Il ne reste plus que trois petites semaines à patienter avec le lancement de Super Mario Odyssey le 28 octobre prochain. Entretemps, l’industrie du jeu vidéo n’est pas en reste considérant la quantité constante de sorties de titres de qualité. On voulait donc en profiter pour vous proposer nos douze meilleurs jeux sur la Switch à jouer en attendant le grand Jour J.

À noter que l’ordre de la liste ne représente pas un classement.

Overcooked

Si j’avais un seul jeu multijoueur à choisir sur la Switch, il n’y a aucun doute que Overcooked serait mon choix final. J’ai passé des heures et des heures à travers les nombreux tableaux offerts par le studio indie Ghost Town Games à tenter de remplir les commandes et coordonner ma cuisine de manière la plus optimale. Je vous garantis beaucoup de rire avec cette expérience entre amis. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test complet du jeu ici.

Stardew Valley

Très attendu par les fins connaisseurs, Stardew Valley est finalement arrivé sur Switch la semaine dernière. Cette simulation de la vie de fermier qui encourage énormément l’exploration et l’accumulation de ressources s’inspire de la populaire série Harvest Moon. Vous deviendrez rapidement accro de sa jouabilité accrocheuse et vous serez comblé par ses nombreuses possibilités. Bref, vous ne verrez pas le temps passer en jouant à Stardew Valley.

Golf Story

J’ai commencé Golf Story il y a seulement deux semaines et j’ai déjà près d’une vingtaine d’heures dans celui-ci. Golf Story combine donc les éléments d’un jeu de golf avec des éléments de RPG pour nous proposer une aventure charmante et très complète. Il y a une tonne de quêtes secondaires très amusantes à faire et le scénario est à la fois drôle et captivant. Golf Story est, pour moi, la perle cachée de la Nintendo Switch.

Mario Kart 8 Deluxe

Plusieurs pensaient qu’il était un peu trop tôt pour relancer Mario Kart 8, mais le moment choisi s’est avéré parfait. Toute console de Nintendo mérite d’avoir son Mario Kart et, en attendant Mario Kart 9, d’avoir la possibilité de replonger dans une version Deluxe de Mario Kart 8 incluant les expansions était parfait. Le jeu est plus stable, plus fluide et plus beau que jamais sur Nintendo Switch. Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Si j’avais à choisir un jeu de l’été, Mario + Rabbids Kingdom Battle remporterait mon vote haut la main. J’ai passé plus d’une cinquantaine d’heures à compléter les nombreux tableaux très amusants que nous propose cette collaboration entre Ubisoft et Nintendo. Grâce à une jouabilité très originale ainsi qu’une histoire très charmante, Mario + Rabbids Kingdom Battle mérite une place dans la librairie de chaque personne qui possède une Nintendo Switch. Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Steamworld Dig 2

Je ne pensais pas que le studio Image & Form pouvait exécuter aussi bien une suite à l’excellent Steamworld Dig. Pourtant, Steamworld Dig 2 est non seulement une excellente suite, mais je ne serais pas surpris qu’il soit nommé par quelques-uns comme le meilleur jeu de la console cette année. Le monde de Steamworld Dig 2 est plus vaste que jamais et la jouabilité est encore plus solide que le premier. Croyez-moi, ce sont des dollars bien investis.

The Legend of Zelda Breath of the Wild

Candidat au jeu de l’année pour plusieurs, on peut dire que les développeurs de The Legend of Zelda Breath of the Wild ont réussi leur pari en modernisant une de leur franchise la plus populaire. En prenant le risque de réinventer les conventions de la série, tout le monde en est sorti gagnant et surtout les joueurs qui ont eu droit à un jeu plus qu’excellent. Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Sonic Mania

Même si je trouve ça encore bizarre de voir des jeux de Sonic sur une console de Nintendo, Sonic Mania a totalement sa place sur la Nintendo Switch. En ramenant le style d’antan, Sega nous a probablement offert le meilleur jeu de la franchise des dix dernières années. Il s’agit d’un retour très glorieux pour le hérisson. Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Splatoon 2

On pensait que c’était peut-être un peu trop rapide pour lancer déjà un deuxième opus de la franchise, mais Splatoon 2 s’est avéré un très beau succès. Nintendo nous a proposé beaucoup de nouveautés, une panoplie d’armes complètement folles et un nouveau mode Salmon Run franchement très addictif. De plus, avec une campagne solo plus complète, Splatoon 2 représente un des meilleurs jeux de tir paru cette année et certainement le plus original. Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Axiom Verge

Plusieurs auraient bien aimé voir Metroid : Samus Returns débarqué aussi sur Nintendo Switch, mais les fans de Metroidvania pourront amplement se satisfaire avec Axiom Verge. La jouabilité est aussi efficace que les meilleurs Metroid en 2D et le monde à explorer est superbe. Vous aurez amplement de secrets à découvrir et des heures de plaisir dans ce titre du studio indépendant Thomas Happ Games.

Shovel Knight

Shovel Knight emprunte son mécanisme à des classiques qui ont déjà fait leurs preuves comme Ducktales et Mario Bros pour en faire un jeu unique. Mélangeant habilement humour et plateforme, le jeu nous fait découvrir des héros et ennemis hauts en couleur qui nous empêcheront de relâcher le jeu jusqu’à sa conclusion. Ajoutons à cela le contenu additionnel disponible lors de l’achat initial et vous aurez fort à faire dans cette édition. Bref, des heures de plaisir, à grands coups de pelle !

Puyo-Puyo Tetris

Du plaisir vous attend avec ce Puyo Puyo Tetris pour un petit prix. Si vous êtes fan d’un univers ou de l’autre, vous pouvez vous procurer ce titre qui est simple, mais très efficace. Le mode en ligne reste cependant à corriger par ses quelques pertes de connexion et les délais de réponse. Ceci dit, le mode aventure vous tiendra au défi durant de bonnes heures sans compter les joutes entre amis ! Retrouvez notre test complet du jeu ici.

Mentions Honorables

Ce fut tellement difficile de se fixer sur une liste et un nombre de jeux considérant le nombre impressionnant de titres de qualités déjà disponibles sur la console en moins d’un an depuis son lancement. On voulait donc se réserver quelques mentions honorables en commençant par Rayman Legends : Definitive Edition qui s’avère justement la meilleure version du jeu. Si vous n’avez pas déjà joué à cet excellent titre d’Ubisoft, on se permet de vous le recommander fortement.

On voulait aussi faire une place à la démo de Project Octopath Traveler, le prochain RPG développé par Square Enix, car il s’annonce comme un excellent jeu pour 2018. L’équipe derrière Bravely Default récidive avec un jeu de rôle au tour par tour dans lequel nous suivrons 8 protagonistes avec leur destin entremêlé. Cette démo nous permet de faire la connaissance de deux d’entre eux. Croisant graphiques rétro et mécaniques originales, les combats sont prenants et l’histoire semble prometteuse. Quand c’est gratuit et de qualité, pourquoi s’en priver ?

Avons-nous oublié un de vos jeux préférés ? Laissez le nous savoir dans notre section commentaires.

PARTAGER

Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com’ et le responsable de la section Jeux vidéo.