Pendant que les grands studios nous bombardent de AAA en cette fin d’année, de plus petits jeux passent sous le radar. Par exemple, le mois dernier, la Switch a eu droit à son meilleur jeu indépendant exclusif avec Golf Story. Du moins, c’est selon mon avis personnel. Or, la console connaît un fort début autant au niveau des jeux solos que des jeux multijoueurs. Après Mario Kart 8 Deluxe, 1-2 Switch, Snipperclips et Overcooked, arrive maintenant Spelunker Party! Est-ce que ce mélange entre la série Trine et Spelunky mérite qu’on s’y attarde ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 19 octobre 2017 
  • Style : Action / Aventure / Multijoueur / Jeu de plateforme 2D
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Tozai Games, Inc. , O-TWO inc. 
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Anglais seulement
  • Disponible sur PC et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 35,99 $ CA / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Spelunkette et les bas-fonds de la Terre

Durant une certaine nuit alors que Spelunkette dormait paisiblement, un puissant bruit vint perturber son sommeil. Elle bondit alors de son lit pour regarder par la fenêtre ce qui causait cet effroyable vacarme. Elle fut alors émerveillée par un brillant faisceau de lumière qui passait dans les airs devant ses yeux. Lorsque celui-ci disparut au bout de l’horizon de la nuit, elle entend un léger bruit suivi d’un petit tremblement. Depuis ce jour, d’étranges choses se passent sur Terre. Selon le chef des Fées, la cause serait quelque chose qui se cache au fin fond de la Terre. Alors, accompagnez Spelunkette et ses amis dans leur recherche des mystères de l’étoile filante qui s’est écrasée.

Spelunker Party! est un jeu qui se concentre principalement sur la jouabilité. La prémisse permet de donner un contexte au jeu, mais elle s’arrête pas mal à ça. La plus grande partie de l’histoire se déroule au début et à la fin.

Pour ceux qui sont familiers avec Spelunker sur NES, il s’agit ici d’une réimagination du titre, mais adapter au goût du jour. À l’époque, il était reconnu comme un des jeux les plus difficiles. Le héros principal mourrait assez facilement ce qui lui a permis de connaître un certain succès culte.

La grande fiesta sousterraine

Il est possible de traverser les souterrains en solo, mais pour moi Spelunker Party! est un jeu multi. Vous et vos amis devez donc visiter tous les recoins sous la surface de la Terre. C’est en parcourant chaque tableau de fond en comble que vous allez trouver tous les trésors qui s’y cachent. Bien sûr, votre mission ne sera pas si facile. Sur votre chemin, vous croiserez une multitude d’obstacles de tout genre. Un seul faux pas et votre personnage pourraient y laisser sa peau. Quelque chose d’aussi bénin qu’un saut d’une liane d’une distance un peu trop haute et vous vous retrouvez avec une vie en moins. Bref, le jeu est pas mal difficile et pose un beau défi.

C’est ce qui fait le charme du jeu. Lorsqu’on joue à plusieurs c’est toujours drôle de voir un de ses amis se bûcher au même obstacle sans arrêt. De plus, chaque tableau est séparé en différentes sections qui servent de checkpoint. Il faut d’ailleurs que toute l’équipe s’y rende en même temps pour passer au suivant. Ça peut aussi s’avérer une belle façon de faire la course avec ses amis pour voir celui qui est le plus habile. Or, c’est tout aussi important de jouer en équipe pour passer à travers certains endroits et trouver tous les secrets du jeu.

Bref, la communication est primordiale dans Spelunker Party! C’est pourquoi je vous recommande d’y jouer à plusieurs dans la même salle et non en ligne. Surtout que la Swith n’offre toujours pas de système de chat vocal simple.

Une jouabilité simple

Comme je l’ai mentionné, Spelunker Party! n’est pas un jeu difficile à prendre en main. J’y ai joué avec des gameurs occasionnels et ils s’y sont facilement plongés. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui réussira à le maîtriser. Préparez-vous à frustrer plusieurs de vos amis, mais aussi à générer une tonne de fous rires.

La difficulté est donc dans le fait de réussir à traverser tous les obstacles pour se rendre à notre objectif. Le tout, tout en essayant d’obtenir chaque petit trésor enfoui dans ces souterrains. Pour se faire, le joueur à un arsenal assez limité de mouvements au départ. On peut sauter, placer des bombes, lancer des signaux lumineux et j’en passe. Plus tard, le jeu diversifie ses mécaniques avec d’autres nouveautés qui rendent le jeu toujours un peu plus intéressant.

En plus d’un nombre quasi illimité de manières de mourir, les tableaux deviennent aussi de plus en plus longs. Si bien que si vous jouez tout seul, vous allez sûrement trouver vos cinq vies un peu minces. C’est pourquoi, encore une fois, je recommande d’y jouer avec quelques amis qui pourront s’entraider constamment.

Améliorer son personnage

Outre le fait de devoir traverser les tableaux, l’autre attrait de Spelunker Party! est d’améliorer son personnage. Ainsi, en accumulant des trésors à gauche et à droite, vous pourriez obtenir de nouveaux items. Ceux qui vous permettront de personnaliser votre personnage et de le rendre un peu plus fort. Ces items peuvent même gagner de l’expérience et monter de niveau. D’ailleurs, il en est de même pour votre Spelunker ou Spelunkette qui gagneront sans cesse de l’expérience afin de vous rendre meilleur.

En plus de vos items, vous pouvez aussi trouver des animaux de compagnie qui vont vous aider dans votre quête. En effet, ceux-ci peuvent mettre la main sur des trésors et des items autrement impossibles à trouver. J’ai bien aimé avoir toute cette flexibilité au niveau de la personnalisation, car on pouvait facilement se différencier entre coéquipiers.

Verdict

Spelunker Party! est un amusant petit jeu multijoueur qui vous permettra de profiter de plusieurs heures de divertissement. Avec une prise en main facile, tout le monde peut s’y plonger, mais la difficulté en découragera peut-être quelques-uns. Cependant, les fous rires promettent d’être au rendez-vous alors que vous devrez passer à travers un nombre incalculable de morts absurdes.

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, je suis bachelier en administration des affaires concentré en finances. J'adore donc tout ce qui touche les deux domaines. Je suis aussi consultant pour le blogue Branche-Toi de Bestbuy.ca. Enfin, je suis rédacteur en chef Amérique du Nord pour la section Jeux Vidéo de Geeks and Com' et je co-anime la balado-légendaire. PSN: AtotheG / Xbox live: Sparmoro