Une semaine avec le Blackberry Torch 9800

Après son lancement dans le courant de l’été aux Etats-Unis chez AT&T, le Blackberry Torch 9800 arrive en France et au Canada.L’annonce par RIM de ce nouveau mobile avait attiré mon attention tant par le format que par le nouvel OS qu’il embarque.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce modèle pour changer mon Blackberry Bold 9700… Alors qu’en est-il un peu plus d’une semaine après son achat ?

Les caractéristiques techniques

  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Profondeur en mm) : 111 x 62 x 14.6
  • Ecran Tactile multi-points 3,2 » 480 x 360 pixels
  • Clavier QWERTY (ou AZERTY en France) compact et pavé tactile de navigation
  • Mémoire : 512 Mo interne + 4 Go eMMC
  • Carte micro SD 4Go incluse (Mémoire extensible jusque 32 Go)
  • Appareil photo 5 mégapixels avec autofocus, flash et géotagging
  • A-GPS
  • Bluetooth 2.1 EDR + Wifi 802.11n
  • Réseau : UMTS 850/1 900/2 100 ; GSM/GPRS/EDGE 850/900/1 800/1 900
  • Sortie casque jack 3,5 mm
  • Poids : 161g
  • Autonomie maximale en veille : 429h
  • Autonomie maximale en communication : : 5h50
  • Niveau d’exposition (DAS) : 0,86
  • Nouvel OS BlackBerry 6

Test rapide en vidéo

(Désolé pour la qualité du son et de la vidéo mais je n’avais que ma webcam sous la main)

Vidéo prise de nuit : http://www.youtube.com/watch?v=ijV9gZAlrrA

Vidéo prise de jour : http://www.youtube.com/watch?v=BxspHJgxrHw

Les points positifs

  • Format du téléphone
  • Appareil très réactif
  • Ergonomie en hausse
  • OS6
  • Navigateur (enfin) à la hauteur de la concurrence grâce au webkit
  • Finition de l’appareil (et du slide)
  • Amélioration générale des caractéristiques de l’appareil
  • Conserve toutes les forces du Blackberry
  • Bonne autonomie (même si un peu en retrait par rapport au 9700)
  • Écran tactile réactif
  • Appareil 5 M de pixels avec autofocus et différents modes

Les points négatifs

  • Son du haut parleur (à la hauteur du Blackberry 9700 mais toujours en deçà du Blackberry 9000)
  • Applications ne fonctionnent pas toutes (Linkedin, Les Affaires, Deezer….) ou ne sont pas toujours adaptées (Eurosport…)
  • Slide difficile à manipuler d’une seule main
  • Clavier parfois un peu limite pour les « gros doigts »
  • Écran en retrait face à la concurrence (résolution identique au Bold 9700 pour un écran plus grand)
  • Ne filme pas en HD
  • Contenu de la boîte décevant pour un appareil de cette gamme chez Blackberry (pas de housse offerte, écouteurs pas forcément de bonne facture…)
  • Synchronisation Mac toujours pas au niveau de celle sous Windows

Conclusion

Le format offre un bon compromis entre un appareil tout tactile et un Blackberry plus classique. La prise en main est bonne et l’OS 6 est un vrai plus. Du bon travail pour améliorer l’expérience de l’utilisateur Blackberry au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités.

Un achat que je ne regrette vraiment pas malgré quelques points négatifs qui pourraient vraiment être amélioré par RIM. Au delà de certaines caractéristiques techniques il est quand même regrettable que RIM supprime certains éléments du contenu de la boite pour se mettre au niveau de ses concurrents…. Ainsi, l’appareil n’est plus fourni avec son étui et il n’est pas compatible avec les étuis précédent concernant son blocage automatique. Vraiment dommage d’autant plus que la gamme des accessoires et intéressantes notamment le dock qui semble très pratique et très bien fini.

Si vous avez l’occasion de le tester un peu avant l’achat, n’hésitez pas pour vous faire une petite idée ;) Et si vous l’avez déjà acheté, j’attends vos retours !

À propos de Benoît Chamontin

Co-éditeur du blogue Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Ex-Directeur Communication Numérique Médias Sociaux chez Optimum Relations Publiques (Le Monde de Cossette) entre 2011 et 2013. Ex-consultant externe en communication pour Ericsson France entre 2007 et 2013. ///En recherche d'emploi actuellement au niveau communications/marketing///

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Tags: ,

  • PapaErwan

    Salut,
    Joli test.
    En France, il est disponible à 179 € (environ – selon opérateur) avec un engagement de 24 mois.
    J’apprècie vraiment ce nouveau Torch surtout pour le navigateur et le coté « regroupons les liens sociaux » (sur le carnet d’adresse par exemple)

  • http://www.geeksandcom.com Benoît Chamontin

    @ PapaErwan:
    Merci beaucoup pour ce retour (et la précision sur le prix en France) ;)

  • tires

    Super test, merci je crois que j’idolâtrais ;-) un peu trop ce troch et là ça me fait vraiment relativiser. Du coup je pense que je vais me replier sur un Bold 9700 pour mon premier Blackberry. Moi aussi j’ai trouvé son clavier vraiment petit et j’ai pas les doigts carrés !

    en plus vu son prix, du coup je trouve qu’il est trop cher ! le bold 9700 est une bonne affaire non ?

    • http://www.geeksandcom.com Benoît Chamontin

      @tires : Je viens du Bold 9700 donc je ne vais pas te dire que c’est un mauvais téléphone… De plus, il doit recevoir une MàJ pour avoir l’OS6 dessus donc cela sera assurément un plus…
      Après attention, j’apprécie le Torch vraiment mais j’ai essayé de faire un test le plus juste et neutre possible.

  • http://olivier310.wordpress.com/ Olivier

    Enfin une présentation complète du Torch en français MERCI. j’ai un BB 9700 en pro et un iPhone 3GS perso, je vais le revendre pour acheter un Torch, j’espère ne pas être déçu par l’échange.J’aurais voulu essayer l’OS6 sur mon 9700 avant l’achat du torch mais la mise à jour traine un max!! Apple a mis à dispo son nouvelle OS dés la sortie de l’iPhone 4, RIM n’a pas choisit cette stratégie il déconne un peu.DOMMAGE!!

  • http://www.geeksandcom.com Benoît Chamontin

    @ Olivier:
    Merci beaucoup ;)
    Pas évident de choisir son nouveau mobile/cellulaire je l’avoue… Je n’avais presque pas le choix car mon 9700 était bloqué en Edge sur Montréal donc j’ai sauté le pas pour le Torch… Le nouvel OS apportera sur les autres mobiles mais j’attends de voir pour l’intégration avec le non tactile justement.
    C’est vrai que ce choix de ne pas sortir le nouvel OS sur les autres mobiles qui seront compatibles par la suite est assez frustrant. Dans le cas du 9700 cela est sans doute fait pour ne pas gêner la sortie du 9780 ;)

  • tru

    Merci pr ce test en français et le récap des points négatifs et positifs.
    Au niveau des applications, je me doute que l’offre doit être moins large sur sur I PHONE, mais le catalogue est-il assez fourni néanmoins (applications en français ?).
    Il n’est effectivement pas donné et l’abonnement non plus mais je crois que Bouygues et Virgin propose des abonnements intéressants.
    Mais il est esthétiquement un des plus beaux Smartphones sur le marché.

    • http://www.geeksandcom.com Benoît Chamontin

      @Tru : Oui c’est vrai que le catalogue n’est pas si complet que cela et par moment c’est frustrant pour certaines applications (ou le français).

      Quelles sont les applications que tu souhaites absolument sur ton téléphone… En fonction tu peux prendre cela en considération. Pour te faire une idée tu l’App World de Blackberry qui est en ligne ;)

    • calloch

      elle est belle vue de l exterieur mais qu est ce qui m a pris d aller a voir a l interieur;;

  • calloch

    apres vdeux annees , je deconseille l appareil ; tres peu d appli dignes de ce nom et en l occurance pro, un track ball qui casse au bout de onze mois , une nav net tres dure sur certains sites ( covoiturage , sncf), pour finir des photos correctes mais sans possibilite d installer un obj , bref a ce prix mieux vaut aller voir ailleurs , en outre pas de service av en france