Quel(s) outil(s) de veille choisir pour les Médias Sociaux? – Automne 2011

0

Performance - Reporting - Analytics

Adviso, une firme d’experts en stratégie Internet et marketing Internet basée à Montréal, vient de publier l’étude « Monitoring des médias sociaux: analyse comparative des outils de veille – Automne 2011 ». Réalisée entre mai et juin 2011, elle analyse sept outils de monitoring sélectionnés pour leurs caractéristiques les plus intéressantes pour les entreprises : uberVU, Radian6, Viralheat, Beevolve, Sysomos, Brandwatch et Alterian SM2.

Afin d’évaluer les outils de recherche, Adviso a crée une veille autour de la marque Stabucks et de ses compétiteurs (Tim Hortons, Dunkin Donuts et McCafé) en raison du grand nombre des conversations qui entourent ces marques sur les différentes plateformes de médias sociaux à travers le monde. Par la suite, les résultats des différents outils ont été analysés suivant les critères suivants :

  • Analyse de la tonalité : L’outil est-il capable de déterminer, de manière automatique, la tonalité des mentions? Qu’en est-il de la précision de ces données? Peut-on changer manuellement la tonalité?
  • Identification d’influenceurs : Est-ce que l’outil est capable d’identifier les influenceurs ou l’engagement des intervenants?
  • Couverture des données : Quels types de médias sont couverts? Existe-t-il des limites géographiques de capture des données? Quelles sont les langues reconnues et analysables? Quelle est la durée des archives?
  • Collaboration : Peut-on assigner des tâches, créer des alertes, interagir à partir de l’outil ou avoir une différente vue pour chaque utilisateur?
  • Personnalisation : Peut-on personnaliser les graphiques, les rapports?
  • Extraction des données brutes : Est-ce que l’extraction des données brutes se fait facilement? De quelle façon peut-on les extraire?
  • Temps de réponse : Est-ce que le temps de chargement des graphiques, la fréquence de récolte des données (en temps réel) et le temps de réponse de l’outil face à un changement dans la recherche sont pris en compte?
  • Facilité d’utilisation : L’outil a-t-il une interface facile à utiliser? Est-il facile de créer et de raffiner les recherches?
  • Qualité des résultats : Comment l’outil gère-t-il la duplication des résultats, le spam?

7-outils-de-veille-medias-sociaux-2011

Au terme de l’analyse, Radian 6 est sorti gagnant grâce à sa puissance d’analyse, sa couverture de données, sa capacité de personnalisation ainsi que ses nombreux services particuliers offerts pour faciliter la collaboration entre utilisateurs. Les solutions et Alterian complètent le podium.

Ces 3 solutions sont celles qui sont les plus performantes pour répondre aux besoin en matière de veille concurrentielle, de veille de marque, de gestion de crise et de relations publiques sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

Quelques faits marquants de l’étude d’Adviso :

  • Radian6 a obtenu 6,8 fois plus de résultats (293 712 résultats) que la solution de Brandwatch qui a obtenu le moins grand nombre de résultats (43 108 résultats)
  • Malgré les filtres automatisés des outils de monitoring évalués, environ 3,14 % du volume total des résultats de recherche se sont révélés du polluriel (soit du « spam » de liens ou des résultats provenant de bourrage de mots-clés populaires)
  • En moyenne, les outils ont observé 60 % de précision pour l’analyse de la tonalité pour des mentions majoritairement anglophones
  • Les différents outils ont montré des lacunes évidentes dans la qualité de l’analyse des résultats francophones

Source : Monitoring des médias sociaux: analyse comparative des outils de veille – Adviso

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).