State of the Union 2011 : Barack Obama enrichit son discours en vidéo

0

State-of-the-Union-2011-Barack-Obama

Le 25 janvier dernier, Barack Obama prononçait son second discours sur l’état de l’Union (« State of the Union »). Une édition 2011 placée sous le signe de l’économie, de l’éducation, de l’emploi et de l’innovation. Je vais me garder de faire une analyse politique et une analyse complète du discours… ce n’est pas l’objet du blog et je ne suis pas assez calé pour faire cela.

Du discours il y a quelques formules qui ressortent : « Winning the future », « This is a Spoutnik moment » et le « We do big things » qui clôture son discours et qui sonne comme un nouveau « Yes we can ».

Barack Obama a ponctué son discours par de nombreux portraits d’américains qui « réinventent l’Amérique » par leurs initiatives et par leurs histoires. Des exemples tous issus d’états qui peuvent faire basculer l’élection en 2012 (Swing State).

Un discours de Barack Obama enrichit d’infographies, graphiques, schémas,et autres visuels

Mais il y a une innovation que j’ai trouvé particulièrement intéressante dans la version disponible sur Youtube. En effet, la Maison Blanche a mis en ligne une version « enrichie » qui propose des infographies, graphiques, schémas, visuels qui viennent appuyer le discours de Barack Obama. Une bonne idée qui permet de mieux visualiser les annonces présidentielles.

Plutôt classique en communication d’entreprise, il me semble que c’est relativement nouveau en communication politique. Je trouve cette initiative très pertinente et je pense (j’espère) que l’on verra cela plus souvent sans pour autant tomber dans une trop grande simplification du discours et des idées…

Quelques captures d’écran :

Discours State of the Union « version enrichie » dans son intégralité :

 

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).