ASRock se lance dans la fabrication de cartes graphiques

0

ASRock, surtout connu pour ses cartes mères et ses mini-PC, se lance dans la fabrication de cartes graphiques. Et c’est avec AMD que le fabricant taïwanais va s’associer pour lancer sa gamme de GPU.

Une gamme Phantom Gaming en partenariat avec AMD

C’est avec la série des Radeon RX500 que ASRock va tenter de diversifier ses activités. Baptisée Phantom Gaming, la gamme du fabricant basé à Taipei, se composera de quatre cartes graphiques. Les Phantom Gaming RX580 et RX570 disponibles avec une mémoire de 8Go. Et les RX560 et RX550, disponibles en 4Go ou 2Go. Elles seront toutes disponibles avec cinq sorties vidéo: 3 x DisplayPort, 1 x HDMI et 1 x DVI.

Source: ASRock

Refroidissement classique, mais léger overclocking

Ces cartes reposent sur une architecture basée sur le GPU Polaris d’AMD de seconde génération avec une gravure de 14nm. Pas de changement apporté par ASRock concernant le système de dissipation de chaleur. En effet, les RX580 et RX570 seront composées de deux ventilateurs contre un seul pour les RX560 et RX550. Les deux premières seront accompagnées d’un léger overclocking d’usine d’environ 4% sur la fréquence du processeur (de 1380MHz à 1435MHz pour la RX580). Pour l’instant, ni la date de sortie ni les prix n’ont été dévoilés.

Source: ASRock

On en pense quoi à G&C ?

On est plutôt content de voir un nouvel acteur débarquer dans le secteur des cartes vidéos. De plus, espérons que ce partenariat d’ASRock avec AMD ramènera un peu plus d’équilibre dans ce secteur où Nvidia règne en maître incontesté.

Ces cartes graphiques ne semblent pas s’inscrire dans une volonté de révolutionner le secteur, les spécifications techniques restant tout à fait classiques. On a cependant hâte de voir le positionnement tarifaire d’ASRock sur ses produits. Compte tenu de la flambée des prix dont nous avions discuté ici, on souhaiterait voir ces cartes se placer dans une gamme de prix plus en accord avec le marché réel. Mais qui sait, ASRock souhaite peut-être obtenir sa part du gâteau et proposera donc un tarif dans la même fourchette que ce qui se fait en ce moment…

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV. De plus, mon métier de Géologue me permet d'évoluer au milieu de la Science et des nouvelles technologies, deux choses qui me passionnent également.