sans aucun doute son aspect visuel. Digne des plus grands titres AAA, The Fidelio Incident utilise le moteur Unreal Engine 4 et ce de très bonne manière. Les effets de lumières et les décors sont très jolis. L’ambiance est incroyable et c’est clairement ce qui m’a le plus marqué lors de mon test sur le titre. Il n’y a aucun doute que Ken Feldman a utilisé son expérience sur la série God of War notamment concernant la représentation du feu et de la chaleur. Cette dernière et d’ailleurs très importante et vous devez trouver chacune des sources de chaleur pour éviter de mourir congelé.

Des énigmes simples, mais efficaces

Tout comme la plupart des jeux de ce genre,  The Fidelio Incident n’est pas qu’une simple expérience dans laquelle le joueur se promène pour terminer son aventure. En effet, il vous faudra résoudre de nombreuses énigmes afin de découvrir la suite de l’histoire. Cependant n’ayez crainte, les défis proposés ne sont pas la pour vous ralentir et seront plutôt simple à réalisé sans pour autant être trop facile. Les développeurs ont aussi intégré différentes séquences de gameplay alternative afin de mieux comprendre le scénario principal.

Une aventure pas très longue

L’un des seuls défauts que j’ai relevés lors de mon test de ce titre développé par le studio Act 3 Games est la durée totale de l’aventure. Si vous prenez votre temps à observer les environnements et les décors, il vous faudra à peine 3 heures pour terminer le scénario principal. The Fidelio Incident est, donc, une courte expérience qui demeure néanmoins très intéressante et abordable. Offert pour un peu plus de 14 $, le jeu est très accessible et offre un bon rapport qualité/prix.

Conclusion

The Fidelio Incident est sans aucun doute une excellente entrée en matière pour le studio Act 3 Games qui propose son tout premier projet. Malgré sa courte durée de vie et son concept peu original, Ken Feldman et son équipe réussissent à nous plonger dans cette aventure sombre et glaciale. Le scénario est très bien amené et l’intrigue finale est satisfaisante. Bien entendu, tel que mentionné au début de ce test, je ne souhaite pas m’attarder sur l’histoire de Stanley et Leonore afin de ne pas gâcher votre propre expérience si vous avez envie d’essayer le titre. Pour conclure, The Fidelio Incident est à conseiller pour tous les amateurs du genre et qui souhaitent découvrir un projet avec une excellente direction artistique.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j’étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l’UQAM. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j’ai ensuite rejoint l’équipe de l’Épée Légendaire jusqu’à la fusion avec l’équipe Geeks and Com’. J’ai aussi eu l’occasion d’être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d’explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d’HypnoticMarc.