5ème édition des Trophées de l’Innovation : moteur et . . . action ! #TI09

0

Les trophées de l'innovation Orange 2009

C’est hier soir 20 octobre 2009, qu’avait lieu la cinquième édition des Trophées de l’Innovation d’Orange Business Services. Cet évènement, organisé en collaboration avec Syntec Informatique et la Tribune, permet de primer des entreprises pour leurs projets innovants.

L’occasion pour Barbara Dalibard, Directeur Exécutif Orange Business Services, de rappeler l’importance de ces trophées et le rôle de « détection des tendances » qu’ils jouent. Elle a ainsi relevé 5 sujets porteurs en terme d’innovation : l’Internet des objets, la mixité des usages BtoB / BtoC et l’environnement. Jean Mounel, Président Syntec informatique, a tenu à réaffirmer le rôle que doit jouer l’innovation dans la relance économique tant sur le plan de la croissance que de l’emploi.

Cinq trophées sont ainsi venus mettre en avant des entreprises pour leurs solutions innovantes :

  • Trophée « nouveaux usages » : Feedback 2.0 pour son outil de communication offrant aux entreprises des solutions de conversation avec leurs clients.
  • Trophée « solutions métiers » : Omnikles pour sa solution de gestion assistée de réponse électronique aux appels d’offres.
  • Trophée « solutions mobiles » : Viveris Technologies pour sa solution connectée de gestion de l’eau d’arrosage des sols de plantation.
  • Trophée « performance et excellence opérationnelle » : Niji pour sa suite logicielle permettant de gérer facilement l’ensemble des informations relatives aux salariés au sein d’une entreprise.
  • Trophée « applications API inside » : Web&Solutions pour sa solution permettant à tous types de commerçants d’aborder sereinement la vente en ligne et les aspects qui lui sont liés.

Enfin, un Trophée « coup de cœur du jury » a été décerné à la société WebTiss pour sa solution de géolocalisation des téléphones portables accessible depuis le web.

La soirée s’est déroulée à la cinémathèque française dans une ambiance très « cinéma », avec quizz musical sur fond de bandes originales de films et hôtesses servant du pop corn aux invités.

Très enrichissante du côté des projets présentés, elle illustrait bien les tendances actuelles (recherche de simplicité du côté des utilisateurs, association des talents et des compétences pour créer une solution, géolocalisation, optimisation des ressources,…). C’était également l’occasion de rencontrer Emillie Ogez (@eogez), Hervé Kabla (@Hervekabla), Bertrand Duperrin (@bduperrin), Yann Gourvennec (@ygourven) et Lionel Fumado (@lionelfumado).

Cependant, un point noir était à noter sur le plan de l’organisation : la réception GSM était médiocre, en tout cas sur le réseau Orange, et aucun accès wifi n’était disponible, rendant l’utilisation de twitter particulièrement difficile. Ironie du sort pour une soirée organisée par le principal opérateur français.

Vous pouvez retrouvez les Tweets relatifs aux trophées de l’innovation grâce au hashtag #TI09 mais également consulter les différents comptes-rendus sur la soirée :

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).