Quand La Korrigane parle de ses bières produites à la main… avec des publicités dessinées à la main

Publicité Brasserie La Korrigane Quebec

Ouverte depuis le mois de juillet, la brasserie artisanale La Korigane était inaugurée officiellement le 25 novembre dernier dans le quartier Saint-Roch de Québec. A cette occasion, une centaine d’illustrateurs, directeurs artistiques, finissants du DEC en graphisme du Cégep étaient rassemblés par l’agence de communication Cossette afin de dessiner des pubs dans 1000 espaces laissés vierges du journal gratuit voir. Seules consignes à respecter : inclure la formule « Une pub faite à la main pour des bières faites à la main », le logo et l’adresse de la brasserie. Les artistes étaient libres de signer leur œuvre ou pas, et une copie numérisée était remise à chacun.

Une campagne de publicité vraiment créative et qui fait totalement sens avec le produit ;)

120 personnes pour dessiner toute la soirée et réaliser les 1000 publicités de la brasserie artisanale La Korigane

« Grâce au bouche-à-oreille qu’ont suscité nos demandes auprès du cégep et des associations d’artistes, environ 120 personnes, dont plusieurs professionnels, se sont présentées à La Korrigane, et ont dessiné toute la soirée pour réaliser les 1000 pubs »explique sur MarketingQC.com Michel-Alexandre Lessard, vice-président stratégie de Cossette. « On a vraiment été surpris par la qualité des talents réunis. Les clients aussi, car la brasserie n’était pas fermée, et ils venaient poser des questions aux artistes et observer ».

Nova Film, qui s’occupait de capter l’événement et de retransmettre sur grand écran l’évolution du travail des participants, a également produit une vidéo récapitulative :

« Quoi de plus évocateur qu’une publicité dessinée à la main pour parler de bières produites à la main »

Le lendemain, les 1000 copies du journal Voir Québec étaient dans les présentoirs du quartier Saint-Roch tandis que les 49 000 autres copies contenaient une publicité dessinée par Jean Lafrenière, directeur artistique chez Cossette.

« Nous voulions communiquer l’idée que chez La Korrigane, les bières sont littéralement brassées à la main et que tout le processus est artisanal, explique Jean Lafrenière sur infopresse.com, directeur artistique de Cossette. À l’ère numérique d’aujourd’hui, quoi de plus évocateur qu’une publicité dessinée à la main pour parler de bières produites à la main. »

Au delà de cette opération, la brasserie a lancé son site Internet (http://www.korrigane.ca) pour présenter l’entreprise, sa vision, ses bières et l’équipe derrière La Korrigane… avec une page d’accueil « dessinée à la main » qui reprend l’opération.

Quelques exemples de publicités réalisées durant la soirée…

Pubs Brasserie La Korrigane

… et la Publicité réalisée par Jean Lafrenière, directeur artistique chez Cossette, diffusée dans les 49 000 autres exemplaires du Journal Voir Québec :

Pub Brasserie La Korrigane

Sources : Infopresse – La Korrigane vaut mille pubs / Marketing QC – Voir publié avec des espaces vierges

Print Friendly, PDF & Email