Sorti initialement en 2014 sur les consoles d’ancienne génération, Assassin’s Creed Rogue est passé quelque peu sous le radar. Ce n’est pas un secret la sortie au même moment d’Assassin’s Creed Unity qui utilisait le tout nouveau moteur graphique et la puissance de la Xbox One et de la PS4 pour la première fois a fait un peu de l’ombre sur Rogue. Cette fois-ci, Ubisoft tente de redorer l’image de cet opus avec une version remastérisée disponible sur Xbox One et PS4. L’équipe de Geeks and Com’ vous livre son avis sur ce titre offrant désormais une résolution 4K.

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 mars 2018
  • Style : Aventure et Action
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Langues d’exploitation : Disponible en français et en anglais
  • Disponible sur PS4 et Xbox One
  • Testé sur Xbox One
  • Prix lors du test : 39.99 $ CA / 29.99 
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

À la chasse !

Dans Assassin’s Creed Rogue, le joueur incarne Shay Patrick Cormac, un jeune membre de la Confrérie des Assassins qui va sombrer dans les ténèbres et devenir le chasseur d’Assassins le plus redoutable de l’histoire. C’est après une mission ayant tourné au drame que Shay renie ceux qu’il croyait être ses frères. Il se lance donc dans une quête de vengeance et décide de traquer ceux qui se sont retournés contre lui. Selon moi, il s’agit d’un des scénarios les plus sombres de la franchise et sans doute l’un des plus excitants. L’aventure offre de nombreux rebondissements qui nous permettent de nous accrocher à notre manette sans vouloir la déposer.

Plus beau et plus joli

Comme la plupart des versions remastérisées, Assassin’s Creed Rogue Remastered offre un rendu plus fin tout en permettant la diffusion de l’image en 4K sur Xbox One X et PS4 Pro. L’ayant testé sur la dernière machine de Microsoft, j’avoue avoir été agréablement surpris du bon travail effectué par les développeurs d’Ubisoft. Certes, le jeu n’a pas la qualité visuelle des derniers jeux AAA disponible sur le marché, mais il offre un meilleur rendu surtout lorsque l’on navigue sur les mers. Les effets d’ombres et de lumières sont tout à fait resplendissants dans ces situations aquatiques.

Le contenu supplémentaire

Bien entendu, que serait une version remastérisée d’une expérience vidéoludique sans contenu supplémentaire intégré dès la sortie du jeu ? En même temps, il faut bien un argument pour revendre un jeu que l’on a déjà commercialisé ! Assassin’s Creed Rogue Remastered n’échappe pas à la règle et propose lui aussi du contenu supplémentaire. Tout d’abord, le titre inclut l’ensemble des DLC et du contenu téléchargeable sorti à l’époque sur Xbox 360 et PS3. De plus, il est également possible de profiter des équipements et des armes et des ensembles Maître Templier et Explorateur. Petite surprise pour les amateurs du dernier opus de la franchise Assassin’s Creed Origins, car Shay peut revêtir la tenue de Bayek.

Sauter, courir et combattre

Malheureusement, les développeurs d’Ubisoft n’ont apporté aucune amélioration en ce qui concerne la jouabilité. En effet, Assassin’s Creed Rogue Remastered propose les mêmes mouvements et combats, mais également les mêmes bogues que l’opus original. Cela veut donc dire que vous devez subir les nombreuses phases de batailles navales qui, selon moi, sont bien mal exploitées et pourtant omniprésentes dans le jeu. C’est clairement un aspect dont je n’avais pas envie de me rappeler. Devoir affronter des centaines de bateaux ennemis tout au long de l’aventure avec une maniabilité sur l’eau atroce. Dommage également que les développeurs n’aient pas souhaité modifier le système de combat afin d’utiliser le même que celui d’Assassin’s Creed Origins. Vous me direz que dans ce cas ce ne serait peut-être plus une version remastérisée, mais bien une réédition. J’aurais tout de même apprécié l’effort.

Conclusion

Comme pour la plupart des jeux remastérisés, il n’y a pas d’énormes points à soulever. Les titres sont souvent que des simples copies des oeuvres originales avec des améliorations visuelles. Heureusement, Assassin’s Creed Rogue Remastered est réussi et les développeurs ont bien réussi les améliorations visuelles tant au niveau des lumières et des ombres qu’au niveau des modèles et de l’environnement. À noter cependant que lorsque vous basculez en résolution 4K, on retrouve un petit scintillement de lumière sur certains modèles, dont notamment les feuillages, le tout gâchant un peu le travail des développeurs. J’imagine que ce genre de problème est étroitement lié à l’effet HDR. Néanmoins, si vous n’avez jamais joué à cet opus, c’est selon moi l’un des meilleurs en terme de scénario qui propose aussi un amalgame des autres Assassin’s Creed.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.