Superbowl XLVI 2012 : les publicités déjà en ligne… et quelques chiffres sur cette édition

giants vs patriots -superbowl XLVI 2012

Dimanche 5 février se déroulera au Lucas Oil Stadium à Indianapolis la finale du Superbowl XLVI qui oppose les Patriots de la Nouvelle Angleterre aux Giants de New York.

Cet événement est ce qu’il est car au delà de l’aspect sportif il y a tout ce qui l’entoure… et notamment les publicités. Avec plus de 60% des américains devant leur écran de télévision et un rayonnement international, les annonceurs veulent être présents et montrer leur créativité.

Dans son rapport sur les tendances en matière d’investissements publicitaires lors des cinq dernières éditions du Superbowl, Nielsen relève que les publicités diffusées lors de l’événement en 2011 auraient été à 58 % plus mémorables que celles présentées durant la programmation courante du 1er trimestre 2011 et la notoriété des marques aurait été 275 % supérieure à celle en temps normal.

Un bilan positif pour les marques mais qui a un prix. En effet, l’édition 2012 du Superbowl devrait être le plus cher pour les annonceurs avec des spots de 30 secondes qui vont coûter en moyenne 3,5 millions de dollar et qui peuvant monter jusqu’à 4 millions de dollar. Un coût moyen beaucoup plus élevé que l’an dernier.

1967-2012-Cost-of-a-30-second-ad-during-the-superbowlSource : Business Insider

Au niveau des publicités en elle-même, on se rappelle que l’édition 2011 du Sueprbowl a été marquée par le retour en force des constructeurs automobiles avec notamment « Imported from Detroid » de Chrysler, avec le rappeur Eminem, et « The Force » de Volkswagen, pour beaucoup la meilleur publicité de l’année (cf. Les 10 meilleures publicités 2011 selon Adweek).

Quelles seront les publicités qui sortiront du lot cette année ? Pour vous faire une idée, voici les publicités et/ou teasers trouvés sur Internet. Et comme depuis quelques années, il sera possible de voter sur YouTube Adblitz pour votre publicité préférée du Supebowl 2012 :

Fiat 500 Abarth – Seduction

 

 

Coca-Cola – Catch

M&M’s – Just My Shell

 

 

Acura – Transactions

Pepsi – Check Out

Pepsi – King’s Court

Volkswagen – The dog strikes back

Honda – Matthew’s Day Off

First Bank – Go Pee

Audi – Vampire Party

Chevrolet – Aliens

General Electric – Power and Beer

General Electric – Building Something Big In Louisville

Lexus – The Beast

E*Trade – Baby

Bridgestone – Performance Balls And Puck

Volkswagen – The Bark Side

Chevrolet – Happy Grad

Samsung – The Next Big Thing

Samsung – Thing Called Love

Doritos – Make Your Own

Bridgestone – Performance Basketball

Bridgestone – Performance Football

Best Buy – Phone Innovators

Chrysler – It’s Halftime In America

Marvel’s The Avengers

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).