Une frénésie meurtrière s’abat sur la population où les mères et les pères veulent tuer leurs enfants. Une adolescente et son petit frère devront survivre à cette rage soudaine et hystérique de leurs parents.

Fiche technique

  • Titre original : Mom and Dad
  • Titre québécois : Parents indignes
  • Date de sortie : 23 février 2018 (Canada) | ??? (France)
  • Réalisé par : Brian Taylor
  • Scénario par : Brian Taylor
  • Acteurs : Nicolas Cage, Selma Blair, Anne Winters, Zackary Arthur, Olivia Crocicchia, Brionne Davis, Samantha Lemole, Lance Henriksen
  • Distributeur : Momentum Pictures (VVS Films au Canada)
  • Genre : Horreur, Suspense
  • Durée : 83 min
  • Classement : 14A
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais

Le film Mom and Dad a été présenté lors de la dernière édition du TIFF (Toronto International Film Festival) et il aura une sortie limitée cette semaine au Canada, soit quand quelques cinémas comme le Cinéma Dollar à Montréal. Aussi, le film sera disponible en vidéo sur demande à partir du 23 février et il sortira le 27 mars prochain en DVD et en Blu-Ray.

Un scénario moyen

Cette comédie noire met en scène Nicolas Cage et Selma Blair dans le rôle de parents indignes qui veulent absolument tuer leurs deux enfants. L’histoire commence de manière ordinaire avec une relation houleuse entre la mère et la fille. Le père et le fils n’ont pas le même type de relation si ce n’est des jouets qui traînent un peu partout. Bref, c’est une famille ordinaire.

Ce qui est l’élément déclencheur de cette rage parentale n’est pas expliqué. On découvre ce qui la déclenche, mais c’est dommage puisque ça aurait pu apporter un aspect intéressant à l’histoire. Cet élément déclencheur peut être comparé à des films de zombies où celui-ci n’est pas important et c’est la survie qui importe le plus dans ce genre de film. Et c’est exactement le cas pour Mom and Dad. Outre le fait que l’histoire manque de piquant et de… comment dire… d’histoire. Le scénario est assez ennuyant et le montage n’aide pas à mieux apprécier le tout.

Du mystère sans suspense

Une aura mystérieuse et de suspense plane durant le début du film, mais il manque tellement de poigne que ça en devient ridiculement ennuyeux. Le montage et la trame sonore partent dans tous les sens. Le montage nous montre des genres de pulsions et du contexte aux personnages. Mais après tout, ça n’influence rien au scénario et aux personnages. La musique mélange beaucoup trop de genres que ça devient très étrange. Ça passe de la musique d’ascenseur, au punk/métal, à des bruits d’ambiances.

Nicolas Cage est bon pour faire le psychopathe de service. Mais c’est tout, sa performance est assez normale. C’est pareil pour l’entièreté de la distribution. Quand le scénario est déficient, les acteurs ne peuvent pas rendre le produit meilleur.

 

Bref, je n’avais pas de grandes attentes pour le film Mom and Dad et le scénario n’a fait que confirmer ce que j’attendais. C’est-à-dire, pas grand-chose comme scénario et au niveau des acteurs. Ceux qui aiment les comédies noires de violence vont peut-être en retirer quelconque plaisir à voir ce film. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre. Après tout, c’est un film qui met en vedette Nicolas Cage.

NOTES
La réalisation
4
Le scénario et l’histoire
4
Le jeu des acteurs
4
Le plaisir durant le visionnement
4
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).