Depuis les annonces à l’E3 2017, les expériences PlayLink sur la PlayStation 4 ont réussi à faire leur place au sein de la communauté vidéoludique. Bien entendu, la plupart des titres disponibles ne sont que de courte durée afin de tester le marché. Après le test de SingStar Celebration et Knowledge is Power, l’équipe de Geeks and Com’ vous propose celui de Hidden Agenda. Un jeu beaucoup plus sombre qui propose une aventure narrative mélangeant compétition et coopération. Le titre est développé par les développeurs du studio Suppermassive Games notamment à l’origine d’Until Dawn et le plus récent The Inpatient.

Fiche technique

  • Date de sortie : 22 novembre 2017
  • Style : Aventure narrative PlayLink
  • Classement ESRB/PEGI ESRB M / PEGI 16
  • Développeur : Suppermassive Games
  • Éditeur : Sony
  • Langue d’exploitation : Disponible en anglais et en français 
  • Disponible sur PS4
  • Testé sur PS4
  • Prix lors du test : 29,99 $ CA/ 19,99 €
  • Site officiel
  • Version offerte par l’éditeur

Le concept PlayLink

Avant d’entrer dans les détails de Hidden Agenda, il est important de bien comprendre le concept de la gamme PlayLink. L’objectif de ce type d’expérience est de proposer une expérience beaucoup plus locale. Permettre aux gens de se réunir dans un salon devant le téléviseur et que chacun puisse participer, peu importe leur connaissance et leur habileté dans le domaine du jeu vidéo, voilà ce en quoi consiste PlayLink. À l’aide de votre téléphone intelligent et de votre console de salon PS4 connecté sous le même réseau sans fil, chaque personne peut jouer.

Dans la peau de la justice

Juste avant l’exécution d’un présumé tueur ayant été impliqué dans de nombreux meurtres de policier, vous devez jouer le rôle de la justice en incarnant divers personnages, dont les deux protagonistes Becky et Felicity. Vous devez, donc, partir à la recherche d’indice, mener des interrogatoires et fouiller dans les dossiers pour faire régner la justice. Chaque décision des participants peut avoir une incidence sur le dénouement du scénario. De plus, il faut la plus plupart du temps convaincre les autres de notre idée, car bien souvent il faut la majorité afin de l’emporter. Il n’y a qu’à de très rares occasions qu’il est possible de prendre des décisions sans en demander l’avis. Avec l’aide de petite carte de choix, vous pouvez empêcher les autres joueurs de donner leur point de vue. Sinon à vous de convaincre vos partenaires de jeux pour prendre une décision finale.

2 modes de jeux

Hidden Agenda propose 2 modes de jeux distincts. Le premier intitulé coopération est comme son nom l’indique une méthode simple et efficace d’effectuer une partie sans prise de tête et de parcourir l’aventure avec ses amis dans notre salon. Le second mode de jeux est un peu plus complexe et je le conseille surtout pour les joueurs ayant déjà terminé l’histoire une première fois. Le mode rivalité permet de pimenter les soirées. En effet, de façon aléatoire lors de la partie certains participants se verront assigner une mission. Parmi les missions proposées, on y retrouve des défis tels que convaincre les autres joueurs de tirer sur un personnage ou encore de mener l’interrogatoire de manière agressive, etc. À intervalle régulier, les participants seront invités à voter pour essayer de deviner qui est la taupe lors de moments clés de l’aventure. Tout au long de cette dernière, plusieurs joueurs recevront des missions afin de varier les plaisirs et permettent à tous d’incarner ce rôle. À la fin de la partie, les points sont calculés en fonction de vos missions réussies et de vos accusations réussies. Le meilleur joueur est celui qui a accumulé le plus de points. Certes, ce mode rivalité ne réinvente pas la mécanique de jeu, mais reste tout de même un ajout sympathique afin d’augmenter la durée de vie. Cette dernière est d’ailleurs un peu courte, car il vous faudra uniquement 2 heures pour compléter l’histoire.

L’utilisation du 2e écran

Tel que mentionné un peu plus haut, la principale fonctionnalité des expériences PlayLink est l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Dans Hidden Agenda, votre écran tactile est utilisé pour les prendre des décisions et effectuer les actions QTE. De plus, les joueurs ont accès à un petit ordinateur de poche pour obtenir plus d’information mise à jour au fil de l’aventure, mais aussi la possibilité d’en apprendre plus sur les personnages du jeu. De mon côté, même si cet ajout est très intéressant, nous n’avons que très peu de temps pour lire les dossiers sur notre appareil mobile afin de ne rien manquer de ce qui se passe sur le téléviseur. Ces informations supplémentaires sont, donc, rapidement inutilisées. Dommage, car à la base l’idée était bonne !

Une direction artistique à la Suppermassive Games

Digne de leur réputation, le studio Suppermassive Games a une nouvelle fois réussi à créer une ambiance réaliste et prenante avec Hidden Agenda. Que ce soit au niveau des éclairages, du doublage, de l’animation des visages ou tout simplement dans la réalisation, le titre offre d’excellents rendus visuels. Même si lors de mon test j’ai eu droit à quelque problème d’affichage sur certaines scènes, rien de trop important n’a gâché mon expérience.

Conclusion

Hidden Agenda est sans doute l’une des principales raisons de l’existence de la gamme PlayLink offerte en exclusivité sur la PlayStation 4. Ouvrant le monde du jeu vidéo à des utilisateurs peut-être moins familiarisés avec cet univers, le titre développé par le studio Suppermassive Games offre une expérience similaire à une série télévisée policière. Le scénario reste simple, mais permet de passer un bon moment entre amis devant le téléviseur. Néanmoins sa faible durée de vie et son prix ne permettent pas à Hidden Agenda d’être un jeu inoubliable. J’ai bien hâte de faire la découverte des prochaines expériences qui seront proposées par Sony, car le concept en lui-même fonctionne et c’est un plaisir de se retrouver à plusieurs devant notre téléviseur peu importe notre niveau de connaissance dans le domaine vidéoludique.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.