Lancement du Lumia 920 : Nokia prouve l’importance de la transparence en communication

1

Nokia-Pureview-Promo-Adv-20121

À l’occasion du lancement du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8, Nokia a publié une vidéo/publicité mettant de l’avant les possibilités de la technologie PureView et plus particulièrement de son système de stabilisation OIS. Cette vidéo a su impressionner mais pèsera lourd sur la campagne de communication de Nokia.

Trop beau pour être vrai ?

Nokia-Pureview-Fake-Promo-Adv-September-2012-1Le problème principal repose sur le fait que la vidéo n’a pas été uniquement tournée avec le téléphone. Très vite, des internautes ont remarqué un reflet dans la vidéo qui démontrait que la partie stabilisation à vélo était tournée depuis un camion avec un appareil photo reflex professionnel. Rapidement, la nouvelle a été reprise sur Internet notamment par des médias comme The Verge. Le manque de transparence de Nokia, assimilé à un mensonge, a alors ponctué une belle journée d’annonce pour la marque par une fausse note.

Une réaction rapide de Nokia

Nokia a très vite réagi aux critiques en publiant une note sur son blog pour s’excuser (An apology is due) : « Nous nous excusons pour la confusion créée. Pour illustrer les avantages de la stabilisation optique qui améliore l’image dans des conditions de basse luminosité, nous avons produit une vidéo qui simule ce dont est capable cette technologie. Nous aurions dû préciser qu’il ne s’agissait que d’une représentation et que les images n’avaient pas été filmées avec un Lumia 920. »

La marque a également publié une vidéo diffusée lors de sa conférence de presse. Celle-ci compare une vidéo filmée à partir d’un téléphone classique et depuis un prototype Lumia 920 ( vidéo réalisée en conditions réelles nous assure-t-on cette fois-ci) :

Le mieux, l’ennemi du bien

On comprend facilement que Nokia voulait illustrer les bénéfices de la stabilisation (et de la technologie IOS). Cependant, sans aucune indication sur une vidéo affichant l’image de Nokia, le consommateur ne pouvait penser autrement que la stabilisation optique présentée dans le film publicitaire provenait du Lumia 920. Si on sait que les publicités modifient souvent les images afin d’améliorer les rendus technologiques des appareils (cf. les publicités qui accélèrent certains chargements), il est essentiel de ne pas omettre d’information et d’être transparent envers le consommateur. D’autant plus que les consommateurs s’attendent à visionner des images réelles afin de se faire une véritable idée des produits. Ne pas respecter ce principe provoque rapidement des réactions négatives en ligne.

Des dommages importants pour l’image de Nokia Lumia et la technologie Pureview?

La question mérite de se poser. On le sait, ce lancement est très important pour Nokia. La gamme Lumia est le produit phare de la marque. Il sera donc essentiel pour l’entreprise d’être très stratégique dans l’élaboration de ses messages de communication et marketing. Pour autant, la technologie PureView (et sa partie stabilisation) est-elle mauvaise? Si l’on en croit les premiers tests que l’on retrouve en ligne, la technologie étonne et donne de très bons résultats. Nokia n’avait sans doute aucun intérêt à aménager sa publicité. Malgré tout il faudra attendre des tests plus poussés pour se prononcer.

À moyen et long terme, l’image du produit ne sera probablement pas touchée, plus particulièrement auprès du grand public. Celui-ci, n’étant pas forcément au courant de tous les détails techniques, il sera sensible à de nombreux facteurs (rationnels ou non) pour l’amener à l’acte d’achat. De plus, cette mésaventure démontre, à la lecture des commentaires sur le sujet, qu’il y a beaucoup de cynisme concernant les publicités au sens large: « Les fabricants embellissent toujours leurs pubs », « Attendons les vrais test, nous verrons par la suite », « Ça fait longtemps que je crois plus aux pubs », « Tout le monde sait que les pubs sont arrangées pour embellir le produit ». À court terme cependant, Nokia devra être très vigilant lors de la construction du lien entre le consommateur et le produit.

En revanche, pour les plus technophiles, ce cas soulève beaucoup plus de questions. On voit déjà certains spécialistes photos lancer des débats sur les vidéos présentées par Nokia. Selon certains d’entre eux, les clichés pourraient être tronqués, car un téléphone intelligent avec une ouverture de f/2 ne peut produire des photos aussi lumineuses. Au delà des sceptiques, ces appareils sont très attendus. Nokia compte donc miser sur cette attente. Les personnes présentent sur place pendant la conférence de presse, ayant eu l’occasion de tester l’appareil, en parlent positivement et sont agréablement surprises. La marque va donc vouloir rassurer les médias et personnes influentes dans le domaine. Il ne faudra donc pas s’étonner si l’on voit des tests par les médias technologiques apparaître plus rapidement que prévu.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).