A Quiet Place

Critique du film A Quiet Place réalisé par John Krasinski

Dans un futur proche, les rares survivants vivent sous la menace de créatures très sensible aux sons. Ils doivent ainsi demeurer dans le silence. Une famille va devoir lutter contre l’une de ces créatures.

Fiche technique

  • Titre original : A Quiet Place
    • français : Sans un bruit
    • québécois : Un coin tranquille
  • Date de sortie : 6 avril 2018 (Canada) | 20 juin 2018 (France)
  • Réalisé par : John Krasinski
  • Scénario par : Bryan Woods, Scott Beck et John Krasinski
  • Acteurs : Emily Blunt, John Krasinski, Noah Jupe et Millicent Simmonds
  • Distributeur : Paramount Pictures
  • Genre : Horreur
  • Durée : 95 min
  • Classement : 13+
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

Étant un adepte d’horreur peu conventionnel j’attendais à la fois énormément ce film en même temps d’avoir peur qu’il ne soit qu’une série de sursauts qui ne mènent nulle part.

S’ils vous entendent, ils vous chassent.

Le film ouvre dans le silence presque total, quelques faibles bruits de pas, des respirations et du langage des signes. L’introduction et l’immersion au monde habité par les protagonistes est immédiate, nous apprenons par le biais d’articles de journaux et de discussions entre les membres d’une famille que la population a été décimée par d’aveugles créatures qui traquent leurs proies par le bruit.

La chimie entre Krasinski et Blunt, qui sont un couple dans la vie, est palpable à l’écran dans le rôle de l’unité parentale. Les jeunes acteurs sont également très solides dans leurs rôles respectifs. Tous les membres de la famille sont attachants et joués de façon juste, la terreur qu’ils expriment semble bien réelle, tout comme les quelques moments de bonheur.

La véritable menace, le public…

Bien que le réalisateur utilise les sursauts à plusieurs moments à travers son récit, il le fait d’une façon qui sert très bien l’ambiance du film. La trame sonore aurait pu être très envahissante dans un film où la pollution sonore est absente, mais la musique de Marco Beltrami vient se marier à l’ingénierie audio hors pair de l’équipe qui a travaillé sur ce long métrage. Les effets visuels sont d’une excellente qualité et ne nous font pas décrocher. Ce qui vous fera décrocher du film sera les autres spectateurs dans la salle qui tousseront, mangeront de façon audible ou sortiront leurs mobiles…

A Quiet Place est un film intelligent, bien réalisé et surtout bien joué. Les décors et le niveau de production apportent un réalisme qui est le bienvenu dans un long métrage d’horreur. Les niveaux sonores faibles en dehors des scènes d’action seront plus appréciés dans votre salon que dans une salle de cinéma bondée, je recommande donc un visionnement dans une période d’achalandage faible afin de minimiser les désagréments.

A Quiet Place
Critique du film A Quiet Place réalisé par John Krasinski
"A Quiet Place est un film intelligent, bien réalisé et surtout bien joué. Les décors et le niveau de production apportent un réalisme qui est le bienvenu dans un long métrage d’horreur. Les niveaux sonores faibles en dehors des scènes d’action seront plus appréciés dans votre salon que dans une salle de cinéma bondée, je recommande donc un visionnement dans une période d’achalandage faible afin de minimiser les désagréments."
10
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Yann Fournier
Je gaspille mon temps devant la télé et les écrans de cinéma, donc autant en parler...