Qu’est-ce qui inciterait le curieux petit personnage rose de Nintendo à partir au combat avec son ami Waddle Dee ? Eh bien, nul autre qu’une jolie invitation du Roi Dadidou à participer à grand tournoi. Et quelle est la récompense ? Le gagnant remporte l’énorme gâteau de ses rêves. Kirby et son ami partent donc ensemble au château de Dadidou pour participer aux nombreuses épreuves. Cependant, plusieurs adversaires coriaces tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues incluant des clones de lui-même. Alors, êtes-vous prêt à combattre pour les grands honneurs de Kirby Battle Royale ?

Fiche technique

  • Date de sortie : [EU] 3 novembre 2017 / [NA] 19 janvier 2018
  • Style : Beat ’em up
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E 10+ / PEGI 7
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo 3DS
  • Testé sur New Nintendo 3DS XL
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 34,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Pas un Kirby comme les autres

Kirby Battle Royale n’est pas un jeu typique de la série. Contrairement à Kirby : Planet Robobot et les autres, on est passé du style classique à la 2e personne à une perspective isométrique (top down). Qui plus est, notre héros ne se concentre plus sur le fait d’avaler et capturer le pouvoir de ses ennemis. Non, cette fois tout est axé sur les combats et sur l’atteinte d’objectifs. Notre héros n’a donc jamais vraiment à s’inquiéter de perdre le pouvoir qu’il détient. Au départ, Kirby est équipé de son petit bonnet vert et d’une épée. Puis, plus on progresse dans le tournoi de Dadidou, plus on débloque de pouvoirs. Au total, c’est treize différents costumes qui attendent Kirby dans cette aventure. J’ai bien aimé, car on peut justement varier la jouabilité à notre goût, sans avoir à trouver le bon ennemi.

Chaque défi nous plonge dans une arène où une épreuve à 2 contre 2 ou chacun pour soit nous attend. Une belle variété vous attend encore à ce niveau. On y retrouve, par exemple, des combats à la mort, des compétitions de ressources à accumuler et même du hockey. De plus, on commence tout d’abord au bas de l’échelle avec la ligue des débutants. Cependant, c’est en progressant à travers les ligues qu’on découvre de nouvelles épreuves.

Plutôt facile

Les habitués de la franchise comme moi ne risquent pas de se sentir très dépaysés. En effet, les pouvoirs de Kirby sont les mêmes que dans les jeux précédents. En plus, le niveau de difficulté qui est d’abord proposé est très facile pour les joueurs aguerris. Et même en progressant jusqu’au plus haut niveau, je n’ai jamais dû recommencer un défi. La différence entre mon pointage et celui des adversaires était d’ailleurs à un point quasi ridicule. J’aurais vraiment aimé que le jeu me donne le choix d’augmenter la difficulté des défis.

Or, Kirby Battle Royale est aussi facile parce que la prise en main est très simple. On se limite principalement à sauter avec A, frapper avec B et Y ainsi que soulever avec R. Avec si peu de combinaisons possibles, c’est presque impossible de se mélanger. D’ailleurs, j’ai trouvé cela dommage, car un jeu de combat du genre aurait pu permettre à Nintendo de décupler les habiletés de Kirby. Ils ont même retiré sa capacité d’avaler ses ennemis afin de les recracher. C’est difficile de comprendre cette décision, puisque ça représente tellement bien l’authenticité du personnage.

Une franchise qui se cherche ?

Après un épisode fantastique en Kirby : Planet Robobot, c’est difficile de comprendre pourquoi Nintendo a choisi de se tourner vers un jeu de party. Surtout lorsque les joueurs ont d’autres choix bien meilleurs comme Mario Party The Top 100. D’un côté, on nous propose une aventure qui comporte 100 défis et de l’autre on se limite à seulement 10. En seulement quelques heures, vous en aurez donc fait le tour et vous aurez hâte de passer au prochain jeu.

Même si en ligne, le jeu devient bien plus intéressant puisque la simplicité de l’IA disparaît, la répétition va vite vous lasser. Pour moi, c’est probablement le genre d’expérience qui serait intéressante comme complément d’un jeu de la série principale et non comme un jeu individuel à plein prix. D’ailleurs, j’avancerais même que Nintendo devrait garder ces épreuves et les mettre dans le prochain Kirby sur Nintendo Switch. Je crois qu’en mode multijoueur sur le même écran les rires seraient beaucoup plus présents.

Le verdict

Il n’y a pas beaucoup plus à dire sur Kirby Battle Royale. Le jeu est trop court si vous pensez seulement jouer l’aventure solo. Il est aussi trop peu varié lorsque vient le temps de sauter dans le mode en ligne. Si vous avez à vous choisir un bon jeu de Kirby solo, ne prenez pas celui-là et optez pour Kirby : Planet Robobot. Et si vous cherchez un bon jeu multijoueur varié, tournez-vous vers Mario Party The Top 100 et non celui-ci. Kirby Battle Royale, malgré quelques bons concepts, est malheureusement bien ordinaire à ces égards.

NOTES
Note d'enthousiasme
5
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.