Microsoft ajoute le Klingon au traducteur de Bing

Klingon-Translator-Microsoft-Bing

Quelques jours avant l’arrivée de Star Trek Into Darkness dans les salles de cinéma, Microsoft a décidé de faire plaisir aux fans les plus nerds de Star Trek. En effet, la compagnie a décidé de rajouter le klingon aux langues officiellement supportées par le traducteur de son moteur de recherche Bing.

Dans l’univers de Star Trek, le Klingon est la langue officielle des Klingons, une espèce extraterrestre originaire de la planète Kronos. L’empire Klingon possède sa propre culture, sa propre langue et sa propre technologie (surtout guerrière).

Le klingon : une langue aux caractéristiques uniques et un vrai challenge de traducteur

Matt Wallaert, spécialiste du comportement à Bing, explique à Mashable qu’il s’agit d’une idée qu’ils avaient depuis quelque temps : « Star Trek s’est toujours intéressé au futur de la technologie et il s’agit du langage construit le plus largement parlé dans le monde même si seulement une poignée de personne le parlent couramment ».

Pour réussir cela Bing a travaillé avec le linguiste Ph. D. Marc Okrand qui a développé la langue pour la série. L’entreprise s’est également tournée vers 10 personnes qui parlent couramment le klingon pour entrainer le système de traduction ainsi que vers le Klingon Language Institute pour les accompagner durant tout le développement.

Klingon-Boggle-The-Big-Bang-Theory

« Bien qu’il y ait eu des efforts pour faire un dictionnaire klingon, il n’y avait pas de vrai service de traduction comprenant la structure grammaticale jusqu’à aujourd’hui » rajoute Matt Wallaert. « C’est quelquechose de geek pour nous à faire mais c’est aussi un challenge intéressant et amusant à relever pour nos équipes de travailler avec une langue possédant des règles et des caractéristiques uniques ».

Pour essayer vous pouvez vous rendre sur bing.com/translator ou utiliser l’application de traduction Bing pour les téléphones sous Windows Phone.

Et pour ceux qui veulent sourire un peu, voici l’extrait d’un épisode de The Big Bang Theory durant lequel Sheldon, Leonard, Howard et Raj jouent au boggle en klingon :

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).