Obermutten, un petit village suisse devient mondial grâce à Facebook

Obermutten - Facebook

Comme chaque semaine, je fouine le Web pour dénicher des initiatives inspirantes, ludiques et originales. Cette semaine, je suis tombé sur une trouvaille de pur génie créatif. Découvrez avec moi comment Obermutten, un village suisse de 80 habitants pratiquement inconnu est devenu une attraction touristique mondiale en quelques semaines.

L’idée d’Obermutten sur Facebook :

Tout a commencé avec la création d’une page Facebook pour le village. Dans la première vidéo publiée sur la page, le maire fit une promesse étonnante : toute personne qui « aime » le village sur Facebook aura leur photo épinglée sur le panneau d’affichage officiel de la commune. Après seulement trois jours, le village avait quinze fois plus de fans que de résidents. La communauté Facebook a grandi si vite qu’ils ont rempli rapidement le babillard pour ensuite déborder sur les murs de la grange du village!

Pour bien saisir toute l’ampleur de cette campagne, je vous invite à regarder la vidéo de présentation :

Les résultats : Obermutten, un village sur le monde avec Facebook ?

Dans les médias sociaux, l’originalité est l’un des ingrédients clés pour attirer l’attention et parvenir à déclencher des activités de partage entre les utilisateurs. Le caractère inédit de l’initiative a eu un impact aux retombées internationales, l’histoire du village a fait le tour de plus de 20 pays, équivalant à une campagne de plus de 2,4 millions de dollars en placement. Cette utilisation de Facebook a aussi permis d’accroître de 250 % le trafic du site touristique de la région. Le cas d’Obermutten nous montre qu’il est possible de réaliser une campagne brillante sans nécessairement avoir un budget publicitaire astronomique. Je peux dire que c’est l’une des meilleures campagnes sur Facebook en 2011!

À votre tour maintenant!

Quelles initiatives ont capté votre attention en 2011?

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).