Publicité en France : le BVP devient l’ARPP

Logo ARPP - Autorité de régulation professionnelle de la publicité

Le 24 juin dernier, le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) a officiellement annoncé son changement de nom, de logo et un dispositif réévalué en devenant l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

Selon le dossier de presse, « le nouveau nom traduit un dispositif réévalué, qui se veut encore plus actif et efficace, ouvert sur la société civile, et doté de moyens renforcés et étendus, au service d’une publicité plus responsable ».

Qu’est ce qui change avec l’ARPP ?

Afin de poursuivre son « ouverture aux médias dits numériques », le Conseil d’Administration passe à 30 membres (contre 26 pour l’ex-BVP).

Deux nouvelles « instances associées » ont été créées :

  • Le Conseil Paritaire de la Publicité : composé de 18 membres (9 professionnels et 9 associatifs), il participe à l’élaboration des règles déontologiques. Le début de ses travaux se fera en septembre et sera présidé par un représentant des associations.
  • Le Jury de la déontologie publicitaire : composé de 9 membres indépendants, il sera chargé de traiter les plaintes concernant des campagnes publicitaires « susceptibles de contrevenir aux règles professionnelles relatives aux messages publicitaires. Ainsi, il sanctionnera tout manquement à ses règles. Le jury se réunira dès octobre et pourra être saisi par toute personne morale ou physique.

Schéma de l'ARPP - Nouveau dispositif de régulation professionnelle de la publicité

En savoir plus sur l’ARPP > > >

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).