Meilleursagents.com : le prix du m² s’affiche dans les rues de Paris

MeilleursAgents.Com - Prix m2 Rue de Paris

Alors que le contexte économique et immobilier n’est pas très joyeux, meilleursagents.com a décidé de  se démarquer à travers une opération de Street Marketing. Ainsi, le 17 novembre dernier on pouvait remarquer dans certaines rues de Paris un carré dessiné sur le sol, indiquant le prix du mètre carré de l’arrondissement et signé MeilleursAgents.com. Une très bonne opération pour gagner en notoriété qui a été relayé sur de nombreux sites et blogs.

Julien Cheyssial, co-fondateur & CTO de MeilleursAgents.com, a accepté de répondre à mes questions concernant cette initiative.

Comment avez-vous eu l’idée d’une opération de street marketing ?

Cette idée de marquer les trottoirs de Paris avec un mètre carré et son prix associé à l’intérieur nous a été soumise par des amis qui travaillent chez agence7seven, une agence de communication située à Levallois-Perret. Nous avons trouvé que cette idée était excellente et qu’elle illustrait bien l’expertise de MeilleursAgents.com en matière d’estimation du prix de l’immobilier à Paris. Nous nous sommes alors immédiatement mis en ordre de bataille pour organiser cette opération.

Quels objectifs vous étiez vous fixé avant de réaliser celle-ci ?

Très clairement, l’objectif de cette campagne était de nous faire connaître et de développer la notoriété de la marque « MeilleursAgents.com », tant auprès du grand public parisien que des médias (radios et rédactions de journaux), tout en illustrant notre expertise en matière de prix immobiliers. Nous avons donc réaliseénos marquages dans une centaine d’endroits stratégiques dans Paris (ainsi que dans le quartier d’affaires de La Défense) afin d’en assurer la meilleure visibilité possible auprès des cibles concernées.

Quelles sont, à ce jour, les retombées (positives et/ou négatives) de cette opération ?

Globalement, le bilan de l’opération est extrêmement positif ! Bien entendu, nous avons eu une poignée d’appels de riverains mécontents. Mais nous avons surtout reçu de nombreux messages d’encouragement et de félicitations pour l’originalité de notre campagne. La transparence que nous apportons sur le marché de l’immobilier semble être très appréciée par les particuliers. Du coup, le trafic de notre site a doublé du jour au lendemain, l’opération a généré un sacré bouche-à-oreille et de nombreux médias ont relayé notre opération. Par exemple, nous sommes passés sur Europe1 dans l’émission de Laurent Ruquier, dans le quotidien 20minutes ou encore dans Le Parisien.

Cela dit, nous avions pris les précautions adaptées aux risques de cette campagne : soucieux de l’environnement et de la propreté de la voirie, les marquages ont été réalisés avec des matériaux propres (à la craie effaçable) et un service de nettoyage est passé pour les retirer le lendemain et sur-lendemain de l’opération, qui devait être éphémère afin de ne pas déranger les parisiens.

Pensez-vous avoir atteint vos objectifs initiaux (même si vous n’avez pas encore beaucoup de recul sur l’opération) ? Comment évaluez vous le ROI ?

Les retombées presse, le bouche-à-oreille et l’accroissement de trafic que nous avons enregistrés nous permettent d’affirmer que l’opération est un succès. En revanche, dans la mesure où l’objectif de notre campagne était avant tout de développer notre notoriété, et que celle-ci est difficilement quantifiable, il n’est pas simple d’évaluer de manière chiffrée le ROI de l’opération. Mais notre petit-doigt nous indique qu’il est positif ! Reste désormais à faire connaitre le métier premier de MeilleursAgents.com : aider les particuliers à vendre vite leur appartement et au meilleur prix.

Merci à julien Cheyssial de MeilleurAgent.com qui a aimablement accepté de répondre à mes question ainsi qu’au blog du marketing alternatif qui m’a permis de repérer cette opération.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).