Age of Empires Horizontal

Nos impressions sur la bêta de Age of Empires : Definitive Edition

Dans le cadre du 20e anniversaire de la série Age of Empires, Microsoft a pris la décision de proposer une version remastérisée du tout premier opus de la franchise. Au menu, on y retrouvera les 16 civilisations ainsi que les 10 campagnes présentes dans le jeu de base et le DLC de l’époque. En plus d’une qualité visuelle supérieure, cette Definitive Edition comprendra une bande sonore réorchestrée. Le tout sera disponible le 20 février prochain sur Windows 10 via le marché de ce dernier. L’équipe de Geeks and Com’ a eu la chance d’essayer Age of Empire : Definitive Edition dans sa phase de bêta fermée et nous vous proposons de découvrir nos impressions ici même.

C’est beau !

Mon premier constat lorsque j’ai lancé Age of Empires : Definitive Edition est de me dire que les développeurs ont effectué un excellent travail afin de redonner une seconde vie à ce titre commercialisé en 1997. Les textures ont été remplacées, les effets d’ombres et de lumières ont été améliorés et la résolution est passée au 4K. Bien entendu ce n’est pas tout, l’équipe a aussi modifié et ajouté une centaine d’effets sonores afin d’offrir à nos oreilles une expérience digne de ce nom. Le résultat est bluffant ! À de nombreuses reprises, j’avais du mal à me faire à l’idée que c’était le même jeu auquel j’avais joué étant plus jeune. Autre nouveauté ajoutée est la possibilité d’effectuer un zoom sur l’action et notre civilisation. Une option qui n’était pas disponible à l’époque. Le tout permet d’observer de plus près les textures beaucoup plus lisses.

Un multijoueur efficace

Malheureusement, la bêta fermée de ce Age of Empires : Definitive Edition ne permettait pas d’observer le travail effectuer sur la campagne solo par les développeurs. J’ai uniquement eu la possibilité de faire des parties en lignes. D’un autre côté, cela m’a permis de me refaire la main sur ce genre d’expérience vidéoludique que j’ai délaissé au cours des dernières années. Le sentiment est le même et une partie face à un adversaire nous demande d’agir rapidement et de prendre les bonnes décisions afin de remporter la partie. Il est nécessaire de connaître les améliorations a déverrouiller en premier pour avoir un avantage sur notre adversaire. Selon moi, le jeu sera fin prêt pour sa sortie le 20 février prochain alors que déjà il n’y avait aucun problème de connexion et qu’il était assez facile de trouver une partie pour jouer. Certes, Age of Empires : Definitive Edition utilise la connexion d’un des deux joueurs pour lancer la partie. De mon côté, j’ai toujours eu des adversaires avec de bonnes connexions internet, mais j’imagine bien qu’il peut y avoir certains problèmes reliés à ce système.

Pour les nostalgiques

Le faible contenu disponible dans cette bêta fermée de Age of Empires : Definitive Edition n’est pas suffisant pour avoir un avis complet sur cette version remastérisée. Cependant, le titre devrait sans aucun doute satisfaire les plus nostalgiques d’entres-nous. Le jeu offre une expérience identique à ce que l’on retrouvait à l’époque, mais ajoute quelques améliorations pour offrir un peu de douceur à nos yeux et nos oreilles. Rendez-vous le 20 février prochain afin d’essayer la version complète en attendant la venue du prochain opus de la franchise qui a été annoncée il y a déjà quelques mois. De quoi faire patienter les joueurs qui souhaitent célébrer en grand le 20e anniversaire de la série.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.