DigiWorld summit 2010 : l’IDATE dévoile l’avant-programme

Ericsson Image Bank 2008

L’IDATE vient de présenter l’avant-programme du DigiWorld Summit 2010 qui aura pour thème principal « Qui finance l’Internet du Futur ? ». Plus de 1 200 participants et une soixantaine d’exposants sont attendus pour cet événement qui se déroulera les 17 et 18 novembre prochain à Montpellier.

Pour se faire un idée plus précise de cette nouvelle édition voici l’éditorial d’Yves Gassot, CEO de l’IDATE :

A l’heure des flux croissants de vidéo sur l’internet, de l’engouement continu pour les réseaux sociaux, de l’irruption de l’Internet mobile, et des perspectives associées au web des objets, … de nombreuses questions se posent sur l’économie de l’Internet.

Le prochain Summit de l’IDATE sera l’occasion de débattre des points suivants :

  • Les nouveaux usages : quels sont les modèles économiques des principaux leaders ? …

  • Les capacités du Net à faire face à la croissance des flux et à la diversité des applications : Qui investit dans quoi et quels sont les acteurs les mieux préparés à l’architecture « cloud » ?…

  • La place de l’Internet dans les politiques publiques : Où en sont les plans nationaux haut et très haut débit ? Y-a-t-il une approche européenne de la Net neutralité ?

Après avoir invité le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis, le Summit de l’IDATE s’interrogera sur … la place de l’Internet dans la stratégie de l’Europe, et la place de l’Europe dans l’Internet du futur.

Comme les années précédentes, les consultants de l’IDATE introduiront les sessions et séminaires. Leurs analyses seront complétées et discutées par plus d’une centaine d’intervenants internationaux de haut niveau invités (responsables de l’industrie et des pouvoirs publics ou représentants du monde académique).

L’IDATE, crée en 1977, est l’un des tous premiers centres en Europe, spécialisé dans les secteurs Télécoms, Internet et Médias associant des activités d’étude (Consulting & Research) et de think tank (DigiWorld Programme).

Retrouvez l’avant-programme dans la suite de l’article ou en téléchargement sur le site du DigiWorld summit de l’IDATE.

Mardi 16 Novembre 2010

18h30 : Soirée d’accueil au Musée Fabre, Montpellier.

Mercredi 17 Novembre 2010

Sessions plénières

9h00-9h45 : Opening session

avec la participation de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat au Numérique.

9h45-10h30 : Usages : Les futurs réseaux sociaux

En quelques années, les réseaux sociaux se sont imposés comme la destination première des internautes, leur plateforme privilégiée de communication mais aussi de jeux et de consommation. Quel est le modèle d’affaire d’un réseau social ? Quels sont ses coûts ? Comment sont-ils amenés à coopérer avec d’autres plateformes ? Qu’est-ce qui évolue avec l’Internet mobile ? Vont-ils devenir des acteurs clés de l’économie de l’Internet ?

10h30-11h00 : Pause café

11h00-12h30 : Infrastructure : Ce qui change dans la gestion du trafic ?

Le trafic supporté par l’Internet croit de 40 à 60% par an, notamment sous l’effet de la vidéo dans toutes ses formes qui pourrait constituer 90 % de la bande passante consommée d’ici 2 à 3 ans. Comment l’Internet peut-il supporter cette croissance ? Qui a investi et qui paye quoi? Comment ont évolué les accords d’interconnexion entre les acteurs ? Quels sont les nouveaux entrants dans le club des acteurs gérant les grands backbones ? Comment se pose la question de la différenciation de la qualité de service associée aux applications supportées ?

12h30-13h00 : Keynote Speech

13h00-14h30 : Pause Repas

14h30-18h45 : Executive seminars (session parallèles)

FTTx rollout : Comme ces dernières années, ce séminaire sera l’occasion pour l’IDATE de présenter de façon détaillée les derniers développements des investissements FTTx dans le monde. Les panels de cette année viseront à identifier les problématiques spécifiques aux différents marchés européens, à débattre de l’attractivité des offres de services correspondant aux accès à très haut débit et à discuter de la place des plans gouvernementaux et de l’implication des collectivités locales.

NextGen TV : Ce 6ème séminaire sera l’occasion d’aborder quelques-unes des problématiques actuelles au confluent de la télévision et d’Internet : quelles sont les conditions de la rentabilité de la distribution vidéo en ligne ? Existe-t-il un dispositif réglementaire approprié pour encadrer la consommation de contenus sur la toile ? Comment les acteurs de la vidéo et les pure players du Web peuvent-ils coopérer pour proposer de nouveaux services innovants ? Quels terminaux seront privilégiés pour accéderà Internet depuis le téléviseur ? L’industrie audiovisuelle européenne a-t-elle les moyens de réagir face à la puissance d’Hollywood, décuplée par l’immense capacité de distribution du Web ?

Impact of LTE on mobile market economics : Face à un trafic de données mobiles exponentiel et à l’arrivée de nouveaux terminaux sur le marché, le LTE va t’il fournir les capacités et la vitesse indispensables pour assurer la qualité de service nécessaire? Le LTE peut-il permettre l’acheminement du trafic de données à une fraction des coûts actuels sur les réseaux 3G/3G +? Quelle évolution du contexte réglementaire face à la prochaine attribution du dividende numérique et au débat sur la neutralité du réseau mobile? Quel impact du LTE sur l’écosystème des terminaux mobiles et des App Stores ?

Future of the Universal Service and government-backed broadband plans : La révision de la directive sur le service universel engagée en Europe va de pair avec la mobilisation des gouvernements en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie pour offrir à tous un accès large bande et progresser vers le très haut débit. Faut-il faire évoluer le SU pour l’appliquer aux accès haut débit ? Quelles sont les points communs et les différences dans les plans nationaux ? Quel pourrait être l’impact de l’argent public et de l’implication des acteurs publics pour l’industrie des services de télécommunications ?

GreenTech & Smart Cities : Après avoir considéré l’année dernière les options permettant de tabler sur une réduction significative de l’empreinte carbone des TIC, ce séminaire proposera une première session centrée sur la présentation de projets mettant les TIC au service du développement durable (smart grid, immotique, etc.). Un second panel cherchera à discuter des notions de villes connectées ou de smart cities à travers les projets innovants et les politiques de plusieurs grandes agglomérations en coopération avec l’industrie.

ICT Innovation and e-Health markets : Professionnels et établissements de la santé, patients, laboratoires, assurance-maladie et mutuelles… le monde de la santé est de plus en plus concerné par la diffusion des TIC. L’objet de ce séminaire est : 1) de faire le point sur les principales orientations de l’innovation TIC-Santé : aide au diagnostic à distance, imageries médicales, robotiques, etc. ; 2) de fournir aux industriels et opérateurs concernés, ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques et de l’assurance, une plateforme de dialogue avec les experts de la santé engagés dans ces innovations.

19h30 : Soirée de gala

Jeudi 18 Novembre 2010

Sessions plénières

9h00-11h00 : Infrastructure : Avons-nous besoin de nouveaux modèles économiques pour financer les réseaux d’accès nouvelle génération ?

L’amélioration des débits d’accès est un paramètre essentiel dans l’émergence d’applications innovantes et l’amélioration de la qualité des services disponibles sur le Net. Elle pose de façon sensible la question du RoI pour les acteurs en charge de l’accès, et face à la crainte d’investir dans des tuyaux « dépotoirs », celle des modèles économiques que vont devoir choisir les telcos.

1. Funding fibre : Existe-t’il en Europe, l’opportunité économique pour un déploiement FTTx à grande échelle ? A quelles conditions ? Quelles stratégies tarifaires et de services peut-on attendre ? Quelle peut être la contribution de l’argent public ? Quel modèle de concurrence semble s’imposer ?

2. Funding LTE : Quelle est l’urgence des investissements dans le LTE pour prévenir les problèmes de congestion ? Vont-ils augmenter les Capex ? Quelle convergence entre le très haut débit fixe et le haut débit mobile ? Vers quelle segmentation des offres d’accès à haut débit mobile se dirige-t-on ? Quelles modalités de management du trafic sont acceptables par les consommateurs et les autorités de régulation ?

11h00-11h30 : Pause café

11h30-12h30 : Usages : TV, vidéo,… la libération du monde en ligne

La télévision peut-elle basculer sur le Net ? Quel sera l’impact des téléviseurs connectés ? Qui investit dans les millions de vidéos, dont beaucoup de programmes de télévision, disponibles sur le web ? Selon quels plans d’affaires ? Quels sont les modèles qui paraissent les plus prometteurs ? Comment les groupes de télévision européens se préparent-ils pour défendre leurs audiences, leurs programmes, leurs recettes et leurs marques ?

12h30-13h00 : Keynote Speech

13h00-14h20 : Pause Repas

14h20-14h50 : Keynote Speech

14h50-15h50 : Policy : Au-delà du débat sur la Netneutralité…

Après avoir analysé dans le détail les principales dynamiques de l’Internet les éventuels déséquilibres dans son fonctionnement, cette session finale cherchera à aborder d’une façon différente le débat sur la Net neutralité : quelles sont les grandes options qui apparaissent dans la répartition de la valeur dans l’Internet du Futur ? Quelles sont celles qui sont les plus favorables à un scénario gagnant pour les acteurs européens ?

15h50-16h20 : Closing Keynote Speech

16h20-17h00 : Cocktail de clôture

.

Jeudi 18 Novembre 2010

The Internet’s disruptive effects

Le 9e Séminaire Jeux Vidéo du DigiWorld Summit sera l’occasion de traiter pendant une journée des impacts disruptifs d’Internet sur l’industrie du jeu vidéo au travers de 5 sessions entrecoupées de démonstrations. Quelle politique industrielle pour accompagner la dématérialisation du secteur des jeux vidéo ? Tablette tactile, TV connectée, 3D, réalité augmentée, le futur du jeu vidéo est-il technico-artistique ? Du cross plate-forme au transmédia, l’évolution des formes d’écriture et des expériences de jeux vidéo, quelles sont les clés du succès d’un Social Game ? Etat des lieux de la convergence entre le Cinéma, l’animation et le jeu vidéo.

.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).