Secret of Mana - Logo

Test de Secret of Mana sur PlayStation 4: Comme dans le temps

Dans le domaine des jeux vidéos, dans les dernières années, plusieurs titres ont paru étant des versions haute définition de franchises qui ont bien fonctionné commercialement. Toutefois, on commence à percevoir un changement dans les tendances où le passage à la haute définition est remplacé par une refonte (remake) de jeux qui ont marqué le passé et où le sentiment de nostalgie est palpable et véhiculé par le jeu. C’est ce que Square Enix tente d’apporter avec Secret of Mana, sorti originalement sur la Super Nintendo. Comment ce dernier se comporte plus de vingt-cinq ans après avoir connu un succès critique et commercial notable? Le test de Geeks and Com’!

Fiche technique

  • Date de sortie : 15 février 2018
  • Style : Jeu de rôle d’action (Action RPG), Aventure
  • Classement ESRB/PEGI ESRB E 10+ / PEGI 7
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur PlayStation 4, PS Vita et PC
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 53,49$ CA, 39,99 €
  • Site officiel
  • Version offerte par l’éditeur

Nostalgie complète

La nouvelle version de Secret of Mana ne bouleversera pas les amateurs de ce titre culte des années 90. En fait, Square Enix a tout fait pour qu’on ne soit pas dépaysés lors de la prise en main de cette nouvelle version. Que ce soit au niveau du scénario, de la musique, du système de combat ou même du visuel dans une certaine mesure le sentiment de nostalgie est palpable.

Un scénario propre à son époque

Tout comme il y a vingt-cinq ans, nous incarnons Randi, un adolescent ayant été adopté par les habitants d’un petit village qui devient, sans le vouloir, le héros de légende lorsqu’il soulève l’épée de Mana. Celle-ci fait un équilibre entre les forces du bien et du mal retrouvées dans le monde de Secret of Mana. Randi, avec l’aide de deux compagnons rencontrés pendant son aventure, Primm et Popoï, tentera de faire la lumière sur la raison du réveil de monstres sur le territoire et sur des activités de sorcellerie suspectes et encadrées par l’Empire.

Comme la plupart des scénarios de ces années, celui de Secret of Mana est assez simple. Le héros doit en quelque sorte sauver le monde en fonction d’un pouvoir très fort qu’il a obtenu. Peu de subtilités s’y retrouvent mais il fonctionne et nous fait embarquer dans l’histoire et fait en sorte que nous voulons voir ce qui se passe tout au long de l’aventure. Toutefois, aucun changement n’a été apporté à la version sortie sur la SNES. Donc, pour les joueurs comme moi ayant pu essayer le Secret of Mana original, vous aurez l’impression de recommencer totalement le jeu que vous aviez apprécié précédemment sans aucune surprise. Ce qui n’est pas un défaut en soi.

Un système de combat et d’action figé dans le temps

Encore une fois, Square Enix ne veut pas bousculer les fans de la première heure de Secret of Mana avec le système de jeu dans cette nouvelle version 3D. En effet, c’est sur ce point où, à mon avis, les concepteurs ont un peu passé à côté d’une vraie refonte. Comme dans le cas de l’histoire, nous voyons rapidement que la façon de bouger, de se battre et d’utiliser la magie est identique à le version d’origine. En soi, ce n’est un problème pour les joueurs habitués à ce système de jeu mais, pour les nouveaux venus et surtout les plus jeunes, celui-ci est totalement déconnecté de la modernité.

L’ensemble des mouvements de Secret of Mana sont dynamiques et se font en temps réel. Donc, les attaques se font en même temps que les mouvements en utilisant une jauge de puissance qui peut être chargée pour plus de dégâts. Ensuite, une roulette d’action, qui met le jeu en pause est disponible tout comme il y a vingt-cinq ans. À mon avis, celle-ci est le principal problème de cette nouvelle version. J’aurais préféré qu’on modifie cet élément pour le moderniser car il semble franchement provenir d’une autre époque. Toutefois, pour les habitués, on retrouve nos repères rapidement même si, parfois, notamment dans l’utilisation de sorts magiques, on peut rager dans les dédales de cette roulette de sélection d’actions.

Également, autre point décevant selon moi est que même après une génération, des problèmes d’intelligence artificielle subsistent. En fait, je m’explique très mal comment on a pu laisser cela passer chez Square Enix. C’est beau la nostalgie mais il y a quand même des limites. Je me souviens, jeune, de rager sur mes compagnons Primm et surtout Popoï, qui se coinçaient dans des obstacles m’obligeant à rebrousser chemin pour aller les rechercher. Pouvez-vous croire qu’en 2018, ce même problème existe toujours? Il me semble que l’intelligence artificielle moderne ne devrait pas rendre possible ce genre de situation.

Le réconfort de la musique

Personnellement, j’ai toujours apprécié la trame sonore de Secret of Mana. Elle ne contient pas nécessairement de pièces cultes comme dans certains Final Fantasy, mais la plupart musiques présentes me rappelaient de beaux souvenirs. Je me souvenais pratiquement de toutes les pièces présentes dans le jeu et ce même après tout ce temps. Ici, dans cette nouvelle version 3D, la musique a été réorchestrée, ce qui la rend encore plus charmante. Toutefois, ne vous attendez pas à une orchestration magistrale. En fait, on l’a remis au goût du jour en laissant les sons électroniques de la SNES de côté.

Autre point à noter, un nouvel élément fait son apparition dans ce nouveau Secret of Mana. En effet, les dialogues, en plus d’être écrits, sont également parlés par les différents personnages. Il s’agit d’un bel ajout mais quelque peu gâché par la qualité des voix et des dialogues entre les personnages. Ces voix rendent notre groupe de héros stéréotypés à l’extrême, ce qui n’est pas une situation autant perceptible lors de l’unique lecture des textes.

Un visuel refait du tout au tout

Finalement, l’élément qui frappe le plus en jouant au nouveau Secret of Mana, est la refonte visuelle complète du jeu. En effet, nous sommes passés d’une vue en plan sans relief vers un monde complètement 3D. Bien qu’on ne perçoive pas du premier coup l’effet de perspective, certaines scènes et dialogues entre les personnages nous amènent vers un point de vue complètement différent qui n’était pas possible de réaliser il y a vingt-cinq ans. L’effet et le résultat sont réussis bien qu’ils ne sont pas impressionnants avec la puissance actuelle des consoles de jeux.

Tous les éléments 3D ont des textures très colorées rappelant le jeu original bien que peu définies. Ne vous attendez pas à un nouveau de réalisme élevé, les développeurs ont plutôt décidé de conserver l’essence visuelle d’origine en lui donnant une touche moderne. Personnellement, j’aime bien ce nouveau visuel même si j’ai l’impression qu’on aurait pu sortir cette version pendant la génération précédente des consoles de jeux.

Conclusion

La nouvelle refonte 3D de Secret of Mana est, à mon avis, un cadeau pour les joueurs qui ont pu apprécier la version originale d’il y a vingt-cinq ans. Personnellement, je suis le public cible que Square Enix semble vouloir rejoindre avec cette nouvelle mouture. Toutefois, je m’explique mal le prix de vente élevé dans la mesure où les nouveautés sont peu nombreuses outre le visuel 3D. L’histoire, les contrôles et même les problèmes techniques proviennent d’une autre époque et parfois c’est un peu dérangeant.

Néanmoins, pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans l’univers de Secret of Mana en haute définition et en 3D. La musique est encore intéressante et l’histoire, typique des jeux de rôle des années 90. Je suggère cette nouvelle version au nostalgiques de la franchise et des JRPG classiques. Pour les nouveaux joueurs, donnez-lui une chance car le monde de Secret of Mana est mémorable et nous ramène à une époque importante des jeux vidéo.

Secret of Mana - Logo
Test de Secret of Mana sur PlayStation 4: Comme dans le temps
"Secret of Mana, même après vingt-cinq ans, réussi à toucher les fans de la première heure de cette franchise. Ce nouvelle refonte 3D amène un modernisme nouveau au visuel sans toutefois rajeunir le reste du jeu. Le scénario, mais surtout le système de jeu et de combat semblent, quant à eux, figés dans le temps. Une belle addition à une collection pour les amateurs si vous êtes prêts à payer le prix. Pour les nouveaux joueurs, ne vous arrêtez pas aux aspects trop nostalgiques du titre. L'univers de Secret of Mana en vaut la peine."
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
François Filion-Rouillier
Gamer depuis le moment où il a lancé ses premiers œufs sur Birdo dans Mario bros 2, François partage ses moments libres entre sa PS4, sa guitare et un terrain de soccer. Ses journées normales tournent autour des technologies de l'information où sa profession de géomaticien lui permet d'être geek même dans son milieu de travail.