Test du Samsung Focus sous Windows Phone 7 NoDo

L’opérateur Canadien Rogers nous a prêté un Samsung Focus sous Windows Phone 7 durant deux semaines. L’occasion pour nous de faire un test de l’appareil, mais également du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft.

Les caractéristiques techniques (données du constructeur)

  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Profondeur en mm) : 125 x 64,4 x 9,9
  • Ecran Tactile multi-points super AMOLED 4 pouces WVGA
  • Mémoire : 512 Mo interne + 8 Go (extensible à 32Go avec Micro SD)
  • Appareil photo 5 mégapixels, zoom 4x avec auto-focus et flash DEL
  • GPS
  • Bluetooth / Wifi
  • Bandes de fréquence : GSM 850/900/1800/1900 ; HSPA 850/900/2100
  • Poids : 121g
  • Autonomie maximale en veille : 15 jours
  • Autonomie maximale en communication : : 6h
  • Windows Phone 7 NoDo

L’aspect matériel

Le téléphone est plutôt bien fini. Après avoir utilisé un Samsung Galaxy S durant plusieurs semaines, je suis vraiment rassuré sur la direction prise par Samsung pour ses téléphones les plus récents. La coque du téléphone reste en plastique, mais d’une bien meilleure qualité que sur le Galaxy S. On ne retrouve quasiment plus de craquements lorsque l’on prend le téléphone en mains et une impression de solidité se dégage de l’appareil.

Les boutons, aussi bien physiques que tactiles, sont accessibles facilement et répondent correctement. L’écran, quand à lui, est vraiment agréable à utiliser et propose des contrastes excellents grâce à l’utilisation du Super AMOLED de Samsung. Sa taille est par ailleurs vraiment appréciable, notamment en utilisation multimédia où il démontre ses capacités.

Le système d’exploitation

Dès les premières minutes d’utilisation de l’appareil, une remarque vient à l’esprit : c’est fluide, vraiment très fluide! Le système répond souvent immédiatement, et les seuls ralentissements rencontrés viennent d’applications tierces, qui ne semblent pas encore toutes réellement optimisées, malgré l’application de la mise à jour NoDo de Microsoft.

Microsoft a revu sa copie en passant d’un Windows Mobile 6.5 vieillissant et peu adapté aux nouveaux téléphones à écrans tactiles à un Windows Phone 7 dont l’interface est très agréable à utiliser. Le principe est simple : chaque application installée sur l’appareil peut être « attachée » sur l’écran d’accueil pour un accès rapide. Les éditeurs d’applications sont alors libres de décider si l’icone de leur application sera mise à jour en temps réel ou non.

Test du Samsung Focus sous Windows Phone 7 en vidéo

La synchronisation pour les utilisateurs de Windows

Les utilisateurs de Windows disposent d’une version dédiée du logiciel Zune de Microsoft. Celle-ci s’occupe d’organiser les différents média de l’ordinateur (musiques, vidéos, photos et applications) et de les transférer sur le téléphone Windows Phone 7. On peut également acheter du contenu directement au sein du logiciel, qu’il s’agisse de musiques, de vidéos, ou d’applications pour le téléphone.

L’interface est vraiment soignée et agréable à utiliser. Le design est clair et chaque artiste dispose d’une image de fond qui lui est défié, avec des miniatures qui représentent les différents albums.

62614-logiciel-zune

Selon les besoins, le logiciel s’occupera également de convertir les musiques et vidéos dans un format compatible avec le téléphone, afin de les consulter en mobilité. Il offre enfin la possibilité de mettre le téléphone à jour avec les dernières versions de Windows Phone 7 mises à disposition par Microsoft.

La synchronisation pour les utilisateurs de Mac OS

Sur Mac OS, en revanche, la situation est différente. Si l’on peut apprécier le fait que Microsoft propose un logiciel pour les utilisateurs Apple, on regrettera rapidement les limitations amenées par ce logiciel.

Ainsi, Windows Phone 7 Connector porte bien son nom et permet quasiment uniquement de synchroniser son contenu multimédia avec le téléphone. Le logiciel va s’appuyer sur iTunes et iPhoto afin de permettre à l’utilisateur de sélectionner le contenu à synchroniser. Il n’est ainsi pas possible d’acheter quoi que ce soit, ou de faire du glisser déposer de contenu car tout se passe par synchronisation.

Windows-Phone-Connector-Pour-Mac

Par ailleurs, bien que le logiciel m’ait proposé de faire une mise à jour du téléphone, la version NoDo n’a pas été installée sur Mac. Il m’a ainsi fallu lancer l’application Zune pour que mon téléphone dispose de la dernière version.

Il faut donc relativiser la faiblesse des possibilités vis à vis de la nouveauté du logiciel sur la plateforme Mac, même s’il y a fort à parier que l’on ne verra jamais le Zune store sur les ordinateurs à la pomme, le système de DRM de microsoft n’étant pas implémenté.

Disponibilité

Au Canada, le Samsung Focus sous Windows Phone 7 est exclusivement distribué chez Rogers. Il est disponible au prix de 49,99$ avec un abonnement de 3 ans ou 599,99$ sans entente.

Plus d’informations : http://www.rogers.com/focus/

Conclusion

Le Samsung Focus est donc un très bon téléphone, qui tourne sous un système d’exploitation efficace. Mon seul frein à la recommandation catégorique de l’appareil est l’absence actuelle de multitâche et la relative faiblesse de contenu des applications, même si la croissance du Marketplace de Microsoft est tout bonnement impressionnante.

On peut regretter certains manques au sein du système d’exploitation, tel que l’absence de partage de vidéos directement par le téléphone ou bien l’impossibilité d’ajouter manuellement un réseau WiFi pour se connecter.

Il y a de fortes chances que cet avis ne soit plus valable après la publication de la mise à jour « Mango » prévue par Microsoft pour fin 2011 : le multitâche sera présent et il y a fort à parier que le choix d’applications sera plus conséquent (cf. article de BusinessMobile.fr – MIX 2011 : Windows Phone 7.5 en approche).

Points forts :

  • Écran excellent
  • Bonne finition de l’appareil
  • Interface réactive

Points faibles :

  • GPS moins précis que l’iPhone
  • ZunePass non disponible au Canada
  • Interface peu personnalisable

Merci encore à Rogers pour le prêt!

Print Friendly, PDF & Email