Pourquoi le prix des cartes graphiques flambe ?

0

Si vous vous êtes promenés récemment sur les sites spécialisés dans la vente de hardware pour PC, vous avez sans doute remarqué comme moi une hausse substantielle de la valeur des cartes graphiques depuis quelque temps.

En effet, l’augmentation des prix peut atteindre les 20% pour un modèle comme la Radeon RX 580. Idem pour ceux de la série des GTX 10 (1060, 1070 et 1080). La question que l’on se pose alors est, pourquoi une telle flambée des prix ?

Le minage des monnaies virtuelles en cause

Les chiffres récents du cabinet Jon Peddie Research nous apprennent que près de 3 millions de cartes graphiques auraient été achetées dans le but de miner des cryptomonnaies. Des ventes qui pourraient atteindre un bon 10-12% des GPU achetés en 2017. Cette course au minage se concentre principalement sur les cartes haut de gamme. Elles sont plus puissantes et donc mieux à même de miner de la monnaie virtuelle. C’est pour cela qu’elles semblent plus touchées par cette hausse des prix.

Cependant, la volatilité de ces monnaies (bitcoin et Ethereum notamment) pourrait rapidement amener le marché à un équilibre. D’autant que les constructeurs, AMD et Nvidia planchent sur la fabrication de cartes dédiées au minage. Quoi qu’il en soit, c’est AMD qui sort gagnant de cet attrait soudain pour les cartes graphiques, puisque la firme de Sunnyvale permet de grignoter 6.5 points de part de marché sur son concurrent Nvidia. Ce dernier s’établit désormais à 66.3% de part de marché contre 33.7% pour AMD.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.