Partenariat Tourisme Montréal / Gowalla : interview de Guillaume Brunet, Optimum Relations Publiques

Montreal - Quebec

Le 18 janvier dernier, Tourisme Montréal a annoncé un partenariat avec Gowalla, un réseau social de géolocalisation concurrent de Foursquare. Pour ce partenariat, Tourisme Montréal a travaillé en étroite collaboration avec Optimum Relations Publiques (Le Monde de Cossette).

Guillaume Brunet, directeur principal des médias sociaux chez Optimum Relations Publiques, a accepté de répondre à nos questions.

Benoît Chamontin / Geeks and Com’ : En quoi consiste le partenariat entre Gowalla et Tourisme Montréal ?

Guillaume Brunet - Optimum Relations Publiques - CossetteGuillaume Brunet / Optimum Relations Publiques : Quand on observe les tendances en matière de réseaux sociaux ou de nouvelles technologies, on voit que tout ce qui est marketing de proximité va être un élément à surveiller en 2011. Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de Gowalla, Foursquare, Facebook Places… Même Twitter a un système de géolocalisation des tweets.

L’idée de Tourisme Montréal est de faire une première percée dans le domaine. On a évalué les différentes plates-formes et nous avons finalement opté pour Gowalla notamment pour la possibilité de créer des itinéraires. En effet, Tourisme Montréal n’est pas une attraction touristique en soi et notre travail est donc de promouvoir tous les attraits de Montréal. Nous avons donc décidé de créer 5 itinéraires à Montréal : le quartier des spectacles, le vieux Montréal, le village, le plateau Mont Royal et le centre ville de Montréal. Chaque itinéraire permet de découvrir différents aspects du quartier et d’obtenir un Pin (un badge virtuel) personnalisé. D’autre part, la première fois qu’une personne check-in à Montréal elle obtient un Pin spécial.

Derrière cette initiative, l’idée est que les personnes complètent les itinéraires, découvrent Montréal et partage cette expérience avec leurs amis sur Facebook, Twitter… pour augmenter la notoriété et l’attrait de Montréal.

Comment s’est passée la mise en place de ce partenariat ?

Autant sur Foursquare que sur Gowalla nous avons commencé par créer un « compte test personnel » pour la ville de Montréal / Tourisme Montréal afin de tester les différentes fonctionnalités… C’est une étape importante et c’est souvent ce que l’on demande à nos clients.

En se promenant dans Montréal, nous avons commencé à créer quelques itinéraires et nous nous sommes aperçu que c’était une fonctionnalité vraiment très intéressante. En effet, elle colle vraiment à la mission de Tourisme Montréal dans sa promotion des différents attraits de la ville.

Nous avons alors contacté le représentant de Gowalla sur New-York et discuté des possibilités de partenariat. En effet, cette opération est intéressante pour Gowalla également car elle permet de faire parler du service de géolocalisation et de faire venir dessus des personnes qui n’y sont pas forcément.

Par la suite nous avons mis en place un compte corparatif et commencé à créer nos itinéraires.

Le partenariat était lancé…

L’aspect pédagogique a-t-il été important auprès de Tourisme Montréal dans cette initiative ?

Dans notre collaboration avec Tourisme Montréal, il y avait, en effet, un volet éducation/pédagogie. Ainsi, les établissements membres de Tourisme Montréal (Restaurants, Bars, Hôtels…) ont suivi une formation de ma part juste avant Noël. L’objectif était de leur faire connaître les différents services de géolocalisation et de leur montrer de quelle manière ils peuvent utiliser ces nouveaux réseaux de proximité.

Derrière cette initiative, Tourisme Montréal montre qu’au delà du rôle qu’elle peut jouer, chaque établissement est important et peut contribuer. Ainsi, ils doivent vérifier si leur établissement est bien présent sur les sites de géolocalisation. Ils ont pour cela des options d’administration et peuvent répondre/interagir avec les personnes qui font des check-in, offrir des rabais… En tant que Montréalais, nous devons agir pour mieux faire connaitre Montréal.

Beaucoup d’éducation à faire mais je vois pas mal de changement en 2011 car beaucoup de personnes réceptives ;)

La création d’itinéraires semble avoir guidé votre choix dans le service de géolocalisation… d’autres éléments sont-ils entrés en compte pour Gowalla ?

C’est vrai que la création d’itinéraires sur Gowalla répondait au travail de promotion des différents attraits de Montréal. Mais il y a également 3 autres raisons qui ont amené ce choix :

  • La possibilité d’ajouter des photos : au moment de la mise en place de notre partenariat, Gowalla était le seul service sur lequel l’utilisateur pouvait ajouter des photos. Foursquare vient tout juste de mettre en place cette fonctionnalité maintenant. Pour nous c’était important car le tourisme passe par une phase de rêve et le rêve passe souvent par les photos.
  • Une plateforme mobile transversale : l’application iPhone de Gowalla permet également de faire un check-in sur Foursquare et Facebook Places.
  • L’aspect financier : nous avons pu mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec Gowalla alors que Foursquare présentait de nombreuses contraintes financières notamment dans la création de badges personnalisés.

Quels sont vos publics cibles ? Comment va se faire la promotion de cette initiative ?

Notre cible principale concerne les marchés internationaux et plus particulièrement les États-Unis mais c’est également une initiative pour que les Montréalais soient fiers de leur ville et en parlent autour d’eux.

Aujourd’hui, nous en sommes à cette 2ème étape qu’est la promotion de l’initiative. En effet, pour accéder aux itinéraires et aux Pins il faut suivre le compte de Tourisme Montréal. Notre défi est donc de faire en sorte qu’il y ait plus de monde sur Gowalla et qui suive notre compte.

Actuellement, il y a le Pin Montréal que l’on reçoit lors d’un premier check-in à Montréal sur Gowalla mais également un de nos itinéraires qui est mis en avant par Gowalla. Il s’agit déjà d’une première promotion de notre initiative mais il faut aller au delà pour que les personnes suivent le compte tourisme Montréal.

Nous allons donc annoncer ce partenariat sur le site de Tourisme Montréal pour mettre en avant cette nouvelle manière de découvrir la ville… Nous regardons également pour faire la promotion du service dans l’aéroport en invitant les personnes à découvrir cette initiative. Ces outils de promotion sont encore en phase de mise en place.

D’autre part, Tourisme Montréal est très actif sur Twitter, Facebook mais également sur son blog The Montreal Buzz sur lequel on parle de tout ce qu’il est intéressant de faire sur Montréal avec des blogueurs qui parlent de bouffe, d’arts et de spectacle… On utilise donc toutes ces plateformes de communication pour diffuser la nouvelle.

Quels sont les retours attendus de cette opération ?

C’est une première initiative qui doit permettre de créer du bruit autour de Montréal. Aujourd’hui, nous avons déjà eu de nombreuses retombées dans les réseaux sociaux et en terme de relations publiques… On voit qu’il y a un intérêt marqué pour cette initiative.

Il faut cependant noter que le retour des fêtes n’est pas la période la plus touristique à Montréal. Avec les prochaines initiatives dans les semaines à venir comme « Montréal en lumière », cela va reprendre. Nous devrions donc voir l’impact dans prochaines semaines.

Nous espérons que le bouche à oreille fonctionne et qu’une personne qui utilise ce nouveau service, en parle autour d’elle et que cela soit imité par d’autres personnes.

Quelles sont les évolutions que vous envisagez ?

Actuellement nous sommes dans le défi de la promotion pour faire connaitre cette initiative sur nos marchés cibles, s’assurer que les touristes voient cette initiative et utilisent l’outil.

Mais nous souhaitons également enrichir cette initiative. Ainsi, nous envisageons également la création de nouveaux itinéraires. En effet, nous sommes dans une période de froid mais il faut déjà regarder du côté de l’été et imaginer peut-être des itinéraires qui proposent des activités extérieures.

Si nous souhaitons développer notre initiative sur Gowalla, nous n’oublions pas pour autant Foursquare. Nous avons déjà un compte et nous regardons si nous pouvons développer un partenariat avec. Il y a également les tips (conseils), une fonctionnalité intéressante que ne propose pas Gowalla. Nous pourrions peut-être développer une grande base de données de tips sur Montréal pour les personnes qui suivent Tourisme Montréal.

Concernant Facebook Places… nous sommes plus en observation. Pour l’instant, le service semble s’adresser plus aux commerçants.

Merci de votre disponibilité et de vos réponses.

Print Friendly, PDF & Email