Deadpool, le héros hors du commun, nous revient avec une nouvelle histoire avec plein d’action et d’humour. Encore une fois, les X-Men sont absents à l’exception de Colussus et Negasonic Teenage Warhead qui devront encore aider Deadpool dans une folle aventure. Cette fois-ci, DP (pour les intimes) se donne comme mission de protéger le jeune Russell, un mutant qui s’apprête à se rebeller! Pour l’aider, DP formera un groupe qu’il nommera X-Force!

Fiche technique

  • Titre original : Deadpool 2
  • Date de sortie : 18 mai 2018 (Canada) | 16 mai 2016 (France)
  • Réalisé par : David Leitch
  • Scénario par : Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
  • Acteurs : Ryan Reynolds,Josh Brolin, Morena Baccarin, Julian Dennison, Zazie Beetz, T.J. Miller, Brianna Hildebrand, Jack Kesy
  • Distributeur : 20 th Century Fox
  • Genre : Super héros, Comédie, Action
  • Durée : 119 min
  • Classement : PG-13
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en Français)

Mon nom est Pool, Deadpool… Deadpool 2!

Deadpool 2 est sans doute le film de super héros que j’attendais le plus dans tous les films de cette année. Les Avengers : Infinity War? Pfff… ce n’est rien à comparer à Deadpool 2 en termes d’attente et d’excitation!

Avant de commencer, le gros point positif de ce film est que les bandes-annonces n’ont rien gâché de l’histoire (un fléau de notre époque). Deadpool 2 nous garde tellement de belles et d’excellentes surprises. Évidemment, je ne gâcherai rien dans cette critique!

Un vent de fraîcheur au cinéma

Le scénario est très amusant par son originalité et il apporte, à mon avis, un vent de fraîcheur comparativement à tous les derniers films de Marvel et de DC. Malgré cela, la structure narrative du film est assez redondante avec le premier film et d’autres films de super héros. Surtout la première partie où elle débute avec notre protagoniste qui s’apprête à faire quelque chose et s’adresse au public pour lui expliquer pourquoi il s’apprête à le faire. Ça ressemble beaucoup à l’introduction du premier film.

Aussi, Deadpool 2 nous replonge dans les mêmes blagues, avec le même ton irrévérencieux qui s’attaque à tout dans la culture. J’ai trouvé que les blagues étaient légèrement moins percutantes puisque c’est du « déjà-vu ». Je crois que la force du premier film a été de nous surprendre en brisant les codes conventionnels du cinéma (une chose que Deadpool fait très bien en bande dessinée). Pour ce deuxième film, on dirait que les scénaristes ont fait un copier-coller des blagues en changeant quelques mots. Malgré cela, j’ai bien ri et même éclaté de rire.

Néanmoins, on se retrouve avec un Deadpool plus sensible, plus émotif. Ce qui justifie grandement son désir de sauver et protéger le jeune Russell. Mais, je trouve que cette touche dramatique s’étire un peu trop par moment. Ça n’empêche pas vraiment le film d’être très bon et très amusant.

Des surprises à revendre

Le film est rempli de surprises. Il y en a qui sont très visuels, cachés ou auditifs. Pour ma part, j’ai dû en rater une bonne quantité puisque je n’ai pas lu tellement de bandes dessinées de Deadpool. Certaines références sont faites aux personnes ayant travaillé sur les diverses séries. En matière de références, on est très loin de Ready Player One.

La plus belle surprise du film reste la formation des X-Force. Elle n’a rien à voir avec l’équipe originale et c’est sans doute ce qui la rend encore plus comique!

Cable!

Les bandes-annonces ont mis beaucoup l’accent sur le personnage de Cable puisqu’il joue un rôle important dans cette histoire. J’ai bien aimé la manière dont les scénaristes ont introduit le personnage dans le film. Les amateurs purs et durs de Cable seront sans doute déçus de voir l’origine du personnage qui a été complètement changé. Pour ma part, j’ai trouvé que Josh Brolin a magnifiquement interprété son personnage!

Domino!

Le personnage de Domino est sublime. Zazie Beetz… WOW! C’est toute une surprise dans Deadpool 2. J’espère grandement que Fox et/ou Marvel (si l’entente se conclue sur l’achat) feront un film sur ce personnage.

X-Force Assemble!

J’aimerais tellement voir un film de X-Force puisque Deadpool 2 introduit tellement bien cette équipe, même si ce n’est pas l’équipe à laquelle on s’attend!

Pour moi, Deadpool 2 est très au-dessus d’Avengers : Infinity War parce que c’est un film avec un bon niveau d’humour, une bonne dose d’action brute et un pur bonheur à voir. J’ai beaucoup plus aimé le second volet de Deadpool pour son histoire grandement plus intéressante qu’une origine de personnage. Deadpool a un bel avenir au cinéma! (Si Marvel ne détruit pas tout avec l’achat de Fox.)

Vite! Allez voir Deadpool 2, vous ne serez pas déçu!

PS.1) La chanson de Célion Dion est complètement justifiée.

PS.2) Restez pour le générique, il y a selon moi la meilleure scène post-générique!

 

NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
8
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
9
Le plaisir durant le visionnement
10
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).