Un Nintendo Direct qui prouve que la Switch est bien en selle

0

Fort d’une première année remplie de succès avec maintenant plus de 14 millions de consoles vendues, on se demandait bien si la tendance allait se maintenir en 2018. On avait encore un peu de difficultés à évaluer ce qui nous attendait d’ici la période des fêtes, mais voilà qu’une partie de la réponse nous a été révélée avec le dernier Nintendo Direct.

Le mois de mars pour Kirby et ses amis

D’abord, en matière de titres AAA, mars sera marqué par Kirby Star Allies dont vous aurez le test prochainement. Pour notre part, on vous recommande aussi Outlast paru il y a quelques jours et qui sera suivi de son second opus d’ici la fin du mois.

South Park arrivera dès le mois d’avril

Le direct nous a aussi dévoilé une surprise alors que South Park : The Fractured But Whole paraîtra le 24 avril sur la console. Je suis convaincu que je ne suis pas le seul qui a raté sa sortie durant les fêtes et qui profitera de cette version pour plonger dans cette folle aventure. Qui plus est, c’est un autre jeu mature qui s’ajoute à la liste grandissante de Nintendo. Cette sortie aura lieu quelques jours avant la sortie du nouveau concept très prometteur qu’est le Nintendo Labo.

Un mois de mai énorme

Mai sera tout aussi nanti en commençant par Donkey Kong Country : Tropical Freeze dès le 4e jour du mois. Le direct nous a aussi permis d’obtenir la date de sortie de Hyrule Warriors Definitive Edition le 18 mai prochain. Si vous êtes amateur de Beat’em all, vous ne pouvez pas passer par-dessus celui-ci. On a aussi appris que le magnifique jeu Little Nightmares aura droit à une édition complète sur Nintendo Switch le même jour qu’Hyrule Warriors. S’en suivra Mega Man Legacy Collections 1 et 2 le 22 mai suivi du très attendu Dark Souls Remastered le 25.

Tous les yeux sur Mario Tennis Aces en juin

Le mois de juin débutera avec un petit jeu qui s’annonce fort sympathique nommer Sushi Striker : The Way of Sushido (8 juin).

Par contre, le Nintendo Direct en avait particulièrement long à dire au sujet du prochain jeu de tennis mettant en vedette Mario et sa bande. On a d’ailleurs après que plus de 15 personnages seront disponibles dans le jeu dont Chain Chomp et Bowser Jr. De plus, jusqu’à quatre joueurs pourront jouer en même temps sur le même écran pour une partie de double.

Mais le plus important c’est surtout que la jouabilité a grandement été améliorée. Bien sûr, les coups de bases sont de retour comme le lob, le top spin et la slice. Or, un des nouveaux ajouts est la zone shot qui vous permet de viser exactement l’endroit où vous voulez placer la balle. Le jeu va donc aux ralenties quelques instants le temps de bien vous positionner en brandissant le Joy-Con.

Ces coups sont tellement forts qu’ils peuvent endommager la raquette de votre adversaire. Elle pourrait même aller jusqu’à se briser pour contraignant à l’abandon. Cependant, sachez qu’un bloc bien exécuter vous permettra d’en annuler l’effet. Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser la nouvelle zone speed qui permet de ralentir tout autour de vous afin de rattraper un puissant coup. Évidemment, vous ne pouvez pas utiliser ces deux éléments à l’infini, car votre personnage a désormais une jauge d’énergie. Enfin, le trick shot et le special shot seront aussi utiles pour tourner une partie à votre avantage. Bref, Mario Tennis Aces s’annonce le plus technique de la série.

Rassurez-vous cependant qu’il y a aussi un mode classique pour ceux qui aiment le tennis sous sa forme la plus pure. Pour ma part, j’attends surtout impatiemment le mode multijoueur qui donnera pour la première fois accès à de nouveaux personnages. Puis, pour les nostalgiques de la Wii, il y a même un mode Swing pour se servir du Joy-Con comme raquette et faire les motions. Enfin, il y aura aussi un mode histoire qui promet d’offrir des expériences uniques. Mario Tennis Aces sera disponible le 22 juin prochain.

Pour tous les goûts au mois de juillet

Que vous soyez amateur de JRPG, de jeu de plate-forme ou de jeu de casse-tête, le mois de juillet aura quelque chose pour tous les types de joueurs. D’abord, Activision lancera les hostilités alors que Crash Bandicoot N.Sane Trilogy débarquera sur Nintendo Switch le 10. C’est d’ailleurs la toute première fois que la série sera sur d’autres plateformes qu’une de Sony.

Le Nintendo Direct nous a, par la suite, permis d’apprendre la date de sortie de Octopath Traveler. Il faudra donc attendre au 13 juillet pour plonger dans ce JRPG de Square Enix. On vous recommande fortement d’essayer la démo disponible sur la eShop. Plusieurs membres clés de l’équipe de développement ont fait partie de ceux qui ont créé l’excellente série Bravely sur 3DS.

Enfin, le même jour, un autre excellent jeu de la librairie de la Wii U fera un saut sur Switch. C’est Captain Toad : Treasure Tracker qui aura une seconde chance sur une console plus populaire. De plus, on aura droit à quelques niveaux supplémentaires à l’effigie des tableaux de Super Mario Odyssey. Le jeu pourra même être joué à deux et une version 3DS est aussi en préparation.

Splatoon 2 version 3.0

La fin du Nintendo Direct nous a permis d’avoir un bon 5 minutes de mises à jour à venir sur Splatoon 2. D’abord, on attend plus de 100 nouvelles pièces d’équipement pour cette version 3.0 ainsi que trois nouveaux stages. Les développeurs ont même pris le temps d’ajouter un nouveau rang X pour les meilleurs performeurs.

Splatoon 2 aura aussi droit à son premier contenu téléchargeable payant nommé Splatoon 2 : Octo Expansion. Celui-ci ajoutera un mode solo nous permettant d’incarner l’agent Numéro 8, un nouveau personnage qui est une octaling (!) qui a perdu la mémoire. Cette nouvelle campagne compte 80 missions, ainsi qu’une nouvelle histoire qui mettra les personnages que vous aimez sous une nouvelle lumière. Les joueurs qui termineront la campagne d’Octo Expansion débloqueront la possibilité de jouer en tant qu’un octaling dans les matchs multijoueurs.

Bien que Splatoon 2 : Octo Expansion sort cet été, les joueurs peuvent préacheter le contenu téléchargeable dès aujourd’hui dans Nintendo eShop et recevoir immédiatement de l’équipement sur le thème des octariens qui pourra être utilisé dans les matchs tout de suite après l’avoir obtenu. Bref, c’est plus que jamais le temps de replonger dans ce jeu ultrapopulaire au Japon.

Super Smash Bros Switch comme grande surprise

On se doutait bien que Super Smash Bros allait débarquer éventuellement sur Nintendo Switch. Cependant, tout le monde se demandait bien quand. Or, une courte vidéo nous a permis d’avoir la confirmation que le jeu est prévu d’ici la fin de l’année 2018. En plus, les personnages de Splatoon feront leur apparition dans la série pour une première fois. Bref, c’est une autre preuve que la console qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire aura une importante année 2018.

On attend encore des détails sur la prochaine itération principale de la série Pokémon ainsi que Metroid Prime 4 et Bayonetta 3. On espère avoir plus de détails d’ici l’E3, mais gageons que la période des fêtes sera aussi chargée que l’été.

La Nintendo 3DS toujours en vie

Bien que la plupart des annonces de Nintendo des derniers mois touchent la Switch, la 3DS n’est pas tombée dans l’oubli. D’abord, on a appris que la série frénétique de WarioWare sera de retour et fera sa première apparition sur Nintendo 3DS ! Avec 300 microjeux qui peuvent être contrôlés en appuyant sur des boutons, en déplaçant la console, en touchant l’écran tactile ou en utilisant le microphone, WarioWare Gold est le plus gros jeu de la série. Et pour la toute première fois, il inclura un doublage pour tous les personnages. WarioWare Gold sort exclusivement sur la famille de consoles Nintendo 3DS le 3 août.

Puis, la version originale de Luigi’s Mansion, qui était un jeu de lancement de la console Nintendo GameCube en 2001, s’en vient sur Nintendo 3DS. Cette nouvelle version a un look amélioré et de nouvelles fonctionnalités, comme une carte affichée sur l’écran tactile et un mode pour se battre contre les boss. Luigi’s Mansion sort exclusivement sur la famille de consoles Nintendo 3DS cette année.

Par la suite, on a su, un peu comme le jeu de l’an dernier, Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser’s Minions, ce nouveau jeu pour Nintendo 3DS est une remise à neuf d’une aventure de jeu de rôle classique de Mario et Luigi. Cette fois, les joueurs peuvent rejouer (ou jouer pour la première fois) à Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story, l’un des jeux les plus acclamés par la critique de la série Mario & Luigi, avec de nouveaux graphismes et un nouveau mode qui raconte l’histoire cachée de Bowser Jr. Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story + Bowser Jr.’s Journey sort exclusivement sur la famille de consoles Nintendo 3DS en 2019. J’ai vraiment hâte, car Bowser’s Inside Story était mon préféré de la franchise.

L’action rencontre la défense de tours dans Dillon’s Dead-Heat Breakers. Dans ce nouveau jeu, incarnez le tatou Dillon, qui fait équipe avec une version animale de votre Mii pour aider à arrêter les invasions ennemies et sauver le monde post-apocalyptique. Dillon’s Dead-Heat Breakers sort exclusivement sur la famille de consoles Nintendo 3DS le 10 mai.

Finalement, on a eu droit à une nouvelle vidéo mettant en vedette le jeu Detective Pikachu prévu pour le 23 mars prochain. Il est disponible dès maintenant en préachat sur le eShop de la 3DS. Je suis bien curieux de voir ce qui nous attend dans ce dernier.

On peut conclure que Nintendo aura sûrement de quoi vous plaire en 2018.

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.