Windows Phone 8 : Microsoft dévoile le futur de son OS mobile

Microsoft Windows Phone 8

Le 20 Juin 2012, Microsoft a tenu le Windows Phone Summit à San Francisco. La conférence a été l’occasion de dévoiler les plans de développement de Windows Phone, qu’il s’agisse de l’aspect matériel ou bien encore des nouveautés logicielles.

Les nouveautés matérielles de Windows Phone 8

Hardware Windows Phone 8 Juin 2012 Geeks and Com

Alors que les constructeurs étaient jusqu’à présent particulièrement limités par le matériel que Windows Phone 7 était capable de supporter, ils vont désormais pouvoir intégrer une plus grande variété de composants, parmi lesquels :

  • Des processeurs multicoeurs
  • Des définitions d’écrans allant jusqu’au WXGA (1280×768)
  • Des cartes micro SD
  • La technologie NFC (Near Field Communication)

Le cœur du système

Le cœur de Windows Phone 8 sera désormais basé sur celui de Windows 8. Ainsi, les téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs de Microsoft vont pouvoir partager des fonctionnalités afin de simplifier l’expérience utilisateur.

Les avantages sont multiples : les développeurs vont pouvoir développer plus facilement des applications pour l’ensemble des plateformes, réduisant ainsi leurs couts de production ainsi que leurs délais. Cela va ainsi permettre aux consommateurs d’avoir les mêmes applications sur leurs appareils et donc augmenter l’attrait de la plateforme.

Shared Windows Core Windows Phone 8 Geeks and Com

Le nouvel écran d’accueil

L’écran d’accueil de Windows Phone est sans conteste l’élément qui le distingue le plus de la compétition, en particulier ca il permet à l’utilisateur d’identifier la plateforme de Microsoft en un coup d’œil.

Microsoft a décidé de pousser plus loin le principe des tuiles dynamiques en permettant à l’utilisateur de les redimensionner. La surface d’affichage de l’appareil prend alors tout son sens, en remplissant l’écran d’informations accessibles en un clin d’œil.

Chaque tuile va afficher un contenu différent, selon sa taille. La tuile messages, par exemple, affichait jusqu’à présent uniquement le nombre de nouveaux messages reçus. Elle pourra désormais afficher également directement les derniers messages sans avoir besoin d’ouvrir l’application. Microsoft promet également de nouvelles couleurs pour les thèmes d’affichage.

La vidéo ci-dessous permet de voir plus en détails des exemples d’utilisation :

Un portefeuille électronique

En utilisant les nouvelles fonctionnalités apportées par les puces NFC, Microsoft propose de remplacer le portefeuille de l’utilisateur par son appareil Windows Phone. Si l’on a vu ce genre d’initiative de la part de Google, avec Google Wallet, ou encore plus récemment de Apple avec Passbook qui propose de scanner l’écran du téléphone. L’approche de Microsoft est différente.

Windows Phone 8 Wallet Experience Geeks and Com

Windows Phone 8 utilisera non seulement la puce NFC, mais aussi un modèle sécurisé de carte SIM afin de garantir les transactions. Cette carte SIM a été testée en partenariat avec Orange France et Microsoft indique avoir des pourparlers avec d’autres opérateurs afin de développer la technologie sur leurs réseaux.

L’interface de l’application en elle même semble très claire et Microsoft promet que les applications tierces pourront aussi faire appel à cette fonctionnalité. La technologie permettra de gérer des cartes de crédit et de débit, ainsi que des cartes de fidélité.

Localisation et navigation

Nokia Map Technology Windows Phone 8 Juin 2012 Geeks and Com

Exit Bing Maps, Windows Phone 8 utilisera les services de cartographie de Nokia. L’utilisation des cartes pourra se faire en hors ligne, en stockant les cartes directement sur l’appareil. Il s’agit ainsi d’un avantage déterminant pour Microsoft car ses compétiteurs se contentent de stocker une zone en particulier (Google Maps) ou encore de ne pas fonctionner du tout en mode hors ligne (Apple Maps). La solution proposera évidemment une navigation vocale gratuite, ainsi que l’intégration du traffic routier dans le calcul des itinéraires.

Si les possesseurs d’un appareil de la gamme Lumia de Nokia sont habitués à ce type de fonctionnement, il s’agit d’une réelle nouveauté pour les futurs possesseurs de téléphones Windows d’autres constructeurs. On peut en revanche se demander s’ils seront heureux de se retrouver avec une solution Nokia sur leurs appareils.

Connectivité et partage

Au delà de la synchronisation cloud déjà supportée par Windows 8 et Windows Phone 7.5 par l’intermédiaire de Skydrive, les utilisateurs vont désormais pouvoir utiliser le NFC pour partager des données entre les applications.

Sharing with NFC Windows Phone 8 Geeks and Com Juin 2012

La démonstration effectuée était par exemple de commencer une partie de jeu multijoueurs simplement en approchant les appareils l’un de l’autre. D’autres cas d’usage ont également été démontrés, tels qu’une puce NFC dans une publicité de magazine, ou dans une carte d’affaire afin de partager facilement des coordonnées.

Microsoft explique ainsi avoir inclus le NFC comme moyen de partage pour de nombreux types de contenus, tels que les vidéos, photos ou musiques.

Voip et mises à jour du système

Microsoft a démontré la façon dont Skype fonctionnera sous Windows Phone 8 : l’utilisation de la Voip sera totalement transparente pour l’utilisateur car elle utilisera la même interface que celle pour les appels classiques. Les développeurs pourront par ailleurs faire appel à cette fonctionnalité afin que leur propre service soit intégré dans l’appareil.

Windows Phone 8 Multitasking VoIP and Video Chat Juin 2012

Les mises à jour se feront pour leur par directement à partir de l’appareil, sans avoir besoin de le relier à un ordinateur (OTA). Microsoft a décidé de revenir à ce qu’il faisait au début, à savoir fournir la mise à jour aux utilisateurs sans devoir attendre la validation par les opérateurs. Chaque appareil Windows Phone 8 aura par ailleurs au moins 18 mois de mises à jour garanties, afin de rassurer les utilisateurs sur leur investissement.

Windows Phone 8 dans l’entreprise

Plusieurs nouveautés importantes à destination du monde de l’entreprise font désormais partie de Windows Phone 8.

Windows Phone 8 for business

BitLocker va par exemple permettre de chiffrer l’ensemble des données présentes sur l’appareil, alors que l’OS utilisera maintenant Secure Boot, tout comme Windows 8, afin d’améliorer la sécurité de l’appareil.

Les administrateurs réseau apprécieront également le fait de pouvoir gérer à distance leur flotte d’appareils, d’une manière similaire à celle des PC du parc de la compagnie. Ils pourront par ailleurs déployer des applications sur les appareils sans passer par le Windows Phone Marketplace.

Windows Phone 8, uniquement sur les futurs appareils

Windows 8 ne sera disponible sur aucun des appareils actuellement sur le marché. Il s’agit ici d’une décision particulièrement difficile de la part de Microsoft, car elle risque de grandement décevoir le parc d’utilisateurs existant, en particulier disposant d’appareils récents tels que le Nokia Lumia 900 ou encore le HTC Titan II, sortis il y a seulement quelques mois.

Afin de ne pas trop décevoir, Microsoft sortira une version de 7.8 de Windows Phone sur les appareils existants. Elle apportera le nouvel écran d’accueil avec les tuiles personnalisables.

Windows Phone 7 8 Microsoft Juin 2012

Si l’on peut excuser ce type de comportement vis à vis des early adopters pour un système d’exploitation jeune et changeant totalement son type d’architecture, Microsoft doit faire attention à ne pas reproduire la situation. A la manière de certains fans d’Apple de la première heure qui délaissent la marque à cause de fonctions manquantes sur les anciens appareils alors qu’ils étaient assez puissants, Microsoft pourrait perdre définitivement certains consommateurs en les privant des futures mises à jour de sa plateforme.

Print Friendly, PDF & Email