Quand Microsoft fait de l’auto-dérision sur Internet Explorer 9

The browser you loved to hate Internet Explorer Microsoft

On aime détester Microsoft. Il faut dire que dans le passé, l’entreprise nous a donnée de bonnes occasions de la montrer du doigt. Mais depuis quelques temps on voit de belles choses sortir et des changements internes qui s’opèrent.

Pour montrer cela, Microsoft déploie de nombreux efforts en communications. On l’a vu pour Windows Phone (cf. le marketing de Nokia et Microsof pour Windows Phone et la publicité de Microsoft pour ses services synchronisés) mais on peut également s’en rendre compte pour son navigateur maison Internet Explorer. Et quoi de mieux qu’un peu d’auto-dérision pour faire passer le message?

Microsoft lance donc une campagne intitulée « The browser you loved to hate » (« Le navigateur que vous aimiez détester ») avec notamment cette pub vidéo qui représente un technophile lors d’un rendez-vous chez un psychologue. Son problème est simple : il ne pouvait s’empêcher de désinstaller Internet Explorer sur les ordinateurs de ses proches. Il finit d’ailleurs par reconnaître que IE9 est plutôt un bon produit. Mais a priori ce n’est pas son seul problème…

Le message est donc simple, vous n’êtes pas seul à avoir demandé à vos parents d’arrêter d’utiliser Internet Explorer. Mais le produit a changé!

Microsoft lance également son site dédié browseryoulovedtohate.com. On y retrouve des témoignages de personnes surprises par le navigateur mais également des schémas plein d’humour (et d’espoir) en référence aux chutes de part de marché que connait Internet Explorer face à Firefox et Chrome ces dernières années.

Une campagne publicité pleine d’auto-dérision qui fonctionne. Vraiment bien joué Microsoft!

 

Print Friendly, PDF & Email