Campagne électorale et média sociaux au Québec : deux vidéos qui sortent du lot #QC2012

0

Vote-Directeur-General-des-Elections-du-Quebec-DGEQ-2012

Innover. Voilà qui est bien compliqué en communication politique. Car que vous soyez une institution publique ou un candidat, le domaine des élections est loin d’être sexy. Chacun doit se démarquer ou faire passer son message. Mais souvent, trop souvent, on reste sur ce que l’on sait faire : des produits bien léchés, un peu ternes, où l’on pense avoir maximisé le ratio « efficacité/originalité ». En réalité, en communication institutionnelle, le second est souvent la victime du premier.

L’arrivée des médias sociaux dans la campagne électorale québécoise, et la compréhension par les acteurs que le format vidéo serait l’un des plus efficace pour véhiculer son message nous a permis de voir de choses plus ou moins bonnes.

En ce jour d’élections, après un mois d’intense campagne, les dés sont jetés. Deux vidéos ont particulièrement retenu mon attention. L’un provenant d’une candidate politique, l’autre d’une institution. Ils illustrent, chacun à leur manière, une innovation dans le ton et le format.

La vidéo du Directeur Général des Élections du Québec tout d’abord rompt avec tout ce qui est habituellement fait par les institutions gouvernementales. Une très belle vidéo réalisée par Cossette / Citoyen Optimum et soutenue par une narration puissante. Frissons garantis.

À noter que le DGEQ va plus loin que cette publicité (et les 13 exécutions en télé) avec de nombreuses initiatives sur le web et les médias sociaux (vidéos témoignages, badge à afficher sur ses profils…). De plus, il y a tout un volet qui a été développé pour toucher les jeunes autour du blog Pourquoi Je Vote.

La vidéo de Catherine Dorion a connu un beau succès sur les réseaux et explose le cadre habituel de la vidéo politique. Évidemment c’est la candidate, douée pour les arts (la comédie), qui fait toute la différence. C’est tellement frais que l’aspect légèrement démagogique sur certains points passe tout seul :-)

N’oubliez pas d’aller voter aujourd’hui !

NB: Deux membres de l’équipe Geeks and Com’ travaillent sur la campagne du DGEQ. Cet article a été écrit sans contrainte ni pression ;) Il représente mon opinion sur le sujet.

PARTAGER

Consultant indépendant en relations publiques & stratégie à Montréal. Passionné par la gestion d'enjeux informationnels, on peut retrouver mes réflexions et analyses de cas pratiques sur mon blog : Comfluences.net.