Nos premières impressions de la campagne solo de Star Wars Battlefront II développée à Montréal

En 2015, EA et Dice relançaient la série Star Wars Battlefront sur les consoles actuelles au grand plaisir des amateurs de la série. C’était un retour honnête sans plus avec un jeu qui ressemblait surtout à un Battlefield présenté avec une nouvelle couche de peinture. Deux ans plus tard, la compagnie Electronic Arts revient à la charge avec Star Wars Battlefront II. Cette fois, il s’agit d’une collaboration triple entre DICE, pour le multijoueur, Criterion Games, pour le mode Starfighter Assault et Motive, pour la campagne solo, chez qui nous étions en visite plus tôt cette semaine. Voici donc nos premières impressions de cette nouvelle Star Wars Story.

Une Star Wars Story

Star Wars Battlefront II est le premier jeu présenté à la Presse qui est développé chez Motive depuis la création du studio à Montréal en juillet 2015. Ce qui est génial, c’est que la campagne est une Star Wars Story officielle puisque Lucas Film et leur équipe se sont assurés de vérifier que tout ce qui fait partie du jeu allait être cohérent avec tout ce qui s’est passé jusqu’à présent dans l’univers Star Wars. Les événements du jeu seront reconnus comme partie intégrale de la grande histoire Star Wars et les scénaristes ont bien été supervisés.

Les joueurs peuvent donc s’attendre à être servis au niveau des références et il y a tellement de petits détails dans le décor que vous en serez rapidement charmé. Je préfère les taire pour le moment et vous laissez les découvrir vous-mêmes le 17 novembre prochain.

Une nouvelle perspective

Néanmoins, ça ne les a pas empêchés d’avoir carte blanche sur le genre d’histoire qu’ils voulaient raconter. Or, l’équipe a justement commencé le développement de l’histoire alors que l’épisode VII ouvrait en salle et l’idée est sortie de proposer une nouvelle perspective aux amateurs de Star Wars.

Cette nouvelle perspective est donc arrivée sous la forme de la puissante guerrière Iden Versio, membre de la Inferno Squad, qui combat pour l’Empire galactique. Les événements du jeu font suite à Return of the Jedi alors que le joueur est plongé pour la première fois dans la peau d’un membre de l’Empire galactique. C’est étrange de voir cet autre côté de la médaille où les événements de la fin de l’épisode VI s’avèrent une catastrophe difficilement imaginable pour eux.

Dans les trois chapitres que nous avons eu la chance d’essayer, nous avons pu être témoins de plusieurs discussions entre notre héroïne et son squad qui nous dévoilent son état d’âme par rapport à la situation actuelle. C’est aussi surtout vers elle que se tourne son escouade alors que tout va mal pour l’Empire. Elle décide d’ailleurs d’exercer sa vengeance contre les grands responsables de la fin de la 2e étoile de la mort. Il semble qu’elle va même remettre en question les décisions de certains de ces supérieurs, mais on devra attendre que la campagne complète soit accessible avant de vous en parler davantage.

C’est plaisant d’avoir une héroïne féminine forte, qui impose le respect et que les gens voient comme le modèle du groupe. De plus, il semble que plusieurs personnages iconiques de la série feront partie de l’aventure tout en gardant Iden au centre de tout. On a d’ailleurs eu droit à une scène vraiment très intéressante mettant en vedette un personnage très connu que vous pourrez découvrir bientôt. Bref, les fans seront bien heureux et sentiront la continuité de l’univers à travers ce titre.

Une jouabilité très variée

Ce qui m’a le plus surpris avec les trois missions qu’on m’a invité à faire, c’est à quel point la jouabilité était variée. D’abord, le premier chapitre nous a permis de contrôler le robot d’Iden qui doit s’infiltrer dans un vaisseau de la rébellion. Or, durant celle-ci, tout ce qu’on peut faire outre se déplacer est d’envoyer des décharges pour immobiliser les ennemis. Il faut aussi s’assurer de ne pas être repéré, car notre petit robot est plutôt vulnérable. C’était donc plutôt amusant de jouer à l’espion.

Puis, en incarnant Iden Versio, le gameplay était bien différent et ressemblait à la plupart des jeux de tirs sur le marché. On nous permettait d’ailleurs de passer de la 3e à la 1re personne à notre guise ce que j’ai bien aimé et j’avais plusieurs flashs de la série Mass Effect en me plaçant dans la perspective à la 3e personne. Par contre, j’ai été impressionné de la prise en main du contrôle des armes qui semblait très naturelle et qui répondait vraiment bien. C’était facile de viser directement dans la tête de nos ennemis pour maximiser nos dommages. On peut même personnaliser quelque peu notre personnage avec les pouvoirs qu’on peut débloquer.

Si la partie dans le vaisseau m’a permis de tester les combats plus rapprochés, en sautant sur Endor, c’était un environnement beaucoup plus ouvert qui m’a donné la chance de tester mes talents de Sniper. C’est sur cette planète que j’ai pu constater la beauté du jeu vu la beauté du décor et de la flore de Endor.

Enfin, la dernière partie de Star Wars Battlefront II que j’ai pu explorer était la conduite à bord d’un Tie Fighter. Normalement, j’ai toujours eu énormément de difficulté à conduire les différents vaisseaux dans les jeux comme Battlefield ou Call of Duty, mais les contrôles étaient plutôt faciles à maîtriser cette fois. Le joystick de gauche nous permet d’ajuster notre niveau d’accélération et, avec celui de droite, on peut manier le Tie Fighter à notre guise. D’ailleurs, j’ai été vraiment impressionné à quel point on avait un contrôle complet au point qu’on pouvait pratiquement se retourner à 180 degrés à tout moment en un clin d’œil. Bref, j’ai eu énormément de plaisir et cela m’a rappelé mes meilleures années avec la série Star Fox.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu à date de la campagne solo de Star Wars Battlefront II. Il est encore trop tôt pour se faire une idée claire, mais je dois dire que j’ai très hâte d’y retourner depuis ma visite au studio lundi dernier. Le jeu est joli grâce aux superbes cinématiques et aux nombreux décors très détaillés, mais la jouabilité est aussi très solide et variée. Restez à l’affût de Geeks & Com’ pour notre avis complet sur le jeu dans les prochaines semaines.

Star Wars Battlefront II paraîtra sur Xbox One, PlayStation 4 et PC le 17 novembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights