Conférence « Les objets parlent aux objets sur Internet » – 19 janvier 2010

Robot Papero - NTT DoCoMo - 2012

Le sujet du M2M (Machine to Machine) et des objets communicants n’est plus réservé à un groupe de technophiles.  En effet,  nous sommes aujourd’hui entourés d’objets toujours plus nombreux qui non seulement nous permettent de nous connecter mais également qui  communiquent de plus en plus entre eux.  Ainsi, l’objet n’est plus seulement un produit qui répond à un besoin unique, il propose une multitude de fonctionnalités et échange des informations avec les objets environnants et au delà.

Ce marché qui devient plus important ouvre donc  de nombreuses perspectives tant sur le plan économique que sur le plan des services. Cela entraine également un changement dans la manière d’appréhender le monde de l’électronique avec aujourd’hui l’existence d’un véritable écosystème de produits interconnectés.

Si comme moi le sujet des objets communicants vous intéresse, Orange Business Services organise un petit déjeuner intitulé « Les objets parlent aux objets sur Internet » pour débattre sur ce sujet avec des experts du domaine :

Mardi 19 janvier de 8H30 à 10H30
Toit de la Grande Arche de la Défense (accès et plan)
Inscription et informations pratiques

Conférence - Objets Communicants - Orange Business Services

Programme de la présentation (par Orange Business Services) :

  • Comment un ours en peluche a pu donner naissance au NABAZTAG par Rafi Haladjian :
    Pionnier de l’Internet en France et créateur du lapin Nabaztag, Rafi Haladjian nous donnera sa vision de l’Internet des objets. Pourquoi l’Internet des objets ? Quelle est la rupture apportée par ces objets communicants ? Qu’est-ce qui a fait qu’un saut technologique a pu intervenir ?
    L’Internet des objets, ça peut paraître barbare, mais Rafi Haladjian a simplifié le débat et il en est arrivé à créer un lapin communicant ! En fait, c’est en visitant une usine de jouets qui produisait des ours en peluche capables de raconter 180 histoires en Italien (sic !) qu’il a eu l’idée d’aller plus loin, et de créer le lapin qui communique, un peu comme une boutade. Rafi nous racontera cette histoire et pourquoi le lapin s’appelle Nabaztag, et quelle est l’étape suivante qu’il déroulera avec sa nouvelle société SEN.SE.
  • ZigBee, une technologie pour une société plus verte et mieux connectée ? par Gilles Thonet
    ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios à consommation réduite, tant pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs), que pour le secteur industriel (capteurs commandes à distance etc.) Grâce à ce procédé, on peut désormais mettre en relation des objets aussi divers qu’un thermomètre, un radiateur, une lampe… Des dizaines de milliers d’objets peuvent ainsi être connectés dans le même réseau, chacun étant utilisé comme serveur et relais d’information.
    Gilles Thonet est à la tête du centre de compétence Zigbee pour le compte de Schneider Electric et Vice-Chair, European Marketing Group chez ZigBee Alliance. Il présentera l’alliance ZigBee et son impact sur le monde des objets de demain.
    Au programme : rappel de l’historique de la technologie, aperçu technique de son fonctionnement et exposé des cas concrets de déploiement.
    Gilles nous fera bénéficier de son expertise en la matière, avec un tour d’horizon des applications d’ores et déjà opérationnelles dans les domaines des télécommunications, du management énergétique, des Green IT, du secteur médical, et bien sûr de la domotique.
  • 30 minutes de discussion ouverte avec nos invités.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).