Quelle est la place des opérateurs dans le succès d’un téléphone ?

ATT logo Front Store

Le Nokia Lumia 900 est sorti depuis maintenant une semaine. Le web a largement couvert l’évènement et le téléphone était attendu au tournant : premier téléphone intelligent haut de gamme de Nokia sous Windows Phone et possible retour en force de la marque finlandaise sur le continent américain.

Alors que les chiffres de ventes semblent très bons pour l’opérateur AT&T qui l’a en exclusivité aux USA, certains opérateurs européens semblent très déçus des résultats du Lumia 800. L’un des directeurs d’un opérateur, chargé de la sélection des cellulaires aurait ainsi expliqué à Reuters : « Personne ne rentre dans nos magasins en demandant un Windows Phone ».

Cette déclaration est l’occasion de constater que le lancement du Lumia 900 fait l’objet d’une approche totalement différente sur les marchés américain et européen : AT&T avait annoncé que l’appareil de Nokia constituerait son « plus gros lancement jamais réalisé » et avait fait fort en formant de manière intensive ses employés tout en mettant à disposition de chacun un appareil à l’intérieur de ses magasins. Le tout est également accompagné d’une campagne multi-médias de près de 150 Millions de dollars. En Europe en revanche, les opérateurs qui expliquent pourtant sous couvert d’anonymat rechercher une alternative à Apple et Google, ne sont pas prêts à faire de tels efforts. Reuters cite ainsi un autre dirigeant qui explique : « Nous pouvons ouvrir nos magasins et former nos équipes pour vendre les téléphones, mais c’est tout ».

Pas étonnant dès lors que de nombreux sites web traitant des nouvelles technologies aient fait le même constat : alors qu’un employé AT&T propose très facilement aux clients une démonstration du Lumia 900, son homologue européen pousse plus facilement un iPhone, estimant prendre moins de risques.

On peut donc au final se rendre compte que bien au delà du produit en lui même et de ses capacités, ainsi que du Marketing apporté par le constructeur, la place de l’opérateur est prépondérante dans le succès d’un appareil. Après tout, la marque finlandaise dispose d’une base de clients fidèles bien plus importante en Europe qu’aux États-Unis.

Print Friendly, PDF & Email