À quoi ressemblent les utilisateurs mobiles de Twitter ?

Mobile users - Utilisateurs téléphones intelligents

Twitter vient de publier les résultats d’une étude sur les «primary mobile users» du service. Réalisée en collaboration avec Compete, elle se concentre sur les utilisateurs américains de Twitter qui sont principalement connectés et actifs sur le service depuis leurs mobiles (tablette, téléphones intelligents) plutôt que depuis leur ordinateur. Dans son billet de blog, Twitter rappelle d’ailleurs que le mobile est important pour eux depuis le fondement du service, la limite de 140 caractères se basant sur les contraintes des messages textes.

Mais quelles sont les principales différences entre un utilisateur mobile et un utilisateur moyen de Twitter ? De manière générale, on peut dire qu’ils sont plus engagés : ils viennent sur la plateforme plus souvent, interagissent plus et suivent plus de marques.

Voici les 5 conclusions clefs de l’étude qui pourront retenir l’attention des publicitaires selon Twitter :

1. Les utilisateurs mobiles de Twitter sont présents sur Twitter plus souvent qu’un utilisateur moyen

En effet, les utilisateurs qui accèdent à Twitter principalement en mobile sont 57% moins susceptibles de se connecter sur leur ordinateur au service qu’un utilisateur moyen. Ils sont également 86% plus enclins à se connecter au service plusieurs fois par jour qu’un utilisateur moyen. À noter que mobile ne concerne pas que les téléphones intelligents puisque 15% des utilisateurs mobiles déclarent accéder à Twitter à partir de leur tablette.

Primary-mobile-users-on-Twitter-Compete-Study-February-2013

Sur son blog, Twitter explique alors que les publicitaires se doivent de ne pas oublier de cibler ces supports lors de campagnes de publicité sur la plateforme. Mais il convient alors d’optimiser celle-ci tant sur les messages que sur le contenu et l’expérience derrière qui se doit d’être pensée mobile. En effet, un site non optimisé mobile ne permettra pas de tirer partie des utilisateurs mobiles et agira négativement sur l’efficacité d’une campagne de pub.

2. Les utilisateurs mobiles de Twitter ont tendance à être plus jeunes

L’étude révèle que les utilisateurs entre 18 et 34 ans ont 52% plus de chance d’utiliser principalement Twitter sur leur mobile plutôt que par leur ordinateur. Il n’y a en revanche pas de différence majeure entre les hommes et les femmes.

Il convient donc ‘en tenir compte lorsque l’on cible son audience mobile pour sa campagne de pub sur la plateforme. Mais sur son blog, Twitter rappelle que les personnes/marques que l’on suit sont également un indicateur fort des intérêts des personnes. Il faudra donc ciblé cela et pas seulement une catégorie d’âge.

3. Une utilisation de Twitter tout au long de la journée et en toute occasion

Twitter est très présent dans le quotidien des personnes qui l’utilisent principalement en mobile. Le service les accompagne véritablement tout au long de la journée. Ainsi, ils sont 157% plus susceptibles d’utiliser Twitter le matin en se réveillant et 129% le soir en se couchant par rapport à un utilisateur moyen du service. Ils utilisent également Twitter, trois fois plus pendant un trajet.

Une fois au travail, ils sont toujours plus connecté au service qu’un utilisateur moyen (160%). Cela se traduit également durant leurs activités sociales comme le magasinage ou au cinéma. Ainsi, ils sont 301% plus susceptibles à utiliser Twitter avant et après une séance par exemple.

Primary-mobile-users-on-Twitter-Compete-Study-February-2013-1

L’étude montre également que 62% des utilisateurs mobiles utilisent Twitter pour communiquer avec des personnes proches d’eux géographiquement comme par exemple pour dire à des amis que l’on est arrivé au point de rendez-vous où les mentionner dans une photo.

Twitter est également utilisé à la maison par les utilisateurs mobiles. 62% d’entre eux tweetent d’ailleurs devant leur télévision. Il faut noter qu’ils 32% plus susceptibles de tweeter devant un programme qu’ils regardent que l’utilisateur moyen ce qui semble logique quand on pense au deuxième écran. Twitter croit d’ailleurs fortement à cette tendance comme le suggère son association à Nielsen et Bluefin Labs pour mesurer et tirer partie de ce phénomène de TV Sociale.

Pour les annonceurs, cela signifie qu’ils doivent bien penser au ciblage de leur campagne de publicité en fonction de la journée de leurs consommateurs explique Twitter sur son blog : que font-ils, où sont-ils, avec qui sont-ils quand ils reçoivent le message ? Il faut bien exploiter la semaine et la journée… et ne pas négliger l’intégration avec la stratégie TV pour optimiser l’expérience du deuxième écran.

4. Des utilisateurs plus engagés avec le contenu sur Twitter

L’étude met en évidence que les utilisateurs mobiles créent et engagent plus avec leurs tweets qu’un utilisateur moyen. Ainsi, ils sont 57% plus susceptibles d’écrire des tweets originaux et ont 63% plus de chance de cliquer sur des liens, 78% de retweeter et 85% à mettre des tweets en favoris. Twitter encourage donc les marques à créer des tweets avec du « rich media », des liens et des call to action importants pour bâtir de l’engagement et être plus visibles.

Primary-mobile-users-on-Twitter-Compete-Study-February-2013-2

5. Les utilisateurs mobiles plus engagés avec les marques

Tandis que l’utilisateur moyen suit 5 marques ou plus, les utilisateurs mobiles sont 96% plus enclins à suivre 11 marques ou plus. À noter qu’ils auront 58% plus de chance de se rappeler une publicité sur sa timeline Twitter qu’un utilisateur moyen. Une vraie opportunité pour les marques d’exploiter la puissance de Twitter et de ce public mobile en répondant au mieux à leurs attentes et en les engageant avec du contenu adapté.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).